Pi-wi74
Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai récupéré une MECANUMERIC MF57 de 1998 avec CN924 (et aussi une Triax 66HD mais pas touché encore), la machine est fonctionnelle depuis hier ! J'ai résolu quelques soucis de relais/contacteurs/télécommande/secu...
La doc fourni par le SAV du fabriquant ne correspond pas à ma version mais m'a permis de comprendre le fonctionnement de celle-ci.
A terme j'aimerai bien la transformer en 4 Axes (et en continu avec de "grandes vitesses !!" je suis habitué à un DDT sur Robodrill ... ou encore une Datron M8Cube
) et ajouter des pots d'outils (4 à la base). Les programmes sont générés par Mastercam .
la machine fonctionne en mode relatif et en "pas codeur", pas de code iso ni de mm ... J'ai réussi avec de l'aide à modifier le PP de Mastercam et j'arrive enfin à lui envoyer par RS232 les programmes.
Ce qui est bizarre c'est que les mouvements en manuels semblent rapides / précis et fluides, alors que les mouvements en automatique par exemple le contournage d'un cercle sont irréguliers. Pour un simple contournage rectangulaire sans changement de Z ça passe ...
Un fraisage hélicoïdale n'est vraiment pas beau à regarder (3500mm/min), pas de fluidité ni de précision : ça se voit à l'oeil !
Je me pose donc la question d'un remplacement de CN pour avoir de la fluidité et la possibilité de travailler en 4 axes continu !
- motorisation : Electro-craft Servo products S644 - 3A/T
- Codeurs type A A/ B B/ +5v
- Contrôleurs Advanced Motion control 25A8E
- Broche à changeur d'outils Colombo RC73 cônes Iso20
- Variateur de broche BERGES ACM-D2 3KW
Les contrôleurs sont pilotés en Velocity (analog -10/0/10v ?)
J'ai déjà contacté CNCSERV en direct
mais j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vu bouger cette machine ? est-elle fluide à la base et jusqu'à quelle vitesse ???
Le code de cette MF57 semble vraiment archaïque ...
Que me conseillez-vous :
1. remplacement de la CN
2. "" "" + controleurs pour la passer en Step/dir + codeurs ?
3. remplacement de tout y compris codeurs/moteurs ?
J'ai regardé quelques cartes compatibles comme la OAK de Centroid mais le budget est énorme : 2'000€ !
La carte en cours de dev de CNCSERV me plait beaucoup y compris Multi CN !
ou alors passer sous Mach3 ou Galaad avec d'autres cartes ?
J'ai récupéré une MECANUMERIC MF57 de 1998 avec CN924 (et aussi une Triax 66HD mais pas touché encore), la machine est fonctionnelle depuis hier ! J'ai résolu quelques soucis de relais/contacteurs/télécommande/secu...
La doc fourni par le SAV du fabriquant ne correspond pas à ma version mais m'a permis de comprendre le fonctionnement de celle-ci.
A terme j'aimerai bien la transformer en 4 Axes (et en continu avec de "grandes vitesses !!" je suis habitué à un DDT sur Robodrill ... ou encore une Datron M8Cube
la machine fonctionne en mode relatif et en "pas codeur", pas de code iso ni de mm ... J'ai réussi avec de l'aide à modifier le PP de Mastercam et j'arrive enfin à lui envoyer par RS232 les programmes.
Ce qui est bizarre c'est que les mouvements en manuels semblent rapides / précis et fluides, alors que les mouvements en automatique par exemple le contournage d'un cercle sont irréguliers. Pour un simple contournage rectangulaire sans changement de Z ça passe ...
Un fraisage hélicoïdale n'est vraiment pas beau à regarder (3500mm/min), pas de fluidité ni de précision : ça se voit à l'oeil !
Je me pose donc la question d'un remplacement de CN pour avoir de la fluidité et la possibilité de travailler en 4 axes continu !
- motorisation : Electro-craft Servo products S644 - 3A/T
- Codeurs type A A/ B B/ +5v
- Contrôleurs Advanced Motion control 25A8E
- Broche à changeur d'outils Colombo RC73 cônes Iso20
- Variateur de broche BERGES ACM-D2 3KW
Les contrôleurs sont pilotés en Velocity (analog -10/0/10v ?)
J'ai déjà contacté CNCSERV en direct
Le code de cette MF57 semble vraiment archaïque ...
Que me conseillez-vous :
1. remplacement de la CN
2. "" "" + controleurs pour la passer en Step/dir + codeurs ?
3. remplacement de tout y compris codeurs/moteurs ?
J'ai regardé quelques cartes compatibles comme la OAK de Centroid mais le budget est énorme : 2'000€ !
La carte en cours de dev de CNCSERV me plait beaucoup y compris Multi CN !
ou alors passer sous Mach3 ou Galaad avec d'autres cartes ?