Les photos permettent de voir que l'état cosmétique de la machine est bon, mais pas d’appréhender les difficultés d'utilisation. Ce que je ferais :
-Débrayer ou déposer la courroie moteur.
-Changer la position des leviers du changement de vitesse, ceux horizontaux du dessous (vitesse la plus élevée du tableau).
-Mettre la boite d'avance sur une position franche (1;2;3 ou 4 et A;B ou C).
-Mettre le levier d'avance filetage sur le tablier (traînard) en position neutre.
-Vérifier que le traînard n'est pas bloqué ou freiné.
- S'il y a un inverseur sur l'avance, le mettre sur une position autre que le point mort.
A partir de ce moment, le mandrin doit tourner à la main, en entraînant toute la pignonnerie. Il ne devrait pas y avoir de point durs, en faisant faire une dizaine de tours au mandrin. La barre de chariotage et la vis mère devraient tourner quand on tourne le mandrin, sans déplacement des chariots.
Ensuite, toujours avec une rotation manuelle du mandrin, embrayer l'avance auto, le traînard ou le transversal chariot devraient bouger.
Passer en mode filetage, le traînard devrait se déplacer beaucoup plus rapidement qu'en avance auto.
C'est un peu du luxe, mais en tournant à la main cela évite un forçage mécanique s'il y a une truffe quelque part. Et puis ça va te permettre en toute sécurité de voir l'effet de chaque commande.
Bon courage pour décliner cette check-list en s'assurant de la liberté des commandes et de leurs effets.
