Pour répondre:jcma a dit:...
Quelle securité se declenche sur driver ?
Si je reprend la doc: ...
... La documentation indique aussi que pour faire marcher le moteur au-dessus des 80V, il faut un circuit de freinage (using braking circuit), pour recuperer l'energie de decceleration. ...
-Cavalier JP22 ouvert: il faut attendre une petite minute avant de rester Mach. J'avais lu une histoire de pompe avec ce cavalier, mais j'ai rein compris.jcma a dit:...
Pour la carte AMP, il faut indiquer a la carte quand le PC est pret.
cavalier JP22 ferme : la carte attent un signal sur le Pin 1.
cavalier JP22 ouvert : la carte attend quel soit prete avant de traiter les informations.
Les contacts peuvent être branché entre GND et le numéro, ou entre +5V et le numero. Les deux marchent....
Un peu de théorie : Ton voltmètre affiche une valeur moyenne, la valeur de crête = valeur moyenne * racine(2) = ~130V. Après un redressement la valeur crête et la valeur moyenne ne change pas (~93VAC et ~130V)."Mais pour quoi je passe de ~93VAC à plus de 125VDC ?"
La vitesse de rotation d'un moteur courant continu est proportionnel à sa tension d'alimentation. Pendant les arrêts et les décélération, le moteur fonctionne en génératrice et à vide, la tension génerée est presque identique à la tension d'alimention.-Pour le circuit de freinage, j'en ai pas. Avec les 85V nominal du moteur (proche des 80V prescrit) et une décélération plus lente que pour un axe, je pensais pouvoir m'en passer.
Apres lecture de la doc, essaye de retoucher la valeur PWM limit, cela vas diminuer la tension de sortie.PWM means „pulse width modulation”, it is the output Voltage tothe motor and it
it has 9 bit resolution, 512 increments.
This parameter can be useful if motor’s power supply’s Voltageis higher than the
motor’s rated voltage. The maximum avarage voltage on the motor terminals can
be calculated with the following formula:
Umotormax = (PWM limit value/512)*power supply voltage
It is better to use a power supply which has the required voltage level, than to limit
the PWM, because limiting the PWM too much may make control performance
poor.
jcma a dit:EDIT:
PWM means „pulse width modulation”, it is the output Voltage tothe motor and it
it has 9 bit resolution, 512 increments.
This parameter can be useful if motor’s power supply’s Voltageis higher than the
motor’s rated voltage. The maximum avarage voltage on the motor terminals can
be calculated with the following formula:
Umotormax = (PWM limit value/512)*power supply voltage
It is better to use a power supply which has the required voltage level, than to limit
the PWM, because limiting the PWM too much may make control performance
poor.
Apres lecture de la doc, essaye de retoucher la valeur PWM limit, cela vas diminuer la tension de sortie.
Pour avoir tes 85V en sortie, 85*512/125 = 348.
@+
Jean-Charles
Pour essayer de te répondre je vais y aller point-par-point:Christian56 a dit:1)C'est ton PID qui déconne plein pot.
2) Tu as surement une inductance moteur trop faible... Ajoute une self en serie.
3) Quelles sont tes paramètres ?
4) Quelles sont tes masses en mouvement ?
5) Quelles sont tes rapports de réductions, pas par tour, etc ?
6) Il te faudra aussi une resistance de freinage. Enfin, moi, sur les Dugong il m'en a fallu une. (100ohms/100W)
7) Merci
C'est un peut ce que j'avait imaginé (avec mes quelques souvenirs d'apprentissage). C'est pour ça que j'ai branché ma lampe en pensant consommer cette valeur de crête et stabiliser à la valeur moyenne. Apparament c'est plus compliqué que ça !!!jcma a dit:Ton voltmètre affiche une valeur moyenne, la valeur de crête = valeur moyenne * racine(2) = ~130V
ou un moteur ayant une tension très inférieure à la tension d'alime
jcma a dit:Bonjour,
A quoi correspond le tres inferieur ? . Ici on a une alimentation de 125V et un moteur 85V, le rapport et de 47%.ou un moteur ayant une tension très inférieure à la tension d'alime
Pour mettre hors de cause le PID, il faudrait faire un essai en le desactivant partiellement (Mettre une petite valeur dans Ap et mettre Ad et Ai à 0).
@+
Jean-Charles
guol64 a dit:Je me joint au sujet
Pour ma part j'essaye de faire tourner un moteur Sanyo Denki avec une Whale 2 avant d'acheter des DG2S 16035.
Malgré de nombreux réglages du PID : impossible de faire tourner le moteur correctement.
Le moteur vibre et ne garde pas une position stable (en fait il avance un peu 2-3 tr/mn avec des sacades et des vibrations) dès qu'un ordre de déplacement est envoyé.
Je me demande si l'inductance n'est pas en cause : mon moteur à une inductance d'induit de 3mH : qu'en pensez-vous?
Dans le cas où celà serait trop faible, quelle valeur de self conseillez-vous et avez-vous des adresses où la trouver?
Merci
En ce qui me concerne, ça n'a jamais bien fonctionné sur mes broches ! Trop de différences de charge entre une fraise de 2mm et un pavé de 100mm...guol64 a dit:pour la broche j'ai un servo AC Allen Bradley et son contrôleur : un vrai bonheur a configurer : autoconfig
La vidéo n'est pas de moi, je l'ai copier depuis un autre poste ... C'était juste pour clarifier l'utilité des réglage de PID dans Mach. Merci pour la réponse.Christian56 a dit:Ola !!!!!!
Tu as encore du boulot de réglage ! Déjà, désactiver ABSOLUMENT le PID de Mach3. Ensuite régler ton PID ...
...
Tes paramètres : Ap= 900 ; Ad=30'000 ; Ai=68 ; Li=65'530
Les miens : (petite broche) Ap= 1500 ; Ad=3000 ; Ai=30 ; Li=200 ; sampling 20
Les miens : (grosse broche) Ap= 2000 ; Ad=6000 ; Ai=30 ; Li=50 ; sampling 10
Rivet a dit:Mon problème ressemble beaucoup à celui de "guol64" . J'ai essayé avec les réglages qu'à donner "Christian56", sans différence sur le résultats. Hier soir j'ai branché le fils X de mon codeur (une impulsion par tour) au breakbord. L'affichage oscille d'environs 40 tr/min puis saute de 2'000tr/min. (tous ça au environs de 150 tr/min)
guol64 a dit:J'ai donc remonté les câbles longs (5m) et là de nouveau le moteur vibre ...
Comme le moteur "avance" (certe doucement), et que les LEDS de la carte indiquent une oscillation (Avant, Arrière, Avant ...) celà veut dire que certains retours codeurs manquent à l'appel (ou que des perturbations créent des signaux suplémentaires, mais j'y crois pas beaucoup).
J'ai ma réponse concernant les cartes CNC drive : ça doit marcher avec mes moteurs.
Donc là j'envisage deux solutions:
1°/ Je laisse tomber la WhaleII pour la DG2S qui intègre les signaux encoder différentiels
Sauf qu'à priori Rivet a les même problèmes avec ce nouveau modèle: là j'espère que la gestion différentielle de l'encodeur de bout en bout fera la différence entre nous.
2°/ J'exploite le signal différentiel qui sort de mes encoders et je cherche à le convertir à l'entrée de la carte en signal simple: celà validerait la théorie que les signaux différentiels réduisent les perturbations.
Rivet a dit:Quelles selfs choisir? . . ==> faut-il quelque chose comme-ça , ou peut-hêtre aussi ça ?
Christian56 a dit:Whale, Dugong ou DG2S gère de la même façon les signaux d'entrée codeur. Dès qu'il y a un problem sur un encodeur, le Drivers se met en défault. Ton problem est uniquement dû à ton PID qui est modifié si tu changes la résistance de charge (via des fils plus long)
Je dirais que tes cables ne sont pas assez gros, ou pas blindé, et que le blindage si il existe, n'est pas relié ou il faut.
Perso, j'ai déjà mis 20m de cable reseau sur les encodeurs ; et autant sur les moteurs. Par contre, ne pas les mettre cote à cote... Au moins 20 cm. Bien relier les blindages en faisant des essais, un seul coté, les deux, à la terre, à la masse, etc... Pas de problem de résistance à mettre sur les sorties des encodeurs, le signal encodeur est BON, SINON, le DG2S afficherait le defaut.
guol64 a dit:La Whale2 (celle que je teste) gère des signaux A, B, I en entrée, la DG2S gère par défaut les signaux diférentiels.
Il me semble que les signaux différentiels sont moins sensibles aux perturbations.
Mes encodeurs sont des encodeurs différenciels, mais je ne branche que A et B sur la carte.
J'ai lu à une place, qu'il ne fallait pas relier les deux bouts à la terre, pour éviter que le blindage face office de câble et transporte du courant. A vérifier.Christian56 a dit:... Bien relier les blindages en faisant des essais, un seul coté, les deux, à la terre, à la masse, etc...
Là, j'ai du mal à comprendre, 0.5% ça veut dire que l'impulsion ne dure pas assez longtemps ou tu as voulu dire 50% et qu'il faut multiplier par deux le résultat.Christian56 a dit:L'impulsion prise en compte par mach3 DOIT FAIRE 50% à l'état haut 50% à l'état bas... Ta sortie X sur l'encodeur représente 0.5% à l'état haut... Normal que ça déconne...
Rivet a dit:Aujourd'hui, j'ai regarder pour la vitesse. Selon ce que j'ai compris, dans Mach on rentre 4 fois le nbr de pulls du codeur (4*196 = 784 pour un codeur à 196 pmr) dans la case Steps par mm (De la page "Réglage des moteurs"). Après contrôle, j'ai bien un rapport de démultiplication de 1.
Avec ce réglage, la machine tourne environs, 25x pas assez vite. De plus il y à le facteur de multiplication dans le driver au maxi ( fois 10).
Dans la case "Vitesse U/min" (toujours de la page "réglage des moteurs", je mais le nbr de tours par seconde maxi (2'500tr/min / 60s =42tr/s).
Qu'est ce que j'ai oublié ou fait de faux ?
Rivet a dit:De plus il y à le facteur de multiplication dans le driver au maxi ( fois 10).
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?