jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour à tous,
Bien que je l'utilise maintenant depuis plusieurs années je n'ai jamais rédigé de sujet concernant la restauration de ce tour,
Je me rends compte que cela me manque car je suis amené à vous le montrer ou à en parler au fil des discussions qui concernent ce modèle de tours ou des réalisations que j'ai faites grâce à lui.
Tout a commencé par hasard quand un de mes fils me signale un tour à l'abandon derrière une entreprise. En fait il s'agit d'une entreprise de grutage qui est amenée à installer de nouvelles machines libre aux opérateurs d'évacuer les anciennes machines remplacées. Une visite rapide a permis de conclure l'affaire pour la somme faramineuse de 80 €. Voici les photos de notre première rencontre.
C'est vrai que son état n'est pas engageant mais quand je constate les miracles accomplis sur ce Forum, je suis optimiste.
C'est donc un tour SCHAUBLIN 102 assez ancien avec une broche pour pinces F38, une commande de serrage rapide et un système de patronne intégré à la fonderie de la poupée fixe.
Par la suite je n'ai jamais vu une telle composition. Ce tour était utilisé pour des opérations simples de reprise, il est juste équipé d'un chariot croisé à leviers.
Il n'y a pas de pinces dans la broche mais seulement un tasseau.
Le démontage de cette mécanique a montré assez rapidement les dégâts au niveau des roulements en raison de son stationnement prolongé aux intempéries.
Je n'ai pas pu trouver l'éclaté correspondant à cette poupée qui je pense fait partie des premières générations. Elle comprend essentiellement :
- un roulement AV à deux rangées de rouleaux cylindriques avec bague intérieure conique et super précision, type NN3013-KTN-SP.
- une poulie à deux étages pour courroie plate de 47 mm de large (contrairement à tous les autres 102 qui ont des poulies à trois étages de 32 mm de large).
- dans le creux AR de la poulie il y a une butée à billes type 51 113 pour gérer le jeu axial.
- dans le palier AR il y a un roulement à billes type 6211 pour la tenue en radial AR.
A noter que cette poupée ne comporte pas de système d'indexation ni de blocage de la broche. Les pinces F associées au serrage rapide n'en ont pas besoin.
Ensemble des pièces au démontage :
Les pièces après nettoyage à l'ancienne : décrassage à l'essence F suivi d'un passage au touret : brosse métallique et disque Scotch-Brite grain moyen.
Pour l'exemple je ne résiste pas à l'envie de vous proposer deux photos comparatives des corps de poupées et des broches entre mes deux SCHAUBLIN 102 en W20 avec réducteur et en F38.
Suite au prochain épisode : roulements, poulies, peinture et début de remontage.
Cordialement.
Jean-Michel.
Bien que je l'utilise maintenant depuis plusieurs années je n'ai jamais rédigé de sujet concernant la restauration de ce tour,
Je me rends compte que cela me manque car je suis amené à vous le montrer ou à en parler au fil des discussions qui concernent ce modèle de tours ou des réalisations que j'ai faites grâce à lui.
Tout a commencé par hasard quand un de mes fils me signale un tour à l'abandon derrière une entreprise. En fait il s'agit d'une entreprise de grutage qui est amenée à installer de nouvelles machines libre aux opérateurs d'évacuer les anciennes machines remplacées. Une visite rapide a permis de conclure l'affaire pour la somme faramineuse de 80 €. Voici les photos de notre première rencontre.
C'est vrai que son état n'est pas engageant mais quand je constate les miracles accomplis sur ce Forum, je suis optimiste.
C'est donc un tour SCHAUBLIN 102 assez ancien avec une broche pour pinces F38, une commande de serrage rapide et un système de patronne intégré à la fonderie de la poupée fixe.
Par la suite je n'ai jamais vu une telle composition. Ce tour était utilisé pour des opérations simples de reprise, il est juste équipé d'un chariot croisé à leviers.
Il n'y a pas de pinces dans la broche mais seulement un tasseau.
Le démontage de cette mécanique a montré assez rapidement les dégâts au niveau des roulements en raison de son stationnement prolongé aux intempéries.
Je n'ai pas pu trouver l'éclaté correspondant à cette poupée qui je pense fait partie des premières générations. Elle comprend essentiellement :
- un roulement AV à deux rangées de rouleaux cylindriques avec bague intérieure conique et super précision, type NN3013-KTN-SP.
- une poulie à deux étages pour courroie plate de 47 mm de large (contrairement à tous les autres 102 qui ont des poulies à trois étages de 32 mm de large).
- dans le creux AR de la poulie il y a une butée à billes type 51 113 pour gérer le jeu axial.
- dans le palier AR il y a un roulement à billes type 6211 pour la tenue en radial AR.
A noter que cette poupée ne comporte pas de système d'indexation ni de blocage de la broche. Les pinces F associées au serrage rapide n'en ont pas besoin.
Ensemble des pièces au démontage :
Les pièces après nettoyage à l'ancienne : décrassage à l'essence F suivi d'un passage au touret : brosse métallique et disque Scotch-Brite grain moyen.
Pour l'exemple je ne résiste pas à l'envie de vous proposer deux photos comparatives des corps de poupées et des broches entre mes deux SCHAUBLIN 102 en W20 avec réducteur et en F38.
Suite au prochain épisode : roulements, poulies, peinture et début de remontage.
Cordialement.
Jean-Michel.
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