ankh41
Apprenti
Bonjour à tous!
J'aurais aimé vous présenté ma Thiel Duplex 158 d'une autre manière mais c'est par un problème technique que je vais faire les présentations!
Le problème est simple et est similaire à celui de la Thiel de papi mousot:
fraiseuse-thiel-duplex-t19897.html?highlight=fraiseuse%20thiel
En faite, je pense qu'il y a un système de sécurité sur cette machine en cas de charge trop importante sur les avances. (Cela m'est arrivé avec la butée qui ne c'est pas débrayée sur le longitudinal) Le problème est que je ne sais pas comment on ré-embraye les avances
Je soupçonne que l'origine du problème est le des-indexage des 2 axes emboités sur les photos si-dessous.
Si quelqu'un a une idée sur la méthode pour les remettre en place...avant que je me lance dans d'inutile démontage!
Au passage, si quelqu'un à de la doc technique sur cette machine, se sera le bonheur
Merci par avance!
cordialement,
Phil.
PS: Le banc du schaublin 120VM est rentré avec la fraiseuse dans l'atelier, le sujet de restauration en stand-by va bientôt reprendre...
La barre des avances de la table, visible ici à gauche après avoir enlevé les carters de protection, stop sa rotation si je la serre à la main! ce qui prouve que son système d'entraînement est très "lâche"!
Les 2 vis pointaux de blocage des axes ont soufferts...
Le même dispositif se retrouve sur l'avance verticale de la tête, avec les index parfaitement alignés...et une petite goupille de sécurité bien visible!
...Apparait le bout de 2 axes emmanchés l'un dans l'autre avec un indexage à 0...qui n'est plus à 0. Je précise que ces axes tournent quand le moteur des avances est en rotation.
Sous le bouton moleté du coté droit...
...de profil.
Une vue d'ensemble de face...
J'aurais aimé vous présenté ma Thiel Duplex 158 d'une autre manière mais c'est par un problème technique que je vais faire les présentations!
Le problème est simple et est similaire à celui de la Thiel de papi mousot:
fraiseuse-thiel-duplex-t19897.html?highlight=fraiseuse%20thiel
En faite, je pense qu'il y a un système de sécurité sur cette machine en cas de charge trop importante sur les avances. (Cela m'est arrivé avec la butée qui ne c'est pas débrayée sur le longitudinal) Le problème est que je ne sais pas comment on ré-embraye les avances
Je soupçonne que l'origine du problème est le des-indexage des 2 axes emboités sur les photos si-dessous.
Si quelqu'un a une idée sur la méthode pour les remettre en place...avant que je me lance dans d'inutile démontage!
Au passage, si quelqu'un à de la doc technique sur cette machine, se sera le bonheur
Merci par avance!
cordialement,
Phil.
PS: Le banc du schaublin 120VM est rentré avec la fraiseuse dans l'atelier, le sujet de restauration en stand-by va bientôt reprendre...