Solidworks, trouver les valeurs d'un profilé

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Comment retrouver les valeurs d'un profilé avec Solidworks.
Le I/V, ( moment d'inertie), le point d'équilibre, poids au mètre, surface etc.
Comme sur la figure de droite. (c'est mon ancienne règle OMARO qui date des années 1958 environ).
Je sais c'est pas tout jeune.
Déjà si je ne donne pas une épaisseur au profil, Solidworks refuse d'ouvrir les propriétés de la section.
Les valeurs de SolidWorks, changent avec l'épaisseur du profil, bref ça ne marche pas.
Il doit surement y avoir un autre moyen de retrouver c'est valeurs.
Merci par avance.
Bonne soirée à vous tous et surtout une bonne santé pour 2023.

IsurVProfil.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Andoche,
Avec res explications, je comprends mieux ce que tu recherche. Il est chouette ton abaque papier !:wink:
Je ne suis pas surpris que Solidworks ne sache pas donner les valeurs recherchées depuis une esquisse car en l'état il est difficile pour un logiciel de deviner ce que va "devenir" cette esquisse : l'extrusion d'un profilé, une révolution autour d'un axe, un enlèvement de matière.... En revanche, si tu fais l'extrusion à partir du profil tu devrais retomber sur les mêmes valeurs que l'abaque...

Edit : mea culpa, en effet, les propriétés du profil devraient pouvoir se retrouver à partir de sa section mais je ne suis pas certain que solidworks puisse le faire dès le stade de l'esquisse. En revanche, une fois l'esquisse extrudée, l'outil "mesurer" appliqué sur une face de ta poutre te donne bien les différents moments quadratiques (de mémoire car ma station CAO est au bureau:wink:
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Bonjour ,
Je n'ai pas œuvré sur SolidWorks mais sur top Solid . Donc je peu répondre a coté :-D .
En premier lieu arrives tu a fermer ton profil ?
En récupérant les sections de ton profil assure toi qu'ils ne sont pas doubler et que leurs positions se trouvent sur un même plan "plan courant"
 
A

Andoche

Compagnon
Merci pour vos réponses.
J'espère avoir bien appliqué vos remarques.
Voilà, 2 copies d'écrans, avec 2 longueurs de profil différentes.
Une copie avec une longueur de profil à 5mm.
Une copie avec une longueur de profil à 100mm.
L'outil mesure me donne l'aire et le périmètre de la section, identiques dans les 2 cas.
Par contre pour les propriétés, toutes les valeurs changent, puisqu'il tient compte de la longueur du profil.
A mon avis avis???, je ne dois pas être au bon endroit pour les valeurs que je cherche.
En plus je ne vois aucune valeur qui ressemble aux données de ma règle OMARO.
En revanche, une fois l'esquisse extrudée, l'outil "mesurer" appliqué sur une face de ta poutre te donne bien les différents moments quadratiques (de mémoire car ma station CAO est au bureau
ça je ne réussi pas à reproduire pour le moment, tout au moins je ne récolte que l'aire et le périmètre du profil.
Je ne sais pas si le fait de ne pas avoir eu à calculer depuis longtemps, la flexion d'une poutre ou la vieillesse, mais je viens de m'apercevoir que je n'arrivais même plus à savoir quelle valeur je devais prendre sur ma règle OMARO.
Encore pire, il a fallu que je me replonge dans la correspondance des unités de mesure et des volumes, pour me remettre un peu tout ça en tête.
Bonne soirée à vous tous.

Capture d’écran (264).png


Capture d’écran (263).png
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Hmmm, c'est en effet surprenant qu'il y ait une telle différence entre les 2 essais...
Edit, de mémoire de mes lointains cours de rdm... Ne serait-ce pas parceque ces valeurs ne sont valables que pour une poutre (longueur bcp plus grande que la section,?)
Sinon, pour répondre à ta question, les valeurs que l'on utilise usuellement sont les moments quadratiques Ixx et Iyy, correspondant à l'utilisation de la poutre:
Ixx, utilisation de la poutre dans le sens usuel,
Iyy, utilisation de la poutre sur son sens le plus faible.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Ne serait-ce pas parceque ces valeurs ne sont valables que pour une poutre (longueur bcp plus grande que la section,?)

Bonsoir et merci pour la réponse.
Je viens de rallonger le profilé à 2m et ensuite à 6m.
Même constat, les valeurs changent avec la longueur.
Bonne soirée.

Capture d’écran (275).png


Capture d’écran (265).png
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir Andoche, j'ai refait quelques essais sur Solidworks ce jour. J'utilise l'outil "propriété de la section"
IMG_20230109_192754.jpg

Puis je regarde les valeurs de moment d'inertie au centre de gravité, ci-dessous lx et ly
IMG_20230109_193200.jpg

Je compare avec la fiche produit d'un vendeur de poutrelles (ici pour mon exemple j'ai pris un HEA100.
Screenshot_2023-01-09-19-28-42-696_com.android.chrome.jpg

Je retrouve bien mes valeurs (interverties puisque Solidworks a pivoté le repère de 90deg par rapport à la doc du vendeur de poutrelle, donc lx devient ly...)
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Avec l'outil "propriété de la section", je confirme que j'ai le même résultat sur une poutre de 2000mm ou de 50mm
IMG_20230109_193523.jpg

Au final, ta réflexion m'a aussi permis d'apprendre à retrouver le bon outil sur Solidworks, donc merci d'avoir ouvert ce post :itm:
 
A

Andoche

Compagnon
J'utilise l'outil "propriété de la section"
Super, c'est une grande avancé déjà.
Merci pour ta recherche, c'est bien sympa.
J'ai bien les valeurs (uniquement de la section), mais sauf erreur de ma part, je ne trouve pas le i/v (moment résistant) de ma cornière de 100x100x10mm (profil simple pour débroussailler la recherche).
Plusieurs fois j'avais un profil un peu spécial auquel je n'ais pas trouvé le i/v.
Malgré mes recherche avec Solidworks.
Comme en ce moment je tourne en rond , pour faire travailler ma tête, je me suis relancé là dedans. :)
Bonne soirée à vous tous

100x100x10.jpg


I-sur-V-f.jpg


I-sur-V.jpg
 
Haut