scie à ruban promac sx815dv cassée ... réparation

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'une scie à ruban promac
hélas, le support d'archet en fonte est cassé ce qui rendait la machine inutilisable ...

j'ai donc entamé une petite réparation : (plaque de liaison)

voici à peu près le modèle :
Screen Shot 12-11-16 at 06.48 PM.PNG



la mienne n'a pas d'arrosage

merci antonius pour tes photos
Screen Shot 12-11-16 at 07.06 PM 001.PNG



la pièce cassée :

IMG_2377.JPG


reprise à la fraiseuse :
- portée cylindrique pour retrouver le centrage :

IMG_2378.JPG


- reprise de la face d'appui et du fond pour fixation d'une plaque en acier

IMG_2363.JPG



IMG_2384.JPG

la pièce de réparation viendra se loger à l'intérieur : ep 10mm

IMG_2386.JPG


- usinage de la plaque :
cylindre de centrage

IMG_2369.JPG


réduction du reste de la plaque

IMG_2372.JPG


il faudrait que je règle ma tête de fraisage : je n'ai plus les goupilles coniques d'indexation

IMG_2375.JPG


la pièce prête à découper :

IMG_2382.JPG



je souhaite maintenant découper la pièce mais je ne peux pas tracer directement.
il faut que je prenne une empreinte par contact.
quel produit puis je utiliser pour prendre l'empreinte du support ?
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Cali40 :smt039

Beau travail, elle devrait être plus solide qu'avant ! :wink:
Pour le traçage, moi j'essayerais le carton pour faire un gabarit ... ?!

Tiens nous informé :)

Cordialement, :smt039

Yvon
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Pour prendre l'empreinte du support, il y a la technique du noir de fumée...

Une lampe pigeon avec de l'essence, une flamme dégageant de la fumée noire sur la partie qu'on veut "décalquer". Un film fin en espèce de rhodoïd (celui que j'utilise sert de support de montage de film dans l'imprimerie) sur lequel on met du gras type pâte à modeler, sueur du front, mastic de vitrier pas trop suintant. On le pose délicatement sur la partie enfumée et avec un brunissoir ou un crayon , on fait le transfert de fumée sur ce support... Ensuite, on met du gras sur la partie sur laquelle on veut reporter ce calque et on transfert l'empreinte noire avec le brunissoir. Cette opération terminée, on fixe ce transfert en saupoudrant avec du talc. un coup de pinceau ou soufflette et il ne reste que l'empreinte...
En fonction du résultat que l'on souhaite (image en négatif ou en positif) on adapte la partie qu'on noircie. Au lieu de mettre le noir sur le modèle, on le met sur le film et on respecte les techniques de transfert avec le gras...
L'explication paraît compliquée et un peu brouillone mais ça reste très simple...

Si ça intéresse, je ferais un tuto en image.

Bonne soirée

Thierry
 
C

cali40

Compagnon
bonjour et merci pour vos réponses,

j'ai fait un gabarit en carton (comme me l'a conseillé Yvon) en palpant les bords à l'aide d'une règle droite
le résultat est correct par rapport à ce que j'attendais.

Tier-i, ton pas à pas m'intéresse ! si tu ouvres un post, préviens moi, je le suivrai avec grand intérêt

Yvon, j'ai lu, dans le sujet d'antoinus, que tu avais la même machine.
s'il y a l'arrosage, peux-tu mettre quelques photos des éléments le composant, stp ? merci
 
Dernière édition:
C

cali40

Compagnon
petite avancée !

gabarit :
IMG_2387.JPG



ma vieille Milwaukee avale les 10 mm d'épaisseur doucement ...
IMG_2391.JPG



IMG_2395.JPG



après quelques coups de lime :
IMG_2398.JPG


je crois que cela ne cassera plus à cet endroit là !
IMG_2399.JPG

IMG_2400.JPG


prochaine étape : remontage et recherche d'une lame pour essais ...
 
C

cali40

Compagnon
remontage effectué :
IMG_2401.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_2404.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_2405.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_2406.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]




les roues ne sont pas suffisamment déportées. si l'on remonte la scie trop rapidement, ... basculement

IMG_2409.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]



IMG_2411.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

j'ai vu que dans les nouvelles scies il y a un vérin ralentisseur ...
il faudra faire quelques modifs

quelques heures de travail et c'est reparti pur une nouvelle vie. Voir la pièce jointe 312036 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 312039 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Yvon, j'ai lu, dans le sujet d'antoinus, que tu avais la même machine.
s'il y a l'arrosage, peux-tu mettre quelques photos des éléments le composant, stp ? merci

Hello Cali40 :smt039

J'ai fais quelques photos, si tu veux des précisions, demande ... :wink:

Donc la machine est posée sur un bac qui sert de réservoir (moi ma machine est posée sur une table roulante beaucoup plus pratique que le support en tôle d'origine) :

2016-12-17 15h03'04 (Medium).jpg


La pompe :

2016-12-17 15h02'55 (Medium).jpg


Sur l'archet sont disposés deux "gicleurs" équipés chacun d'une petite vanne :

2016-12-17 15h03'28 (Medium).jpg


Un en amont de la zone de sciage (j'ai retiré le cache jaune :P) :

2016-12-17 15h03'53 (Medium).jpg


Et le second en aval :

2016-12-17 15h03'40 (Medium).jpg


Enfin l'interrupteur de pompe sur le panneau de commande :

2016-12-17 15h03'19 (Medium).jpg


Voili voila voilu...

Bon maintenant après presqu'un an d'utilisation - il est vrai pas intensive, je ne me suis jamais servi de la lubrification... Et lorsque j'aurai un peu de temps à consacrer à cette machine, ce sera de manière très prioritaire, pour lui greffer un vérin de descente !

J'en ai marre de tenir la poignée pendant toute la coupe ! De plus on ne peut pas être régulier sur une longue période (pas moi en tous cas :oops:) et cela nuit à la qualité de la coupe....

Tiens nous informés :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
... j'oubliais :wink: : félicitations pour ta réparation de qualité et plus solide que l'original ! :mrgreen::smt023
 
C

cali40

Compagnon
merci, Yvon, pour les photos ! (et aussi pour les encouragements)

as tu scié de l'acier en pleine matière ou simplement des tubes et alu ?
 
Y

yvonf

Compagnon
You're welcome 8-)

J'ai scié de tout, le plus gros / dur, une plaque d'acier de 12mm d'épaisseur et d'une 10aine de cm de large : la grosse corvée à tenir la poignée ! :smt011
Ma lame achetée à un vendeur eBay chinois (sympa et pas cher !) semble bien tenir le coup pour l'instant. Pourtant elle doit souffrir de mes variations d'appui pendant la coupe...

Cordialement, :smt039

Yvon

PS : pour info sans pub le vendeur de Shanghai...
 
Y

yvonf

Compagnon
Une petite question : tu as détouré la section circulaire de ta pièce avec la scie à ruban ? :shock::shock::shock:
 
C

cali40

Compagnon
oui, avec la scie à ruban, mais en plusieurs approches (le rayon de courbure est trop petit pour ma lame)

la pompe est en 220 V ou en 24 ?
 

Sujets similaires

B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
C
Réponses
3
Affichages
4 184
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 792
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
P
Réponses
33
Affichages
12 643
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
O
Réponses
31
Affichages
5 192
sébastien62
sébastien62
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
L
Réponses
39
Affichages
1 936
Precis84
P
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
Haut