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ZAPJACK a dit:Usinage des cylindres
Voici la méthodologie que je souhaite adopter pour ce travail en série
Un des problèmes majeurs est l’extrême finesse des parois (0.64mm)
Cette finesse interdit tout serrage dans un mandrin conventionnel
L’acier choisit est du 42CrM6S4V en 40mm de diamètre sur 80 de long
1) alésage à 35mm
2) cylindrage à 39mm
3) mise à longueur définitive à 61mm
4) fabrication d’un gabarit fixant le cylindre en étaux sur le chariot du tour
5) fabrication d’une barre à aléser travaillant entre-pointe avec outil carbure
6) alésage en une passe de 35 à 34.30+
7) modification d’un alésoir réglable par rectification des portées à 34.30mm
Cet alésoir devient donc une sorte de mandrin interne à huit mors
8) fixation du cylindre sur l’alésoir-mandrin
9) usinage externe du cylindre jusqu'à cote finale
10) honage des cylindres
Le process est il correct ?
LeZap
[attachment=2]Plan cylindre.jpg[/attachment]
[attachment=1]42CrM6S4V.jpg[/attachment]
[attachment=0]Alésoir réglable.jpg[/attachment]
Si la fonte fait 0.6mm d'épaisseur, je peut l'écraser avec les doigts. Je préfère donc rester sur de l'aciercrapulatos a dit:Et pourquoi pas des chemises en fonte ? Les chemises acier sont-elles la norme en modélisme ?
C'est vrai que le problème de déformation est solutionné mais reprendre un cylindre dans un mandrin va occasionner un faux-rond non négligeablecfm06 a dit:serrage en pincette (sur 3 ou 4 mm en mord doux épaulé)
dressage d'une face, pointage,perçage Ø-1mm de la cote fini, et ébauche +finition exter.
fabrication de deux demi-coquilles aléser à Ø-0.02.
reprise en mords doux en serrant toujours au même repère
mise à la Lg et finition de l'alésage
le truc c'est de bien fabriquer les coquilles et surtout que toute tes pièces soit a la même cote exter
en procédant comme ça tu pourra faire tes pièce sans déformation (juste les 0.02 de différence)
exemple
alésage des coquilles à Ø 19.98 et Ø inter chemise a 19.00 avant desserrage
après desserrage le Ø de 19.00 passera à Ø 19.02
Mais j'ai encore rien faitbomberguck a dit:en tout cas comme d'hab, du beau boulot
Cela m'obligerai de travailler avec un porte-à-faux de 60mm. C'est beaucoup trop pour de l'acier durLalu a dit:Alèsage de la chemise en prévoyant 1 mm de reprise sur le Ø Tournage ext à la cote définitive
J'y ai pensé, et j'y pense toujoursfreebird2 a dit:Le 4130 est très utilisé en aviation légère et meme en construction amateur, on trouve assez facilement toute sorte de tube sans soudure, avec des cotes proches de vos cylindres : le 4130 c'est en fait le 25 CD 4S, un acier au Chrome Molybdène.
On en fait les fuselages et les batis moteurs de la plupart des avions légers.
un avantage : La fabrication de ces tubes "ecrouis" la surface, donc en prenant un tube avec cote intérieure proche de la cote cylindre, un passage à l'alésoir + honage devrait suffire tout en limitant les déformations d'usinage et en gardant une bonne dureté de la chemise.
(Il vous "suffit" de reprendre le tube en cote exterieure pour l'épaulement)
J'ai souvent été surpris par le respect des cotes diamètre intérieur, donc usage de l'alèsoir peut etre très limité.
D'autant plus que j'ai une rectifieuse de soupape qui t'attendphil-2 a dit:je passerais bientôt voir cela.
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