• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

UCCNC Screens set / IHM / Ecrans

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début Date de début
UCCNC
@Algone ,
comment est lié un bouton avec sa macro ? je n'arrive pas à savoir, en d'autres termes,
comment, par quelle procédure, le click sur un bouton lance la macro associé au bouton ?

Quand tu créé un bouton, tu mets dans "buttonnumber" le numéro de la macro.
Exemple: si t'as macro se nome "M20001" (les users c'est au dessus de 20000 je crois), dans buttonnumber tu rentre que le nombre 20001.

Bonjour à tous,
Je m'amuse comme un petit fou :smt031 avec UCCNC

Je commence à maitriser sérieusement les éditions et modifications des screens de UCCNC.
je n'utilise pas le lien web pour les modifications, chez moi il me met toujours en erreur de chargement.
donc je modifie seul comme un grand.

voilà encore :mrgreen: quelques modifications
création d'une zone pour y insérer deux boutons liés à chacun une macro
bouton Warm UP pour la chauffe de ma CNC et bouton Spindle OFF, même si ce n'etait pas vraiment necessaire , juste pour l'exersice.
également augmentation de l'espace des affichages des erreurs , on verre mieux mes bêtises :smt022
et pour caser tout, retrecissement de l'affichage des coordonnées machines, de toute manière c'etait un peu grand
du coup je suis passé à 3 chiffres après la virgule.

Turquoise_4axis.png

je crois que je vais maintenant rester sur ce screen:rolleyes:
A la disposition de celui qui veut bien etre le beta testeur
Mais tout de même, ce n'est absolument pas intuitif, il faut chercher, chercher, persévérer pour arriver à quelques chose de correct.
bon weekend à tous

C'est sympa l'idée du Warmup :smt023
Pour Spindle OFF ça te servira pas, un appui sur Spindle CW la broche démarre, un autre appui elle s'arrête :wink:
Pour le lien web pour éviter l'erreur à l'ouverture c'est une histoire de dossier, en premier tu sélectionne le .ssf et en second le dossier Flashscreen, pas celui dans lequel t'as mis tes images. Pour refaire un screen de A à Z c'est mieux de le faire par le web, après certains outils sont plus pratique directement dans UCCNC.

oui @Algone , c'est stupide mais c'etait pour l'exercice de la macro.
écran modifié dans ce sens et ajout des leds pour spindle CW/spindle CCW/ Mist/Coolant
comme ça je saurai ce que je fais :mrgreen:

1769933754904.png

CCW je m'en suis servi pour calibrer ma broche et je m'en sers pour jauger les fraises larges mais dans une macro.

Dans ma macro M6 j'ai incorporé des lignes de code afin que pour les grosses fraises, la broche démarre en CCW et se décale du rayon, comme je l'explique ici.

C'est quand même chaud de venir prendre la jauge en longueur la fraise tournante :hang: ,
pourquoi ainsi ? fraise à l'arrêt n'est pas suffisant ?
si tu as une indexation sur ta broche c'est possible à l'arrêt. normalement toute les broches industrielles ont un arrêt indexé par exemple pour une tête à renvoi, ou venir travailler en tirant dans un trou et ressortir décalé.

Oui t'as raison, je pourrai indexer la broche, je me suis juste inspiré des HAAZ, je me dis que c'est plus précis mais comme tu peux le voir dans la vidéo le tourteau a quand même une dent qui dépasse :wink:

Oui t'as raison, je pourrai indexer la broche, je me suis juste inspiré des HAAZ, je me dis que c'est plus précis mais comme tu peux le voir dans la vidéo le tourteau a quand même une dent qui dépasse :wink:
justement, c'est pour cela que de mon avis c'est dangereux pour le palpeur, mais maintenant si la dent dépasse ça sera de quelques centièmes .... alors ... ben à toi de voir.

Bonjour à tous,
en attendant mon cable croisé RJ45 pour la connexion de l'AXBBE au PC je passe mon temps avec le screen,
la surface d'affichage, de la pièce et du parcours d'outils, ont été elargie en hauteur et largeur, consécutivement l'affichage du gcode en largeur a diminué.
également j'ai mis des leds pour la broche , spindle CW et spindle CCW, led également pour mist et coolant
rajouté des boutons avec macros qui vont bien pour valider les décalages temporaires G92 XY + G92Y (au dessus du bouton coolant)
1771080990698.png

également dans l'onglet DIAG petite modification sur le tableau I/O monitor pour le plaisir
1771081235269.png

j'ai une question, à quoi sert le bouton "OVERRIDE LIMITS" ?

Salut,
j'ai une question, à quoi sert le bouton "OVERRIDE LIMITS" ?

Sur Mach3 ça permet de pouvoir reculer l'axe s'il s'est planté sur un fin de course (physique), je suppose qu'il en va de même avec UCCNC.

++
David

si pour cela qu'en mode demo je ne voyais aucun mouvement ou changement malgré ma position hors limite, merci pour l'info

oui, et c'est uniquement si tu es bloqué sur un FC physique (si tu en as), rien à voir avec les limites logiciel.

++
David

Quelques autres assez sympa
Salut,
le set Turquoise n'a apparemment plus de source, vous avez été plusieurs à le me demander alors je vous met les sources ici que j'avais enregistré à l'époque.

D'ailleurs, ça serait sympa que ceux qui ont modifiés leur screenset, je ne vise personne @Algone @Mcar :mrgreen:, partage le leur histoire que tous le monde en profite :wink:

Fichiers joints

C'est vrai que je pourrai poster le mien, bon il est que pour écran vertical et UC300ETH 5LPT et avec quelques macros qu'il faudra modifier.
Fini il ressemble à cà:
Screen.JPG

Si il y a des intéressés...

Voilà le mien, Turquoise_Blue , ne fonctionne qu'avec AXBBE + UCSB et la version 1.2115 de UCCNC
les macros sont propres à mon utilisation,
1780169979367.png

la page diag.
1780170020786.png

l'ecran Jog simplifié

1780170302478.png

et la petite touche perso
1780170600543.png

si interessés ....

pas grand chose de précis : "i recently made some improvements to the screenset loading and bugfixes."

Tout simplement un cycle de montée en température de la machine,
les axes bougent d'abord à vitesse réduite, puis de plus en plus vite
c'est valable également pour la broche,
mais honnêtement je m'en sert pas, je chauffe uniquement la broche à vitesse réduite pendant quelques minutes.
d'ailleurs je le fais systématiquement avec les broches de mon tour et de ma fraiseuse,

vieille habitude :smt003 qui ne pourra pas faire de mal au pire que du bien.

Retour