bonjour
Pour ménager la vis de votre machine vous pourriez faire la conception suivante compliquée mais pourquoi pas :
L'idée sera de tirer vers le haut la tige filetée Vis 1 via 2 forces F1 et F2 en un tour de main par un dispositif fait maison. 
La tête de vis V1 sera par exemple l'extrémité de la tige filetée de serrage initial de la poupée munie de 2 contre -écrous.
Le tour de main est réalisé via un excentrique de type selle de vélo en lieu et place de B1, ce sera le serrage rapide.
La vis V2 pourra s'user via des serrages répétés de travers via l'excentrique mais elle sera changeable en tant que pièce d'usure.
Le trou oblong de l'excentrique devra être solide.
La cale oblique P1 sera traversée de l'alésage vertical pour faire passer Vis 1 et d'un taraudage horizontal pour la vis 2. Bien entendu cet alésage et ce taraudage ne seront pas sécants, cela contraindra l'épaisseur de P1.
Pour le serrage il faudra rajouter une poignée perpendiculaire à cette vue de face, on tient la poignée pour empêcher de tourner le système tandis qu'avec l'autre main on bascule l'excentrique.
Pour aller plus loin vous pourriez imaginer un serrage via un électro -aimant à la place de l'excentrique et un verrouillage en position translatée par de grosses vis d'indexage à bille. Ces vis seraient vissées selon un axe perpendiculaire à ce plan de face.
Si la solution ne vous convient pas avec ce second vé vous n'aurez pas de problème de trou non sécants, puisqu'il vous faudra prévoir un alésage dans le bouton moleté pour faire passer la vis 1.
Dans ce cas le bouton moleté B1 (pas annoté sur la photo) sera avec un pas de vis à gros pas, voire un double filet et il agira sur une vis 2 (pas annotée sur la photo) placée verticalement. Si le pas est suffisamment gros, une légère rotation du bouton B1 manipulé par une tige solidaire équipée d'une poignée boule devrait assurer un bon serrage de la poupée.
Il serait bon dans ces deux solutions de vérifier qu'un blocage efficace sera maintenu, sans doute en comptant sur le bon angle du vé montant V1 et aussi en tenant compte de la non inversibilité d'une vis et de son écrou sous certaines conditions.
Enfin la surface d'appui de la tête de vis 1 (en fait ces 2 contre écrous) et le vé montant V1 devra être agrandie par "2 encoches" avec un plat horizontal et avec un talon vertical pour limiter le jeu latéral de gauche à droite de la tête de vis 1.
cdlt lion10