pro-ms
Apprenti
j'ai ce tour qui " traine" depuis trop longtemps dans mon atelier , (pour rappel je n'ai pas les compétences pour me lancer dans un rétrofit . )
mais la situation a bougé il y a quelques jours , j ai tout simplement demandé sur un groupe fb des renseignements , après avoir fait plusieurs posts , le gars me contacte et me dit ,
" salut seb , j ai vu tout tes posts sur ce tour , et je ne peux pas te laisser dans la m.. , ce tour mérite de faire du copeaux , je vais donc m en occuper "
je vous laisse imaginer , ma joie .
bref après plusieurs heures a échanger en messages privé fb , il me dit "je descend ce weel end ," ( il lui faut tout de meme traverser la France , (800 bornes ) .
je fais donc ce post pour :
1 -rendre hommage a cet homme ( qui ne veux d ailleurs pas être cité , comme il me dit "je fais ça par plaisir , et mon plaisir sera de voir ce tour fonctionner , j aime aider " ainsi qu a son travail
2- pour ne pas que ce savoir si généreusement offert ne soit pas perdu .
3- pour le partage , ( en effet on ne trouve que très peu de posts complet sur le rétrofit d'un tour ) donc j ai décider de faire un post le plus complet possible .
ce post sera mis a jour au fur et a mesure , j essaierais de prendre le maximum de photos ,de donner le maximum de détail , je partagerais également la liste du matériel acheté et bien sur ou il a été acheté .
pourquoi un retrofit ?
le calcul a été vite fait , j avais besoin d un petit tour numérique dans l'atelier , deux choix soufraient a moi
1- acheter un petit tour chinois relativement rigide et capable de fournir quand meme boulot , après quelques recherches et pour la somme "modique" 9000€ j avais trouvé mon bonheur chez SIEG . (encore fallait il avoir 9000 balles sous la main )
2- tomber sur un petit tour d occasion, de bonne conception , et tans-pis s'il était vieux pourvu qu'il soit en bon état , problème , le g-code , et les vielles commandes qui ressemblent a des cockpit d avion c est vraiment pas ma came .. du coup je me suis que j apprendrais a me servir de ce tour , mais le destin en as decidé autrement ,
la première étape a été de séparer la commande du tour lui même ,
Je m y suis donc collé ,( ça pour démonter je sais faire
) j ai donc démonté la commande en préservant les pièces qui pourraient intéressé d'autres utilisateurs de ce tour .
ensuite avec le monsieur , on as déterminer sur place ce que l on devait garder ou pas , autrement dit RIEN
nous voila donc a tout démonter , moteurs , encodeurs , broche pneumatique ( je n'en voulait pas ) le tableau qu'il restait dans le tour .
pour au final ne garder QUE la partie mécanique , et la partie pneumatique ( pour la contre pointe ) .
on a pu au passage vérifier l’état de la mécanique , qui s'est avérée en excellent état .
visiblement ce tour n'a pas tourné beaucoup et c'est tans mieux .
on , enfin il a dressé une première liste quand au matériel nécessaire . liste ci joint
mais la situation a bougé il y a quelques jours , j ai tout simplement demandé sur un groupe fb des renseignements , après avoir fait plusieurs posts , le gars me contacte et me dit ,
" salut seb , j ai vu tout tes posts sur ce tour , et je ne peux pas te laisser dans la m.. , ce tour mérite de faire du copeaux , je vais donc m en occuper "
je vous laisse imaginer , ma joie .
bref après plusieurs heures a échanger en messages privé fb , il me dit "je descend ce weel end ," ( il lui faut tout de meme traverser la France , (800 bornes ) .
je fais donc ce post pour :
1 -rendre hommage a cet homme ( qui ne veux d ailleurs pas être cité , comme il me dit "je fais ça par plaisir , et mon plaisir sera de voir ce tour fonctionner , j aime aider " ainsi qu a son travail
2- pour ne pas que ce savoir si généreusement offert ne soit pas perdu .
3- pour le partage , ( en effet on ne trouve que très peu de posts complet sur le rétrofit d'un tour ) donc j ai décider de faire un post le plus complet possible .
ce post sera mis a jour au fur et a mesure , j essaierais de prendre le maximum de photos ,de donner le maximum de détail , je partagerais également la liste du matériel acheté et bien sur ou il a été acheté .
pourquoi un retrofit ?
le calcul a été vite fait , j avais besoin d un petit tour numérique dans l'atelier , deux choix soufraient a moi
1- acheter un petit tour chinois relativement rigide et capable de fournir quand meme boulot , après quelques recherches et pour la somme "modique" 9000€ j avais trouvé mon bonheur chez SIEG . (encore fallait il avoir 9000 balles sous la main )
2- tomber sur un petit tour d occasion, de bonne conception , et tans-pis s'il était vieux pourvu qu'il soit en bon état , problème , le g-code , et les vielles commandes qui ressemblent a des cockpit d avion c est vraiment pas ma came .. du coup je me suis que j apprendrais a me servir de ce tour , mais le destin en as decidé autrement ,
la première étape a été de séparer la commande du tour lui même ,
Je m y suis donc collé ,( ça pour démonter je sais faire
ensuite avec le monsieur , on as déterminer sur place ce que l on devait garder ou pas , autrement dit RIEN
nous voila donc a tout démonter , moteurs , encodeurs , broche pneumatique ( je n'en voulait pas ) le tableau qu'il restait dans le tour .
pour au final ne garder QUE la partie mécanique , et la partie pneumatique ( pour la contre pointe ) .
on a pu au passage vérifier l’état de la mécanique , qui s'est avérée en excellent état .
visiblement ce tour n'a pas tourné beaucoup et c'est tans mieux .
on , enfin il a dressé une première liste quand au matériel nécessaire . liste ci joint