Voici un petit peu d'historique et de détail des manips réalisées lors de cette réparation au cas où cette mésaventure arriverait à d'autres...
Je commence par le démontage et des vues d'ensemble:
Histoire de bien situer, voici le palier débarassé des parties mobiles et de son axe:
Le même palier vu de l'autre côté (on aperçoit ici la cassure du palier fonte):
La partie principale du bras de scie qui vien enserrer le palier de part et d'autre de la chappe qu'on voit en bas:
L'archet et sa lame + la bielle (cachée derrière) et la contre plaque de maintient, à gauche:
Les pièces mécaniques que j'ai du démonter et regrouper pour changer le palier (la vis chc m16 joue le role d'extracteur pour extraire l'arbre+ roue dentée + roulement):
On arrive maintenant à la phase finale, l'usinage:
Voilà le brut dans lequel va être usiné le palier, et le palier à côté (le réglet donne l'échelle):
Voici le brut écrouté et cubé:
Et voici le nouveau palier presque terminé.
J'ai fait une bague suite à une boulette lors de l'alésage, l'original n'en a pas ... (on rigole pas svp
).
à ce stade il restait à faire le chanfrein à la place du gros congé, les perçages/taraudages et le petit coup de fraise scie pour le serrage du palier sur l'arbre qui le traverse (je n'ai pas pensé à faire de photos de la pièce finie avant montage, désolé).
Pour finir, un bon ébavurage suivi d'un dégraissage, un coup de peinture et zou...
Bonne soirée,
Flo.