roue motrice roue conduite................

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snac

Ouvrier
salut
suis tout neuf dans le demaine et j'ai dejas posté sur un forum semblable(cyber...) mais mon post est sous la pile. alors je pense ici le faire vivre un peu mieux.
sur mon tour chester cz 301 (chinois ....)que l'on retrouve aussi sous le nom de OT252300 et autre encore ,une ou deux boulettes ce sont blissées.
le tableau de selection en anglais n'est pas tout a fait le meme que celui en francais qui varie encore de celui que l'on trouve sur la plaque fixé sur le tour.
j'ai besoin que l'on m'explique les subtilitées des cascades de pignons sachant que :
j'ai un groupe de pignon pour la lyre (ou tete de cheval) qui me donne different rapport.
et une boite norton qui me donne aussi d'autre conbinaison.

l'idée est de trouver par la suite les pas non marqué dans le tableau pour effectuer des pas dit"batard".

ps: j'ai bien vu qu'il y avait un ou deux membres qui avaient ce genre de tour cela pourrait m'aider.

merci
 
je pense que la soluce de base avant de calculer c'est de mesurer le deplacement du trainard avec un comparateur et en fesant 1 tour de broche

tu sera vite fixé ;)
 
oui bien sur mais je pensais faire autrement.
coté lyre
1° montage 40/120 /40 rapport 1
2° montage 40/120/32 rapport 1.25
3° 30/120/40 0.75
4° 28/120/30 0.9333
5° 28/120/32 0.875

et continuer comme ça (si pas d'horreur..)avec les pignons de la boite.
et sachant que le pas de la vis mere est de 3 je calcul tout les pas possibles. et je suis aussi fort qu'un enfant de 10 ans............
 
snac a dit:
et je suis aussi fort qu'un enfant de 10 ans............
:hhhha:


Euh t'inquiettes pas c'est pareil pour moi et encore ca serait plutot 8ans moi.

J'arrive pas a voir ce que c'est comme tour.

Tu n'a pas une photo ?

Comme ca ceux qui l'ont pourront eventuellement le reconnaitre et t'aider.
 
Bonsoir,
Dans le temps, en apprentissage, on nous forçait à calcul le train d'engrenage nécessaire pour la confection d'une vis dont le pas n'était pas toujours un nombre entier.
A l'époque, la seule façon de calculer celà, était la méthode des réduites (et on n'avait pas de machine à calculer, encore moins d'ordinateur). Je n'ai plus jamais employé cette méthode, et je ne me souvient plus comment doit-on procéder.
Je ne pense pas que l'on enseigne encore ce genre de chose. Peut-être qu'un ancien s'en souvient et peut vous éclairer.
De mon côté, je cherche dans mes archives, si je trouve, je transmettrai.
Bonne soirée.
 
Rebonsoir,
J'ai trouvé quelque chose, mais comme je suis ARCHINUL en informatique, soyez indulgents.
J'essaie de vous mettre le document.
Ne tenez pas compte du numéro 66 en bas du document, c'est le numéro de la page du livre.
Bonne soirée.

Méthode des réduites.jpg
 
romteb a dit:
snac a dit:
et je suis aussi fort qu'un enfant de 10 ans............
:hhhha:


Euh t'inquiettes pas c'est pareil pour moi et encore ca serait plutot 8ans moi.

J'arrive pas a voir ce que c'est comme tour.

Tu n'a pas une photo ?

Comme ca ceux qui l'ont pourront eventuellement le reconnaitre et t'aider.


soir

le tour etait vendu chez lestamp, maintenant metier et passions qui vend sont petit frere (610 entre pointe) alors que le mien fait 940 sous le nom de OTMT 252300 page 11 de leur revue n'2.
j'ai pas de photo de mon tour pour le moment mais s'il le faut je vais essayer de faire cela.(je vien d'en rajouter une trouver sur un site)
ensuite, pour la methode des reduites j'en ai entendu parler reste maintenant a se pencher sur le probleme.
merci

cz300.jpg
le meme trouver sur le net
 
Votre méthode ressemble bigrement à l'algorithme d'Euclide.
Le but du jeu, c'est de calculer le PGCD entre 800, le pas de la vis mère, et 413, le pas de la vis à obtenir.

a = da'

b = db', si b=800, disons, et a=413.

a' et b' sont alors premiers entre eux (pas de diviseur commun)...d étant le PGCD

Quand on comprend cela, ça aide à voir de ce qu'il y a derrière tout ça, et on se rappelle de la méthode sans trop d'effort.

d étant le nombre de tours moteur qui va faire que ça marche, quand la vis mère fait db' tours, le mandrin qui tient la pièce (ce qui tient la pièce, ça s'appelle bien un mandrin ?) fait da' tours.

Pour ça, il suffit de mettre un rapport d'engrenages b' entre le moteur et la vis-mère, et un rapport a' entre le moteur et le mandrin.

Ou encore un rapport b'/a' entre le moteur et la vis-mère, et un rapport 1 entre le moteur et le mandrin...

Ou encore un rapport 1 entre le moteur et la vis-mère, et un rapport a'/b' entre le moteur et le mandrin...

Ou encore ... celui de la 6é réduite de l'exemple avec comme erreur l'écart entre a6/b6 et a'/b'...

Merci à jajalv d'avoir posté une partie de son cours d'informatique, mais ceci est de l'arithmétique, et l'ordinateur d'Euclide marchait avec des caillous et des buchettes...
 
Bonjour bebert2611,
Je n'ai pas posté un cours d'informatique, puisque je n'ai jamais suivi de cours dans ce domaine, et j'ai déjà reconnu que j'étais archinul (au moins dans ce compartiment du jeu).
Ceci est une copie de la page 66 d'un vieu manuel d'atelier que j'ai retrouvé. Il date de 1974, et il en était à sa onzième édition. Je pense donc, que lorsqu'elle a été écrite, on ne parlait pas encore d'ordinateur dans les chaumières.
Bien sûr, me direz-vous, avant on apprenait l'arithmétique et le calcul mental, maintenant, on ne sais plus compter, mais on a l'ordinateur et la machine à calculer.
J'ai cru bon aider quelqu'un qui était en recherche.
Mais à propos, pourquoi n'êtes vous intervenu avant ???
Bonne journée.
 
Bonsoir,
Je suis intervenu quand j'ai vu le post :wink:

Sinon, pour la méthode, il doit y avoir + simple.

Raisonner avec des PGCD a l'avantage d'être très rigoureux, puisqu'on travaille avec des entiers, et qu'une roue dentée a un nombre entier d'engrenages.

L'inconvénient, c'est qu'on perd totalement le truc basique de départ, à savoir que la vis-mère doit tourner dans un rapport a'/b' par rapport au mandrin, ou encore un rapport a/b (a=pas de vis à obtenir, b=celui de la vis-mère ).

C'est quand même + simple de procéder comme ça, et d'arrondir au + plus près de ce rapport, avec les engrenages qu'on a sous la main !!!
 
Ceci dit, je suis toujours preneur, concernant les bases basiques de chez basique pour l'usinage, le tournage en particulier :wink: :wink: ...
n'ayant jamais suivi le moindre cours dans ce domaine.
 
Bonjour,
Raisonner avec des PGCD a l'avantage d'être très rigoureux, puisqu'on travaille avec des entiers, et qu'une roue dentée a un nombre entier d'engrenages.[/color]
Bien entendu,dans sa réponse, bebert2611 voulait préciser qu'une roue dentée a un nombre entier de dents.
Cordialement
 
quoi qu'il en soit je suis completement largué :sad:
mais c'est pas grave je me soigne et je cherche une solution....
en attendant ..........................je dessine.

a plus

assemmultistop bis.jpg
 
snac a dit:
quoi qu'il en soit je suis completement largué :sad:
mais c'est pas grave je me soigne et je cherche une solution....

a plus

Ta vis mère a un pas de 3.

Si tu veux faire un pas de 3 sur ta pièce : a/b=1
tu mets le même rapport d'engrenages entre la vis mère / moteur, et moteur / mandrin.

Si tu veux faire un pas de 6mm, a/b = 2

tu mets un rapport d'engrenages entre la vis mère / moteur, et le rapport moitié entre moteur / mandrin....

Ça, c'est le truc basique que tu dois avoir dans un coin du cerveau.

Si tu veux de la rigueur, que tu as un pas de 2.6 à faire,

26 = 2 x 13

30 = 2 x 3 x 5

PGCD : 2

Si tu as un pignon de 39 dents sous la main, tu le mets entre le mandrin et le moteur

Il te faudra un pignon de de 45 dents à mettre entre le moteur et la vis-mère : 39= 13 x 3[/color], et 3 x 5 x 3[/color] = 45

Avec un pignon de 26 dents, il en faut un autre de 30 ..... etc

Le + marrant dans cette histoire, c'est qu'un théorème d'arithmétique assez fondamental s'appelle le théorème ..... chinois :wink:
 
coucou

pour le dessin OUI c'est bien une butée d'arret multiple pour le tour; pourquoi faire ça?, ba ...pour maitriser solidworks.

pour les roues,bebert je comprend bien ce que tu me dit mais :
sur la lyre je peut changer les pignons et ensuite j'ai la boite norton il faut donc que je demonte la boite pour voir les pignons, compter les dents, et calculer les rapports ce qui me permet de verfier si de la doc ou de la plaque les rapports afficher sont conforme .

en fait je doit faire un pas de 1.1 pour reparer un vieil outil. et j'en profite pour tout verifier(car il y a des erreurs)et apprendre un peut tout .

voila
 
Tout à fait romteb,
on distingue très bien le sabot et sa contre-plaque de serrage, et sur celui-ci, le cylindre avec les butées réglables.
Bonne soirée.
 

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