Advertisements

Tour Scledum TF 10

  • Auteur de la discussion Gearman
  • Date de début
Gearman
Gearman
Apprenti
18 Octobre 2012
131
Momignies
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voilà une petite machine que l'on ne voit plus beaucoup dans les garages.. Et pour cause que le prix des pieces à bien diminuer..

Scledum TF10 pour tourner les tambours et disques de freins.

IMG_6295.JPG


IMG_6249.JPG


IMG_6252.JPG


IMG_6253.JPG
 
Advertisements
S
Stutune
Ouvrier
6 Novembre 2009
338
FR-89
Bonjour Gearman,
très belle machine,est ce que tu t'en sert encore,ou compte tu la modifier pour en faire autre chose?Petite question perso est ce que tu t'y connait en très vieille machine de garage?
 
Gearman
Gearman
Apprenti
18 Octobre 2012
131
Momignies
  • Auteur de la discussion
  • #5
Belle machine et dommage que ce ne soit plus très utilisé. Comment assure-t-on la concentricité au montage du disque ?
Ce sont des cônes qui prennent dans le chanfrein du disque ou du tambour qui se monte avec le même mandrin mais à gauche de la machine. On enlève alors le support pour tourner les disques que l'on remplace par une barre d'alesage.
 
P
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
957
'soir
Et à la fin de la passe, les outils (carbure?) s'écartent?
J'avais vu un montage comme çà sur un tour,ça donnait de bons résultats.
A+
 
Gearman
Gearman
Apprenti
18 Octobre 2012
131
Momignies
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour Gearman,
très belle machine,est ce que tu t'en sert encore,ou compte tu la modifier pour en faire autre chose?Petite question perso est ce que tu t'y connait en très vieille machine de garage?
Je l'ai depuis quelque mois et elle m'a déjà bien servie pour des voitures anciennes.
Non je compte pas la modifier.
J'ai eu un atelier de fabrication d'engrenage pendant 33 ans et je connait pas mal de machine.Moins dans les garages mais dit toujours...
 
Gearman
Gearman
Apprenti
18 Octobre 2012
131
Momignies
Montage pour tourner un tambour.
Meme arbre mais monter a gauche de la machine et une barre d'alésage.

IMG_5436.JPG


IMG_5437.JPG
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonjour

dommage que maintenant trop souvent le savoir faire du mécanicien se limite au déballage et montage de pièces neuves .
essayez donc de demander dans un atelier de concession la cote limite pour le réusinage d'un disque ou tambour , vous
aurez du pot s'ils n'appellent pas le Samu .
par chance il reste quelques passionnés qui savent , peuvent , doivent ( des fois le manque de pièces ça stimule ) utiliser
ces machines .
j'ai bossé au début des 70s dans la filiale parisienne d'une grande marque suédoise , on n'y reconditionnait déjà plus rien
démarreurs , alternateurs , ponts , boites , moteurs : tout en échange standard ...
à cette époque à Levallois et dans l'ile de la Jatte il y avait encore quelques ateliers de rectification , réusinage de moteurs
combien en reste-t-il ?
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 816
77420 Seine et Marne
Bonjour

Il reste encore des ateliers de réalesage rectification de vilo mais c'est surtout pour de la grosse mécanique !
 
Gearman
Gearman
Apprenti
18 Octobre 2012
131
Momignies
Je connais encore 2-3 ateliers bien fourni en machine avec du personnel qualifié... de plus de 55 ans!!!
un exemple, tu fais rectifié un vilo et il faut attendre qu'il en ai 2-3 et il appelle son rectifieur qui est pensionné!!! Boulot nickel évidement...
 
Gearman
Gearman
Apprenti
18 Octobre 2012
131
Momignies
Les disques de frein troué/fraisé de ma 240Z ont une épaisseur de 12,7mm et il est marqué mini 10,5mm.
Valeur d'un neuf au USA +-65€ + port et taxe et TVA...
une retouche et mon voilage est supprimé... et c'est nickel.
Pour bien moins chère.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut