Quelques remarques :
- roulements à billes à contacts obliques : ils sont difficiles à trouver en version étanche lubrifiés à vie. Par exemple, il n'y en a pas au catalogue SKF. Il y en a chez FAG, mais le dépositaire m'a découragé : difficiles à obtenir. Donc, ils ont été graissés au montage. On ne peut pas trop comper sur l'huile contenue dans le carter pour assurer la lubrification. Ils sont trop haut par rapport au niveau, sauf scie relevée à la verticale. Pas grave : l'ensemble est désormais très facile à déposer et inspecter
- roulements à billes de l'axe de roue creuse : je n'ai pas fait sauter les flasques. Là, on pourrait compter sur le lubrifiant du réducteur. Mais la graisse contenue dans les roulements est conçue pour. Donc... Sinon, il suffit maintenant de quelques minutes pour y accéder si je me ravisais !
Réglage des jeux :
- pour l'axe de la vis, il doit y avoir un jeu nul ou négatif. Typiquement, d'après FAG, pour ces roulements (7202) : -5 à 10 µ. Difficile à obtenir. Il faut essayer diverses cales. Ici, ça a marché avec une première cale de 2.00 mm, puis une autre découpée dans un feuillard d'alu très précis de 0.2 mm. Suppression du jeu, et pas de résistance à la rotation. ce feullard de précision, j'en a récupéré un paquet : "plaques" d'imprimante offset. ca me sert aussi à protéger les pièces dans le mandrin.
Pour les roulements de la roue creuse : il faut que le couvercle vienne appuyer juste ce qu'il faut sur le roulement intérieur (près de la roue creuse), sans forcer, et que le roulement extérieur (près du volant) reste un peu libre (quelques dixièmes). Il ne faut aucunh effort tendant à en rapporcher les bagues extérieures. C'est capital pour leur survie. Les roulements à billes çà contact radial ne supportent que peu d'efforts axiaux.
L'addition (c'est là qu'on se poile) :
- 2 roulements FAG 7202 à 8.95 € HT l'unité
- 1 roulement FAG 6002 à 2.51 € HT l'unité
- 1 roulement FAG 6202 à peu près pareil (sais pas, j'avais en stock...)
- 2 circlips d'intérieur diamètre 35 mm à 0.02 € HT
- 2 joints spi nitrile 20x30x7 à 2.00 € HT l'unité
Une misère !!! le prix d'une lame !
Pour l'huile : il est capital de ne surtout pas utiliser d'hypoïde GL4 ou GL5.
Il faut une huile spéciale pour ne pas attaquer le bronze. On peut parfois lire sur le net qu'une GL4 convient... ce n'est pas l'avis du concessionnaire Peugeot local. Huile GL2, ou huile ricinée. Un point c'est tout
Sources d'approvisionnement :
- réseau Peugeot : huile HV (pas tout à fait sûr de la dénomination, me souviens plus des lettres) car Peugeot a longtemps monté des ponts à vis
- magasins de motoculture : courant en motoculture
- magasins spécialisés voitures anciennes
J'ai acheté de la Minerva TVR "ricin" : l'étiquette montre une vis sans fin. 20 € les deux litres. Viscosité très importante. SAE 140 en principe.
Il y a des huiles plus fluides qui pourraient convenir d'un point de vue chimique. Mais un réducteur à vis sans fin a besoin d'une très fote viscosité (SAE140 = ISO 320, de mémoire)
Ca ne doit pas sentir le soufre. Sous aucun prétexte. Donc, la 90W140, on la réserve aux bols de Land Rover qui pissent. Mais pas de ça dans un réducteur à vis. Bon, ceci dit, on trouve aussi des alliages jaunes dans des trucs qui se nourrissent de 80W90 et autres en GL4 ou GL5. Par exemple rondelles de friction de satellites ou de planétaires, paliers de joints homocinétiques, etc. Mais leurs alliages doivent être conçus pour ça...
Le rendement des réducteurs à vis est très mauvais 50 à 80 % au mieux. Donc ça chauffe : il faut respecter le niveau, de façon à ce que les échanges thermiques se fassent correctement avec la fonderie du carter. Le bon niveau, c'est comme avec le foie gras : jusqu'au ras des amygdales (voir photo du démontage). Sur les grosses scies équipées de réducteurs plus sérieux, ou sur les motoréducteurs, on peut voir des ailettages.
Il n'est donc pas idiot de prendre de l'alu brut, d'y tailler des ailettes, et de remplacer ainsi le couvercle. En plus, si on anodise violet, avec de la visserie dorée, on aura ses chances pour figurer en bonne place sur le Jacky Touch. (enfin, s'il renait
)
Un autre truc en passant : si l'intérieur du carter est peint, ne surtout pas enlever cette peinture. On trouvait autrefois de la peinture à l'intérieur des carters de moteurs, de boîtes, etc. en fonte. Ca avait pour but de fixer les résidus de sable. La Chine utilisant des techniques vieilles de plusieurs décennies voire d'un siècle, il vaut mieux le savoir.
Reste plus maintenant qu'à trouver un moteur tri 370 ou 550 W, axe de 16, hauteur d'axe de 80 (pas normalisé du tout) pour pouvoir le brancher sur le varia sans avoir à refaire un support de moteur (facile) et un carter de protection (pas facile), réaléser la poulie (facile) et refaire le clavettage (galère !). Quoique... ma perceuse à colonne n'a pas de clavette sur le moteur, mais un méplat, et ça ne pose pas de problème.
Et puis, on peut toujours démonter un moteur pour repasser son axe de 19 à 16...
Je m'aperçois que les commentaires sur photos sont limités... Impossible de légender correctement les dessins, par exemple. Dis, Monsieur l'Administrateur, tu peux pas nous les faire un peu plus grands, les champs d'édition ? Avec plus de lettres. 255 caractères maxi, je présume ? C'est pas assez !