Je dois remplacer la courroie de mon schaublin 102 ( model 102-80 sauf erreur de ma part) …
Ce que je mesure (approximativement vu l’état ) ne semble pas correspondre aux standard que l’on trouve dans le commerce (deux fournisseurs déjà consultés qui n’ont pas su trouver l’équivalent).. j’ai trouvé sur le forum la doc du 102N qui indique les dimensions suivantes : FZ 26x9 30º long 780 … bien qu’ayant le même système de variateur la courroie que j’ai se rapproche plus des dimensions suivantes : 24,6x9,7 long 840 ext et 765 intérieur
Avec vous donc une astuce pour remplacer cette fameuse courroie qui relie le moteur à la poulie variateur ?
De manière générale peut on remplacer ce genre de courroie par une s’en rapprochant, y-a-t’il une « tolerance » ?
Il doit y avoir erreur. L'écart entre les longueur externe et interne ne colle pas avec un profil de 10 de hauteur.
L'écart de circonférence devrait être de 2 x 10 x PI = 62,8.
effectivement j’avais pris avec un mètre classique ça valait pas grand chose, j’ai reporté une mesure prise avec une ficelle et on se rapproche plutôt de ces dimensions 840 et 765 …
Pareil l’épaisseur on est plus à 9,7 que 10 mais elle est tellement abîmée que je ne suis pas pas certain de ce que je mesure (tout est craquelé)
pour mesurer assez précis l'extérieur , je ferais une marque de départ sur la courroie , noter le départ sur un plan droit , faire progresser la courroie contre ce plan , et renoter la marque à la fin ; la mesure entre les 2 marques doit être des plus précise ;
pour l'intérieur , suivre Philippe ( trop variable avec les courbes flexibles )
A++++++
pour mesurer assez précis l'extérieur , je ferais une marque de départ sur la courroie , noter le départ sur un plan droit , faire progresser la courroie contre ce plan , et renoter la marque à la fin ; la mesure entre les 2 marques doit être des plus précise ;
pour l'intérieur , suivre Philippe ( trop variable avec les courbes flexibles )
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Merci pour la technique … j’obtiens 820 comme ça ! J’ai répété plusieurs fois et je tombe sur ça à +/- 1mm
Donc si épaisseur 10 (2x10xpi = 62,8) si on prends 9,7 d’épaisseur (2x9,7xpi = 60,9)
Donc pour l’intérieur
820-62,8 = 757,2
Ou
820-60,9=759,1
Bref, ça reste une courroie marqué schaublin donc d’origine …
-La longueur donné pour le 102 N étant 780, est ce qu’il s’agit de la longueur extérieur ou intérieur ?
- Une courroie usée sera plus longue ou plus courte qu’une même neuve ?