vero
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai acheté un vieux tour Schaublin 102 pour mon beau-fils qui en cherche un depuis longtemps. Mais vous connaissez le problème des tours 102, c'est toujours trop cher même pour de vieux tours. J'en ai trouvé un pas trop cher mais pas en très bon état. Beaucoup de jeu à la poupée: 0,2 - 0,3 mm de jeu. En plus c'est un tour normal monté sur un socle de tour révolver. Les poulies en gradins ne correspondent pas. Il n'y a que la vitesse lente qui fonctionne. Sur les autres gradins la courroie pend lamentablement et n'entraine pas la poupée.
La suite en photos:
Voici le tour en question, il y a un jeu de pinces, mais pas de mandrin.
La contre-poupée est en cône Schaublin 2°
C'est un tour normal monté sur un socle de tour révolver. Le changement de vitesse sur poulies à gradins ne fonctionne pas.
Le renvoi moteur est déposé.
La poulie de la poupée a des gradins plus fortement étagés.....
....que la poulie motrice.
J'ai du refaire une poulie plus forte. J'ai oublié de faire de photos pendant l'usinage mais on peut la voir remise en place sur le renvoi moteur. Maintenant cela fonctionne très bien.
J'ai démonté la poupée. Pour ratrapper le jeu assez important de la broche il faut qu'elle puisse entrer plus profondément dans le palier cônique en bronze. Mais le roulement butée empêche tout déplacement axial.
Le roulement butée vient dans cet espace. Il va falloir tourner le bronze afin d'ajuster le jeu exactement
Il faut commencer par tourner des mors doux avec précision.
On tourne les mors doux au diamètre du bronze.
On tourne la face du bronze dixième par dixième....
.....jusqu'à obtenir un jeu radial d'un à deux centièmes. Il faut de la place pour l'huile.
On remonte le tout et on ajuste le jeu axial au moyen de cet écrou à encoches.
A l'arrière de la poupée on ajuste le jeu radial en vissant cet écrou à encoches. Cela resserre le palier en bronze cônique.
Un petit essai de tournage: c'est parfait.
Voilà, il reste à faire un flasque pour le mandrin neuf que j'ai acheté chez Otello. Je mettrai quelques photos plus tard.
Amitiés à tous,
Pierre
J'ai acheté un vieux tour Schaublin 102 pour mon beau-fils qui en cherche un depuis longtemps. Mais vous connaissez le problème des tours 102, c'est toujours trop cher même pour de vieux tours. J'en ai trouvé un pas trop cher mais pas en très bon état. Beaucoup de jeu à la poupée: 0,2 - 0,3 mm de jeu. En plus c'est un tour normal monté sur un socle de tour révolver. Les poulies en gradins ne correspondent pas. Il n'y a que la vitesse lente qui fonctionne. Sur les autres gradins la courroie pend lamentablement et n'entraine pas la poupée.
La suite en photos:
Voilà, il reste à faire un flasque pour le mandrin neuf que j'ai acheté chez Otello. Je mettrai quelques photos plus tard.
Amitiés à tous,
Pierre