Retrofit centre d'usinage Hitachi seiki

  • Auteur de la discussion Rouyer's
  • Date de début
V

vax

Modérateur
@mickbzh : si tu as le temps de regarder ce que tu as comme doc pour confirmer ce que tu m'as dit...
 
V

vres

Compagnon
Les moteurs brushless ont un retour de type BCD 4 bits avec 12 positions de mémoire ( Signaux C1X, C2X, C4X, C8X)
J'avais essayé de faire une transcription avec un stm32 pour que ça soit compatible avec un driver Kinco.
Ça n'a pas fonctionner correctement, en revanche j'ai réussi à avoir une fonctionnement presque correct en ignorant ces signaux et en utilisant le retour codeur.
L'asservissement n'ai pas terrible mais c'est pour une machine qui usine a 2mm/min.:mrbrelle:
En revanche j'ai retrofité un centre d'usinage qui avait des drives jaunes très connus(j'ai perdu la marque) sur des moteurs Fanuc qui fonctionnaient plutôt bien. Ils étaient déjà installés donc je ne sais pas trop comment il étaient branchés.
 
R

Rouyer's

Apprenti
Bonjour, après avoir revérifier mes documents machine rien de plus concluent concernant les drivers nec

20200103_070817.jpg


20200103_070749.jpg
 
V

vres

Compagnon
Non driver NEC voila le shéma mais je vois pas si c'est du 0/10v.

Voir la pièce jointe 521294

Voir la pièce jointe 521296

Voir la pièce jointe 521297
Non tu ne peux pas voir si c'est du 0/10V sur ce schéma, ce que je n'avais pas vu c'est qu'il y a un convertisseur qui converti les signaux C1, C2, C4, C8 en UVW ( capteurs Hall) donc ça les rends compatible avec beaucoup de driver. Le plus difficile c'est de tout mettre en phase et de trouver le bon paramétrage sur le variateur.

Pour la commande, j'ai bien peur que ça soit sur ces prises:
1578034432049.png

et sur les schémas je vois ASU BUS IN et OUT, si c'est un bus prioritaire ça va être compliqué.

Quand je vois les platines relais c'est un peu affolant, il va y avoir beaucoup d'automatisme à écrire, et aussi beaucoup de câblage.
C'est un travail énorme qui t'attend.

Tu ne peux vraiment pas faire repartir la commande d'origine ?
 
R

Rouyer's

Apprenti
Si je peux faire repartir la commande d'origine mais ça va me.couter environ 6000 euro pour avoir toujours une commande ancienne génération et qui à toujours eut beaucoup de problèmes je sais pas trop quoi faire qu'en pensez vous ?
 
V

vres

Compagnon
Même d'ancienne génération, c'est une CN industrielle avec un vrai automate. Je ne vois pas ce qu'un retrofit pourrait t'apporter, je pense même que tu pourrais perdre le changeur outil qui demande beaucoup d'automatisme.
Oui 6000€ c'est une somme mais ce n'est pas certain que dans le cadre d'un retrofit tu ne sois pas obligé de racheter du matériel, il faut compter tes heures, les nuits où tu auras un peu de mal à dormir, pour un résultat peut-être pas a la hauteur de tes espérances.
En plus en conservant la CN actuelle la machine sera opérationnelle rapidement.
 
  • Réagir
Reactions: vax
R

Rouyer's

Apprenti
D'accord le plus compliqué avec la gestion d'origine est la fait de ne pas avoir d'interlocuteur européen en cas de problème, la seul personne que j'ai trouvé qui connais ces machines est un américain il m'avait fait un devis de pièces par rapport aux codes erreur sur l'écran . L'investissement est une chose mais le SAV aussi je suis un peux perdu là . Si vius avez de bonnes solutions je suis preneur.

Screenshot_20200103-125628.png
 
R

Rouyer's

Apprenti
La doc a l'air de correspondre moi c'est une seico 10.
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

il semblerait que cela fonctionne sur un bus plus ou moins "propriétaire" SLBUS c'est pas bien claire ...
ça risque d’être tout sauf une promenade de santé pour réutiliser les driver.

Comme le dis cncserv c'est un sacré gros projet surtout avec le changeur.
- sois tu répare la commande existante, et c'est utilisable quasi "de-suite"
- sois tu maitrise un peut et tu change les driver en fonction de leur compatibilité et de ce que peut fournir centroid et tu passe des weekend et des nuits à mettre au point tout ca.
- Sois tu fais sous-traiter le retrofit

Dans le 2ieme cas, se sera 4K Euro mini, si tu peux garder les moteurs, sans compter le temps que tu vas passer dessus
Dans le 3ieme cas, ce sera bien plus que les 6K (à pris au ris la cotation que tu as eu) de la remise en état du système actuel
Compter 15K à 18K, c'est ce que l'on m'avait annoncé pour un retrofit d'une FP3NC https://ams-alsace.pagespro-orange.fr/Retrofit.30.html

Donc les questions à se poser :
- te sens tu capable de mener à terme se projet jusqu'au bout ?
- est ce que géométriquement parlant, la machine faut elle le coupe de dépenser autant d'argent et de temps, elle n'est pas, non plus de 1er jeunesse ?
- est ce que c'est pour un usage pro ou pour jouer à la maison ?
 
R

Rouyer's

Apprenti
Bonjour, je ne suis pas pour remettre en état la gestion actuelle car trop vieux à mon goût et personne en europe pour Sav. Je suis en contact avec centroide apparement mes servos sont compatible donc j'attends un devis pour un kit à monter, le mec va se renseigné si un tel rétrofit à déjà été fait au USA si tel est le cas il pourra prendre un ladder déjà existant pour l'automate du changeur. Ayant travaillé avec cette machine avant la panne les pièces en sortant étaient précises, je suis professionel et passionné . J'ai déjà eut un devis de cnc maker mais tout provient de chine je sais pas trop quoi en penser. Merci de l'intéret que vous portez à mon problème.
 
V

vax

Modérateur
J'ai déjà eut un devis de cnc maker mais tout provient de chine je sais pas trop quoi en penser
Suite aux nombreux excellents conseils de @CNCSERV à propos des servos hybrides Leadshine, j'en ai utilisé pour deux projets (achetés via SOPROLEC qui est top) et j'en suis très très content. Chinois peut-être mais du très sérieux.
 
L

laurentl38

Compagnon
A peut prés tout vient de chine à l'heure actuel ... je pense qu'ils font le tri dans leur fournisseur, et quand il cherche la qualité et ne pas decevoir le client, ils peuvent être très dure entre eux ... bien plus que les européen.

Les retrofiteur europe qui n'utilise pas de fanuc, siemens et autre, utilisera du chinois, c'est ce qui permet d'avoir des rétrofit bas cout a 15K.

Un retrofit fanuc (pas exemple) juste 2 axe 8Nm + broche 11Kw, il faut compter 33K (et 35K pour un 3 axes; etc ...)

En fonction de ses moyens et surtout de la qualité/utilisation de la machine, le choix sera vite fait.
 
L

laurentl38

Compagnon
il semblerait que les tarifs est un peu baisser pour de l’européen depuis ma dernière recherche.
C'est bon a savoir et surement une meilleur alternative si tu as des doutes sur du chinois (au moins d'un point de vue, support et SAV)
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
900
rabotnuc
R
W
Réponses
0
Affichages
201
wahidti
W
R
Réponses
4
Affichages
614
Rimbault
R
M
Réponses
66
Affichages
2 322
Darback
D
A
Réponses
0
Affichages
799
Arnaud_12
A
F
Réponses
13
Affichages
461
dh42
dh42
J
Réponses
0
Affichages
583
julien52190
J
Haut