Pffffff......
Ben pour une longue semaine, ce fut une longue semaine!!! En fait ma scie n'est arrivée que vendredi et j'ai reçu la confirmation de mise à dispo hier (oui, oui, dimanche....)
Ce matin départ à 8h00 et à 11h30, la bête était dans le coffre car profitant d'un déplacement dans le 28, j'ai fait un détour vers Boissy les Perche chez MGDF.
Une heure à papoter avec le Boss et retour sur Tours.
Arrivée sur place, je sors un petit breuvage rafraîchissant histoire de trinquer avec vous et là, je remarque ce choc sur le fond du carton, comme un bleu, je n'ai pas pensé à vérifier le colis avant de partir, la suite sera rassurante, car, contrairement à certain ici, je n'ai aucune casse à déplorer, donc je boirai bien ma p'tite bibinne!
Deux heures à assembler les bouts qui étaient bien calés dans le carton
Et la voici sur pattes vers 17h00.
Frustration car, à part les essais de mise en route moteur et test du capteur de capot des courroies, la première coupe attendra demain!!!!
Première impression, ça vaut les 249,99€ payés qui replace cette scie au tarif d'il y a quelques années.
Toujours pas de notice en français, il faut étaler la visserie pour avoir une idée de où la caser en comptant le nombre de trous à boucher sur la machine et ne pas ....... compter sur la notice, bon y'a rien d'insurmontable tout de même.
Pour palier aux défauts d'alignement, les trous sont oblongs sur le piétement, les rondelles freins ont leurs dents dans le vide, pas top, premier truc à revoir, écrous "Nylstop" et larges rondelles d'appui seront préférables.
Les roues et la poignée de transport ont leurs goupilles fendues en appui direct, je place donc des rondelles, la suite dira que si c'est une bonne idée pour les roues, c'est pas malin pour la poignée qui ne se déploie plus comme il faut sans tripatouiller dans le piétement.
Si la lame parait bien alignée lorsqu'elle est dégagée au maximum, ça se gâte en sortant le guide-lame mobile pour des coupes plus modestes, à revoir. Mais dans l'immédiat comme j'ai du "tube" carré de 30x30 à débiter, je vais régler ça guide-lame sorti au maxi, je verrai ce point plus tard.
L'espèce de patin caoutchouc emboîté sur l'archet et destiné à venir en appui sur le système vis/écrou réglant la butée basse est une grosse daube à revoir aussi
Comme vous l'avez déjà fait remarqué, le système de tension de la courroie par articulation du bloc moteur est nul de chez nul, je pomperai ce que j'ai vu sur le forum.
Les chinois sont pas très grands en général, c'est sûrement ce qui a dicté les choix pour la taille du piétement, à ré-hausser donc!!!!
Ahhhhhh!!!!!!!!!!! Enfin!!!!!!!!!! Pénurie de gras qui pue en Chine, ma machine ne dégouline pas de cette chose visqueuse abondamment tartinée partout, sauf sur la lame et sur................les poulies de courroie qui sont donc à nettoyer avant service afin de ne pas pourrir cette dernière! J'en viendrais même à le regretter sur la partie nue du bâti au niveau de l'étau qui porte quelques petites traces (riquiqui) de corrosion.
Le seul essai fut donc mise en route moteur, je m'attendais à quelque chose de plus bruyant à vide, tant mieux.
Le pire va être de patienter demain, voire après demain!!!!!!
Premier bilan avant essais, pour le prix, je ne vais pas me plaindre car à 250€, quand on enlève matières premières, main d'oeuvre (même chinoise), transformation des bruts, transport et distribution, je suis conscient qu'il ne reste pas grand chose pour la conception et que les choix techniques retenus tirent les coûts partout, je verrai ça l'usage, de toute façon, maintenant, elle est ...... ENFIN là!!!!!!