Salut ! J'ai récupéré (presque) la même, dans son jus, dans un vieil atelier dans le Var (démontée, embase encore sur place, bientôt...), pensez vous que je puisse simplement lui caler 4 roulettes dans les angles (directement boulonnées dans les trous), ou est ce que l'embase à besoin d'être calée sur toute sa surface (ou du moins sur un cadre à roues comme sur celle de ZeBill) ? Merci ! Affaire à suivre !
Salut ! Je voulais dire : comment la mettre sur roulette à demeure (pour la déplacer dans mon très petit atelier, sans risques pour le bâti en fonte) ?
L'arbre à poulies (comment ça se prénomme ?) qui était au plafond va être remisé pour un variac + moteur en 220, ou alors fixé sur les roulettes lui aussi (gros bazar en perspective)...
Merci
Salut !
Les roulettes étant orientables, tu risque un basculement de la machine lors du dépôt d'une charge sur la table.
AMHA, tu devrais les éloigner suffisamment de la base pour que dans la plus mauvaise orientation leur point de contact avec le sol soit extérieur à cette base. Même comme ça, le centre de gravité restant haut tu devras être très attentif à ce risque de basculement que je connais bien avec ma fraiseuse à tourelle.
Cordialement, Bertrand.
Effectivement, Bertrand a vu juste, attention aussi à la hauteur des roulettes et du poids supportable pour chaque roue (répartition).
Le "cadre" ou chassis à confectionner doit en tenir compte (rallonges/extensibles sur vérins à vis) comme sur les engins de travaux public. Histoire de soulager les roulettes et stabiliser la machine en fonctionnement et prévenir d'un basculement suite aux charges et déplacements de la console/table.
Un petit exemple en photo pour une mortaiseuse à mèches/bédanes de 250 kg qui doit rester "nomade" car peu utilisée.
Les extensions ne sont pas sorties ni les pieds vérins.
Si cela peut t'inspirer
Bien cordialement
Michel
Machine rénovée et fonctionnelle
Machine dans son jus campée sur des roulettes bien trop hautes au quatre coins du bâti fixées à "la va que je te pousse"et machine instable sur l'avant ou l'arrière en fonction de la position du coulisseau de broche.
Je me demande comment le "concepteur" de ce montage a pu l'utiliser comme ça?