Ddommage que tu n'aies pas l'échelle de température en fonction de la couleur.
Autre point: à priori tu faisais un alésage à sec, probablement petite passe. La même photo avec un chariotage, "forte passe" dans de l'acier et à mon avis tu auras aussi les copeaux en rouge (l'alu dissipe beaucoup plus vite la chaleur que l'acier).
pour le matériel c'est un téléphone Caterpillar s60 qui a une camera thermique Flir incorporéé.
Pour les couleurs du mandrin et du carter le tour a marché pendant 1 heure avant la photo donc l'huile était chaude, de plus cela dépend de l'échelle de température que l'on veux afficher. Dans le cas présent j'ai fait cette photo un peu au hasard (après avoir regardé l'installation électrique) et je l'ai trouvée sympa... elle aurait été plus significative avec une autre échelle de température c'est vrai....
Bonjour ,
Très bonne idée ne serais ce que pour trouver les bonnes vitesses de coupe
j'utilise une Flir pour mes bricolages sur le chauffage par induction ce qui m'a permis de corriger pas mal de problèmes thermiques sur l'électronique , dommage que la mesure de dépasse pas 350°
Bonjour,
je penses qu'il faut "interpréter" le rayonnement IR côté broche ;
n'oublions pas qu'il s'agit d'un alésage, donc la chaleur s'évacue autant si pas plus *par l'arrière de la pièce que par l'avant.
* les griffes du mandrin jouent le rôle de pale d'hélice et chassent l'air vers l'extérieur entraînant le courant d'air chaud