Bonsoir,
meca.a, nous, français, ne sommes pas raleur, mais logiques. Nous payons un couple achat/service (tels articles en tels quantités livrés dans tel délais). Nos obligations contractuels sont de faire des commandes précises et exacts, notement en ce qui ocncerne l'adresse de livraison. Les obligations de l'autre partie sont de fournir ce qui est commandé (sous réserve que celà soit en stock, mais si on dit que c'est en stock, ça doit l'être...) dans les délais prévus, et en bon état.
Et, quand une des partie d'un contrat ne respecte pas ses obligations, le contrat est caduc.
Dans notre, cas, si nous commandons 3 kg de sel à livré sous 4 jours, en payant ce qui est juste pour cette marchandise et ce délais de livraison, nous n'acceptons pas de recevoir 1 kg de sucre au bout d'une attente de 15 jours! Car dans ce cas, il y a escroquerie, voir vol!
L'expéditeur est généralement celui qui choisit le transporteur. Il est donc responsable devant le destinataire des fautes de ce dernier. Et, dans le cas de colis jetés dans un coin du jardin avec signature à la place du client, on est face à un délit pouvant coûter bonbon. Et ça peut avoir des conséque"nces graves.
Suposons que pour préparer certains métaux pour un usinage, tu achètes de l'acide nitrique par correspondance. Le livreur pour ne pas se fatiguer le met dans ton jardin et signe à ta place. Quelqu'un le vol dans ton jardin, s'en sert pour esayer de faire de la nitro, et se fait sauter la gueule. Et bien c'est toi qui commencera à aller en garde à vue, et ce jusqu'à ce que les enquêteurs se rendent compte que le livreur a signé à ta place.
Alors, toujours convaincue que ces histoires de transporteurs qui font n'importe quoi, ce n'est rien?
Maintenant, je ne suis pas objectif, puisque je suis moi-même transporteur et suis écoeuré de voir tant de mauvaise conscience professionnel chez des collègues.
Quand à la qualité du matériel livré, ou du moins que ça coresponde au moins à la dénomination commandé, c'est la moindre des choses. Car ne pas le faire, c'est un vol, voir de l'escroquerie, et ça m'amuse beaucoup de voir certaines personnes dire que ce genre de chose, qui rapporte à ces escrocs des fortunes immences n'est pas si grave et qu'il faut laisser couler, alors qu'ils voudraient couper la tête des simples voleurs à l'étalage qui font rarement fortue, eux, même si c'est aussi, bien entendue, répréhensible.
Quand, en plus, la personne qui fait la commande est un employé à qui on n'arrête pas de prendre la tête pour des broutilles, il est normale qu'il gueule devant ce genre de chose qui, tout en n'étant rarement d'une importance vitale, et quand même bien plus important.
Enfin, nous n'oublions pas que le temps perdue ne se rattrape jamais! Si à cause de ses retards tu reçois ta charrue qu'en été, tu ne pourras pas faire ta moisson cette année. Ors, il ne faut pas oublié que dans beaucoup de français, un cultivateur sommeil.
Personnellement, dans un autre domaine, j'attends certaines choses comandées depuis quelques mois, et même plus d'un ans pour l'une d'elle. La personne par qui j'ai commandé m'a bien précisé que ça pouvait prendre du temps, et ne m'a pas demandé un seul centime tant que ça n'était pas arrlvé.
Si tous les fournisseurs qui ont des problèmes de délais avaient ce genre d'étique: ne pas se faire payer, ou du moins pas tout, tant que la commande n'est pas arrivé, les gens rouspèteraient moins.