St Assise pompe arrière

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour à tous ,
De nouveau ce modèle "classique" lame et bascule en damas , carcasse en titane anodisé "bronze" les plaquettes sont en loupe d'érable négundo teintée stabilisée 200mms ouvert 115mms fermé .
DSC_0016.JPG
DSC_0017.JPG
DSC_0019.JPG
DSC_0021.JPG
DSC_0022.JPG
DSC_0029.JPG
DSC_0030.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Magnifique !! :smt023
Excusez mon ignorance mais ne ne vois pas d'encoche pour l'ouverture, la lame est assez dégagée pour la saisir ou on appuie sur la pompe pour la libérer ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour , en effet la lame est assez dégagée pour être saisie en le pouce et l'index et de plus le mécanisme " à pompe" ne nécessite pas un ressort "musclé" pour verrouiller correctement en position ouvert , il faut par contre appuyer sur la pompe pour refermer le couteau
 
B

bop55

Compagnon
Ah ? la pompe ne verrouille pas l’ouverture aussi ?
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
peut on savoir comment vous anodisez 'bronze" le titane ?
merci d'avance, bonne journée
jj
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Il me plais beaucoup celui la ! :smt023 :smt041
La, j'ai vraiment un coup de cœur.
Après, je suis difficile je priorise une lame qui coupe et surtout qui tient la coupe !
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'en salive! bravo l'Artiste , ça réchauffe le cœur et les yeux :smt023
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pour l'anodisation du titane on suspend la pièce dans un bain dans lequel on fait passer un courant électrique
 
B

bop55

Compagnon
Ok, je posais la question parce que je suis justement en cours de réalisation d’un pliant pompe arrière sur laquelle il faut agir à l’ouverture et à la fermeture: la mise au point est vraiment délicate si on veut tout s’aligne bien dans les deux positions et sans jeu…
En tous cas, très joli couteau que tu as encore fait là :smt023
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je ne comprends pas l'idée que tu exprimes , aurais tu une photo ou un plan de ce système , je joins une photo du système classique , c'est pris en cours de travail les ajustages sont encore a affiner

20230518_160534.jpg
 
Y

Yokogumo

Compagnon
J'imagine que veux faire un cran de chaque côté de l'axe de rotation de la lame pour que la bascule bloque aussi bien en ouverture qu'en fermeture ....
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c’est bien ça.
Mécaniquement, je m’en suis sorti mais ce couteau est maudit: problèmes de choix de plaquettes, damas sandwich chinois avec l’âme pas au milieu et du coup, trempe qui fait cintrer la lame… :smt013
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je dirais que si tu veux essayer un nouveau mécanisme, pourquoi pas mais il vaut mieux être certain des autres paramètres et composants pour pouvoir se concentrer sur un ce point précis .. .. les plaquettes c'est secondaire ,par contre le sandwich ... est ce que tu l'avais déjà utilisé ou pas ? et comment effectues tu ton TTH ?
En gros quand on fait des essais il faut appliquer la technique de l'alpiniste ... on ne bouge qu'un seul point d'appui en conservant les trois autres bien ancrés...
Claude
 
J

Jmr06

Compagnon
quand on fait des essais il faut appliquer la technique de l'alpiniste ... on ne bouge qu'un seul point d'appui en conservant les trois autres bien ancrés...
Excellent !
Je retiens la formule ! Elle me reservira certainement au boulot.
Elle est de toi ?

PS : désolé pour le hors sujet.
 
O

osiver

Compagnon
C'est un effet de la photo ou il y a eu un accident ?
On dirait que le tranchant n'est plus droit dans la photo fermé alors qu'il semble régulier en position ouverte, en particulier juste devant le ricasso ... :smt108
Screenshot 2023-06-11 at 11-28-06 St Assise pompe arrière.png
 
B

bop55

Compagnon
C’est bien un effet d’optique il n’y a pas eu "d’accident" entre la prise des deux photos :neo_xp:

J’ai posté ces deux photos juste pour montrer le mécanisme qui bloque la rotation de la lame à l’ouverture et à la fermeture (j’ai simplement répondu à la question de Claude): elles sont faites avec une ébauche de lame ratée (j’ai enlevé un peu trop de métal pour que la pompe soit bien alignée avec le reste du couteau en position fermée).
Bref, j’arrête de pourrir ce fil: je ferai un sujet complet sur la réalisation de ce couteau quand il sera terminé (s’il l’est un jour…).
 

Sujets similaires

Y
Réponses
6
Affichages
844
Yokogumo
Y
Y
Réponses
6
Affichages
1 055
tadkhoz
T
Y
Réponses
8
Affichages
1 215
Yokogumo
Y
Y
Réponses
11
Affichages
1 249
fredcbr
fredcbr
Y
Réponses
5
Affichages
1 184
Yokogumo
Y
Y
Réponses
15
Affichages
2 438
nyonsais
N
Y
Réponses
17
Affichages
1 881
Balibran
Balibran
Y
Réponses
19
Affichages
2 470
Yokogumo
Y
Haut