Soufflerie fonderie

  • Auteur de la discussion oniff
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
il y a une solution intéressante pour fondre des petite quantité de bronze : un gros chalumeau oxyacetylene avec la flamme directement dans le creuset sur le morceau de bronze a fondre

ça semble utiliser du gaz plus couteux que le simple propane , mais c'est tellement rapide qu'on y gagne : ça permet de faire une petite piece en quelques minutes

autre avantage : la chaleur ne passe pas a travers le creuset , donc il peut etre aussi epais que l'on veut : mon prenier essai a été avec un creux taillé a la meuleuse dans une brique refractaire

pour un creuset plus gros il pourrait etre en beton refractaire avec paroi exterieure en acier : comme le temps de chauffage est très court il n'y a que l'interieur du creuset qui devinet chaud , l'exterieur reste a une temperature supportable par l'acier : même si l'interieur du creuset se fissure il n'y a pas de danger de repandre du metal en fusion

ça ressemble a ce qui a été utilisé en plus gros dans l'industrie : four a reverbère : le metal n'etait pas chauffé a travers le creuset mais par une flamme passant au dessus du metal en fusion , c'etait utilisé pour le bronze et la fonte , puis ça a été abandonné pour la fonte car le four a reverbère avait l'inconvenient de reduire le taux de carbone de la fonte : on a preferé le cubillot qui maintient la fonte avec le bon taux de carbonne

le chauffage par une flamme dans le couvercle du creuset a été utilisé pour fondre le platine , ce qui prouve que ce n'est pas limité en temperature

cette façon de fondre au chalumeau oxyacetylene etait aussi utilisé par les prothesiste dentaire , avec le moule sur une fronde que l'on faisait tourner pour centrifuger le metal et mieux remplir le moule
 
O

oniff

Nouveau
:wink:
J'ai essayé cette technique, effectivement ça fonctionne, mais vraiment avec peu de matière. Ma pièce en demande un peu plus, je ne connais pas sont poids.
Je ne suis pas calé sur du bronze, je peux et vais surement utiliser du laiton (semblable à un poil près en température de fusion).
Je suis dans l'armurerie, donc lors des essais des armes, les étuis en laiton sont à jeter. Et j'en ai à la pelle. :wink:
Je vais me réaliser un petit four propane. Même si celui-ci ne convient pas, je pourrais repérer mes erreurs et en refaire un. Et il faut me faire la main au moule et à la coulée. Pour les moule, je vais essayer de faire mon sable et essayer avec du plomb voir comment ça se comporte. Beaucoup plus sécurisant et simple pour les essais.

Je regarde les vidéos sur Youtube, je viens de comprendre pour le bruleur à huile que le propane ne servait qu'à l'allumage. C'est l'huile qui prends le relais une fois la torche allumée. Voici un beau bruleur de compète:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai moulé récemment une ébauche de bras pour la soudeuse par point. 1Kg de cuivre dans une brique réfractaire taillée sous la perceuse avec
une fraise carbure (chinoise et à bois) et l'aide d'une table croisée-étaux du camion (chinoise et graduée en pouce) : nickel.
Tout les cuivreux, le zamak, l'argent, l'alu, mais beaucoup de crasses y passent.Hélas pas d"expérience avec le platine!
Pour 1 Kg de cuivre le chalu découpeur est nécessaire
J' ai depuis longtemps envie de bricoler une fronde(bijouterie) Cela viendra.
Amicalement
Luc.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
si tu veux couler un ca...? attention au différent type de bronze certain sont très cassent.
moissan à raisons si c'est pas courant et que vous avez un oxy c'est mille fois plus rapide, le prob c'est de l'avoir ? ext.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
995
Y
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 184
sudouest
S
P
Réponses
6
Affichages
933
E
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
C
Réponses
42
Affichages
3 361
p7m13
P
C
Réponses
9
Affichages
710
couguy
C
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut