Scie a metal Behringer

  • Auteur de la discussion leretapeur
  • Date de début
L

leretapeur

Compagnon
alors le moteur commandé sur le net
moteur électrique triphasé 1.50kw 1500 tr min ,axe de 24 m/m
b34/b14 ie3 et cela pèse tout de même 22.00kg,comme il y as deux étages sur la poulie plus besoin de moteur a deux vitesses!si je veut j'ai deux vitesses de coupe a la place de 4!
pour ce que je coupe la vitesse est excellente,pas trop rapide ,ni trop lente,même dans du tube carré,mais il m'a fallut tourner une poulie avec l'aide d'un forumeur très sympa!!:smt038je l'avais dégrossie , et lui il n'avait plus que a faire les gorges pour les courroies

MOTEUR-ELECTRIQUE-TRIPHASE-B14-BSM-350x350.jpg
 
L

leretapeur

Compagnon
jetpack tu l'as payée combien? sans etre curieux !moi la mien 280
 
J

jetpack2013

Compagnon
heu !!! l'équivalent de 40 euros ,il manquait le moteur et elle a du passer les dix dernieres années comme perchoir dans un poulailler
bref aujourd'hui j'ai changé tout les roulements de l'archet et de la manivelle (6 x 6304 ) ce qui porte le prix a 24 euros de plus ,
j'ai attaqué le bloc hydraulique ,les pistons etaient coincés , pas simple mais tout remarche ,un avertissement cependant ne surtout pas remonter les pistons du bloc hydraulique avant d'avoir remonté le bloc sur la scie avec l'excentrique ,il y a une rainure pour un joint torique en haut des cylindres et les segments ne demandent qu'a rentrer dedans et apres .......grand moment de solitude bref le resultat j'ai cassé un des segments et du le refaire dans un disque de frein ...une bonnne galere
ce soir tout est pret a remonter et verifié ,tous les toriques sont neufs ,je mettrais des images si le retapeur m'y autorise c'est son post apres tout il me reste a refaire les rails d'etau et l'etau ,la butée de coupe ,celle de descente ,et le circuit electrique
j'ai dans mes stocks un moteur 2 vitesses leroy sommer de 1,5 et 2,2 kw ,1500 et 3000 rpm ça devrais le faire puisque c'est un moteur similaire qui est monté d'origine ,il me reste a finir les poulies et remonter tout ça
mon archer est en piteux etat il a été reparé a la malgache et c'est pas top , il ont du en enlever un peu du coup j'ai plus assez de longueur pour les lames prevues .
les flasques de l'archet on été surfacés ....a la ponçeuse orbitale et apres verif au marbre c'est pas mal du tout 0,01 mm de defaut sur la longueur ça devrais passer
voila pour ce soir
 
L

leretapeur

Compagnon
jetpack pas de soucis pour les photos qui aideront surement quelqu'un ici
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Pour la doc tu peux demander au fabriquant

Contacter Vernet-Behringer (SA)
ZAE Capnord 13 r Brot, 21074 DIJON CEDEX

Tél : 03 80 73 21 63
www.vernet-behringer.com

Amicalement
Rémy
 
L

leretapeur

Compagnon
personnellement j'ai téléphoné chez eux et jamais eu de réponse,, peut être un oublie de leur part? et de plus la doc est sur le site sous la rubrique ressources
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
je mettrais les images un peu plus tard ,juste une chtite question ...dans quel sens le moteur tourne t'il (vu coté poulies )?
 
J

jetpack2013

Compagnon
super tu est decidement d'une aide précieuse merci
les images de ma bete et du bloc hydraulique

IMG_20180621_114225.jpg

la bestiole a la descente de la benne ne regardez pas les cales c'etait juste pour detendre la sangle pour "atterrir"
IMG_20180621_114239.jpg

c'est donc une 245/pu4 de 1980
IMG_20180621_114255.jpg

l'archer a été malmené dans sa premiere vie ,apparament raccourci il faudras l'operer aussi (et comme ça je pourrais monter des lames de 450 mm bien plus faciles a trouver ici et surtout pas cheres + ou - 3 euros )

IMG_20180622_154636.jpg

le fameux bloc hydraulique ,rien de bien compliqué ,mais attention au remontage il doit etre replacé sur la scie en premier avec l'excentrique ,comme je l'ai deja expliqué il y a une rainure pour un joint torique vicieusement placée en haut de chaque cylindre du bloc et les segments des pistons ne demandent qu'a aller s'y coincer apres bon courage c'est quasi impossible a rattraper sans casse
IMG_20180622_154653.jpg

la nous avons vue sur les tiges de commandes ,au premier plan celle de reglage de pression de coupe ,il faut si possible reperer la position des
ecrous sur la tige pour avoir la meme position au remontage
IMG_20180622_154719.jpg

les pistons tel que demonté ,le haut doit etre toilé avec du gasoil et du papier 600 ,mefiance les segments sont tres fragiles il faut les aider avec un tournevis plat a rentrer dans leur cylindre ,j'en ai cassé un pour la raison citée plus haut et je l'ai refait dans un disque de frein
IMG_20180622_154811.jpg

le dessous du piston principal ,il est imperatif de demonter et de nettoyer les clapets ,une des bille etait marquée je l'ai remplacée par une bille de roulement de meme diametre ,de plus il y avait pas mal de crasses accumulées dans les conduits
voila pour aujourd'hui vous aurez bientot des images des poulies et du moteur ,il faut que je fasse surfacer l'archer et un des flasque et usiner les rainures de clavettes
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut
finalement l'archer etait bien malade ,cassé en trois morceaux il avait été ressoudé a la baguette inox et un insert en acier a été inséré a l'interieur du bras qui est creux ,apres avoir rallongé de 8 cm l'insert et lui avoir greffé des flasques pour rattraper l'épaisseur entre les deux morceaux du bras , j'ai fabriqué deux plaques qui reprennent la forme de l'archer d'un bout a l'autre , en 10 mmx100 ça devrait etre assez costaud ,pour finir de l'aluminium seras coulé dans les creux du bras ,il en faudras entre 5kg et 7 kg ,cela devrais combler tout les jeux et interstices entre les diverses pieces de l'archer ,la lubrification de la lame seras confiée a une stupide pompe a essence ,un excentrique seras monté en bout de la poulie receptrice et la pompe montée sur le carter des poulies ,il me reste a trouver une plaque de tole pour faire la trappe avant du bati ,fabriquer une grille a copeaux et bien sur l'étau et ses guides ,le plat de 100 x10 feras bien l'affaire pour ce dernier boulot
vous aurez droit a des images un peu plus tard mon tel ne veut plus rien savoir de ce coté la ...encore une depense imprevue !
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
pas de blabla ce soir juste les images

IMG_20180702_143619.jpg

le debut de la rallonge reparation du bras de coupe comme on peut voir il y a 3 morceaux la difficulté c'est de tout realigner

IMG_20180709_112839.jpg

les nouveaux flasques du bras ...du 10 mm ça devrait tenir ,en tout cas c'est lourd !!!

IMG_20180709_163439.jpg

voila c'est ...presque fini et ça a tout de suite de la gueule

IMG_20180709_164952.jpg

un bon pot de graisse ep au bisulphure de molybdene ,j'ai juste un doute sur l'ecartement des roulements a billes ,sur la bielle ça vas les autres sont en rerait du bras c'est etrange ...on verra plus tard il n'y a que deux ecrous a virer pour y remedier

IMG_20180709_165018.jpg

bientot ....ça vas scier !!!!!
IMG_20180709_112924.jpg

la pompe qui serviras a la lube de la lame ,il me faut faire une piece intermediaire pour la monter et un poussoir avec un roulement en bout pour recuperer le mouvement de l'excentrique qui seras monté en bout de poulie ....a 10 euros la pompe neuve ! ça vas tres bien le faire pour info c'est une pompe de r18 ,r21 etc
voila pour aujourd'hui
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
J
Réponses
3
Affichages
4 448
Alex31
A
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
A
Réponses
10
Affichages
328
A
alvin
Réponses
11
Affichages
11 243
Alpazen
Alpazen
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 853
coredump
coredump
umbez
Réponses
6
Affichages
801
Gcrimi2005
G
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 286
chabercha
chabercha
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
C
Réponses
0
Affichages
11 381
charles 30
C
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 339
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
4
Affichages
7 060
Jebri
J
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 317
cirilg
cirilg
Haut