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Compagnon
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une rectifieuse de culasse/bloc moteur Scledum RVA250 et n'ayant pas de notice, j'aurai quelques questions sur le fonctionnement ou plutôt les capacités.
Après démontage complet, nettoyage et réglage (jeu broche, inclinaison broche dans les deux sens à 0.01mm, jeu tête et équilibrage des outillages..., rectification des meules avec un diamant), elle marche correctement.
Je voulais savoir quelle profondeur de passe on pouvait prendre dans de l'aluminium (culasse)? Et quelle profondeur on pouvait prendre avec les meules de rectification dans de la fonte (bloc moteur)?
En testant, 0.1mm dans l'alu en ébauche et 0.05mm en finition, ça marche bien (plaquette carbure) et pour la fonte, j'ai pris 0.05mm en ébauche et 0.01mm en finition. Aucune idée sur les meules, les cartons sont tellement sales que les inscriptions sont illisibles. Sur l'ébauche, on voit que ça bouge à l'état de surface entre les parties larges (entre les cylindres) et les parties étroites (au passage des cylindres) car sur les parties larges, la meule rattaque au passage de la partie arrière. Ce n'est pas vraiment un problème car la finition se passe bien mais je suis curieux de savoir si c'est un manque de rigidité de la machine ou alors s'il faut que je mette plus de précontrainte dans la broche ou dans le mouvement de pivot de la tête ? Sinon c'est une machine bien construite, tout semble bien dimensionné et massif, les roulements pour le mouvement de la tête sont énormes (12cm en bas), la vis de montée a une précontrainte par deux noix longues avec un ressort entre.
Merci d'avance pour votre expérience de ce type de machine !
j'ai fait l'acquisition d'une rectifieuse de culasse/bloc moteur Scledum RVA250 et n'ayant pas de notice, j'aurai quelques questions sur le fonctionnement ou plutôt les capacités.
Après démontage complet, nettoyage et réglage (jeu broche, inclinaison broche dans les deux sens à 0.01mm, jeu tête et équilibrage des outillages..., rectification des meules avec un diamant), elle marche correctement.
Je voulais savoir quelle profondeur de passe on pouvait prendre dans de l'aluminium (culasse)? Et quelle profondeur on pouvait prendre avec les meules de rectification dans de la fonte (bloc moteur)?
En testant, 0.1mm dans l'alu en ébauche et 0.05mm en finition, ça marche bien (plaquette carbure) et pour la fonte, j'ai pris 0.05mm en ébauche et 0.01mm en finition. Aucune idée sur les meules, les cartons sont tellement sales que les inscriptions sont illisibles. Sur l'ébauche, on voit que ça bouge à l'état de surface entre les parties larges (entre les cylindres) et les parties étroites (au passage des cylindres) car sur les parties larges, la meule rattaque au passage de la partie arrière. Ce n'est pas vraiment un problème car la finition se passe bien mais je suis curieux de savoir si c'est un manque de rigidité de la machine ou alors s'il faut que je mette plus de précontrainte dans la broche ou dans le mouvement de pivot de la tête ? Sinon c'est une machine bien construite, tout semble bien dimensionné et massif, les roulements pour le mouvement de la tête sont énormes (12cm en bas), la vis de montée a une précontrainte par deux noix longues avec un ressort entre.
Merci d'avance pour votre expérience de ce type de machine !