Servo AC

  • Auteur de la discussion Ephemeredesign
  • Date de début
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonsoir a tous,

Y aurait il des experts des servomoteurs?
J'ai une conversion de tour a faire et pour remplacer la broche d'origine j'ai choisi un servo ac de 750w.
Le tout piloter par port parallèle et linuxcnc (le seul gratuit a ma connaissance qui peut avoir une boucle fermé)
J'ai deux ports parallèle sur mon pc. Pour configurer les moteurs pas a pas pour l'axe XZ pas de soucis mais pour le servo je seche.

Apparemment on peut les piloter par impulsion Step/Dir ou en analogique +-10v. J'ai ca comme carte d'interfacage ( www.usinages.com/data/attachments/187/18...dedff43f8636891b.jpg ) ou ( www.gbeshop.com/InfoBase/SAVEBASE/PKG/00...7665pan22_franch.jpg )

Voila si une âme charitable pouvait m'aider :/

Merci
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut
On m'a pas mal aidé sur le forum au sujet des servo (@osiver et d'autres) mais il faut que tu donnes toutes les réf et surtout la documentation du driver du servo
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Salut
On m'a pas mal aidé sur le forum au sujet des servo (@osiver et d'autres) mais il faut que tu donnes toutes les réf et surtout la documentation du driver du servo

Le soucis c'est que j'écume le web depuis quelques jours et a force de lire tout et n'importe quoi ca m'a plus embrouillé qu'autre chose :/ (et mes acouphènes ne m'aident pas trop en ce moment :( ) voila la doc du driver en anglais https://www.machsupport.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=33543.0;attach=44811

Merci
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'était quoi ton moteur d'origine ?
tu veux le piloter en vitesse ou en positionnement ?
Sur tes cartes il n'y a pas de sortie 0/10V.
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonjour,
C'était quoi ton moteur d'origine ?
tu veux le piloter en vitesse ou en positionnement ?
Sur tes cartes il n'y a pas de sortie 0/10V.
Le moteur d'origine est un moteur a balais de 500w (un petit tour chinois)
Etant donné que ce serait pour remplacer le moteur de broche, se serait en mode vitesse.
Y a cette carte (pièce jointe) qui a une sortie 0-10v. Du coup comment lui dire le sens de rotation? J'ai cru comprendre sur le manuel d'utilisation que le servo accepte un signal de -10v à 10v (j'ai mis le manuel en pièce jointe). Le sens de direction doit se faire en fonction de 0v? Désolé si j'ai des questions bêtes :/
Si c'est le cas comment avoir du +-10v avec du 0-10v?

Merci!

 

Fichiers joints

  • dkNEW C.pdf
    4 Mo · Affichages: 75
V

vres

Compagnon
Tu pourrais utiliser une entrée du variateur pour faire une inversion de marche mais il n'y a pas trop de sortie sur ta carte, il faudrait que ça soit manuel.
Voir pn52 à pn55, les fonction sont en 4.4.1, je pense que la fonction pour l'inversion est la 18.
 
V

vax

Modérateur
mais il n'y a pas trop de sortie sur ta carte
Je suis étonné par ta réponse, c'est une carte 5 axes potentiels, comme c'est pour un tour il ne va en utiliser que deux, il lui reste donc 6 sorties disponibles, 4 à minima s'il utilise le relai (qui est en // de l'axe B).
Je viens d'utiliser cette carte pour rétrofiter la graveuse Hermes que j'ai acheté à moufy55 il y a quelques semaines. J'ai fais les photos mais pas encore eu le temps de vous faire le reportage...
 
E

erolhc

Guest
Il y possibilité de faire un montage (un ampli op + IC de tension pour RS232 de mémoire) pour convertir du 0 à +5V en -10 à +10V si jamais c'est nécessaire (ou du 0 à 10V en -10 à +10V). Le probleme risque de venir du logiciel de commande si on veut faire de l'inversion de sens de rotation
Sinon un potentiometre pour la vitesse et un inter double (6 pins) pour gérer la direction suffit (j'ai meme une résistance pour abaisser la tension de 24V en 10V ) : je fonctionne comme ça depuis un bon moment (bricolo provisoire qui dure ) sur un moteur servo AC de 750W qui me sert de broche sur ma fraiseuse.
En général la rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (CW) pour le positif et l'inverse en négatif.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vres

Compagnon
Je suis étonné par ta réponse, c'est une carte 5 axes potentiels, comme c'est pour un tour il ne va en utiliser que deux, il lui reste donc 6 sorties

Effectivement, mais elle ne sont pas directement exploitables.
 
V

vax

Modérateur
On ne doit pas se comprendre je pense...
De ce que j'ai compris c'est pour rétrofiter un petit tour.
Il lui faut donc l'axe Z et l'axe X il lui reste donc au moins les axes Y et A qui sont directement exploitable via les P4, P5 (Y) et P8, P9 (axe A).
Pour moi il fait ce qu'il veut de ces sorties, même à partir de SteepConf... Donc il peut très bien en utiliser une pour définir le sens de rotation de sa broche.
Pardon de paraitre neuneu, mais ton avis fais référence donc je me pose toujours des questions sur ce qui me "parait" simple...
 
O

osiver

Compagnon
Le sens de direction doit se faire en fonction de 0v?
...
comment avoir du +-10v avec du 0-10v?
Vous devriez tester le paramètre Pn159 du driver. Il permet le décalage de l'entrée. A priori -5000 devrait le faire
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ce que je veux dire c'est que pour utiliser ces sorties il faut une interface, c'est des sorties au niveau TTL. Ce n'est pas trop compliqué non plus, ça depend des compétences de notre ami. Pour 2€ on a des mini relais statiques.
 
V

vax

Modérateur
Ce que je veux dire c'est que pour utiliser ces sorties il faut une interface, c'est des sorties au niveau TTL. Ce n'est pas trop compliqué non plus, ça depend des compétences de notre ami. Pour 2€ on a des mini relais statiques.
Ah! Oui ! D'accord avec toi.

Vous devriez tester le paramètre Pn159 du driver. Il permet le décalage de l'entrée. A priori -5000 devrait le faire
C'est une très bonne solution.
Mais attention, en cas de perte de signal de le Drive va partir à fond en sens inverse...

ATTENTION AUSSI SUR CETTE CARTE, lorsque la carte n'est pas alimentée le relai interne se retourne dans une position incertaine et fonction de l'état du port // cela peut être très dangereux aussi...
 
V

vax

Modérateur
Oui, bien sûr, mais "de base" il y a un risque, alors je le partage (je me suis fait avoir une fois !
 
V

vres

Compagnon
ATTENTION AUSSI SUR CETTE CARTE, lorsque la carte n'est pas alimentée le relai interne se retourne dans une position incertaine et fonction de l'état du port // cela peut être très dangereux aussi...

Ce n'est pas un monostable
C'est certain, une carte comme ça ne peut pas garantir un haut niveau de sécurité, pour réduire les risques, il ne faudrait qu'en aucun cas la broche ne puisse démarrer sans une action de l'opérateur ou une fermeture de carter.
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
3 798
Mandrak
M