Retour d'expérience sur un tour GRAZIOLI FORTUNA 150

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Landsmànn
  • Date de début Date de début

Landsmànn

Ouvrier
Bonjours , comme vous le savez déjà je me sépare de mon tour DE VALLIERE ( je l'offre à un de mes ami qui est aussi collègue de travail pour son départ à la retraite ) car je viens de faire l'acquisition d'un tour de marque VERNIER ( modèle 160 ) . Pour remplacer le DE VALLIERE qui fatiguait , j'avais fait l'acquisition il y à plus d'une dizaine d'années d'un tour de marque GRAZIOLI ( le FORTUNA 150 ) . Ce tour est resté stocké au sec jusqu'à ce que je démonte le DE VALLIERE à la demande du rectifieur pour qu'il puisse me faire un devis estimatif . Devis qui ma persuadé de commencer la restauration du GRAZIOLI qui elle même est avortée pour le moment suite à l'achat du tour VERNIER ( achat forcement pas prévu mais comme souvent j'aurais eu des regrets ) . Pour faire de la place au VERNIER , le GRAZIOLI à été momentanément banni de l'atelier en attendant que je décide quoi en faire d'où l'origine de ce post . Je m'adresse donc à vous et aimerais savoir si certain d' entre vous on des retours d'expériences à partager sur ce tour ( bon ou mauvais ). Riche de ces informations , je déciderais alors si je fini la restauration pour une utilisation en deuxième tour (le GRAZIOLI est équipé de lunettes et d'un mandrin 4 mors ) , ou si je m'en sépare merci à vous

Je joins quelques photos de la bête
100_3386 - Copie.JPG
100_3371 - Copie - Copie - Copie - Copie.JPG
100_3373.JPG
100_3379.JPG
100_3385.JPG
100_3381.JPG
100_3377.JPG
100_3382.JPG
100_3384.JPG
100_3376.JPG
100_3387.JPG

Merci , à tous ceux qui on lu ce post , il semblerait que ce tour n'est pas été beaucoup distribué dans notre pays . Je suis actuellement à la recherche d'une fraiseuse et pense donc me séparer du GRAZIOLI par manque de place , il figurera donc le moment voulu dans la rubrique concernée à plus

Hello

Je viens d'acheter un Grazioli 150 et je suis à la recherche d'un roulement pour l'axe de la poupée fixe. Le roulement se situe tout à gauche quand on est face
au tour. De ce que j'ai vu, il m'a l'air spécial ...

Pense tu que ça se trouve encore ?

D'avance merci

Daniel

Merci pour ta réponse.

Il faudrait donc démonter pour vérifier.

Trouve t'on encore des pièces pour ces machines ?

Bonjour,

je ne connais pas le tour lui même, mais je dirais :
qu'il semble manquer la pompe d'arrosage , sa filerie, et sa tuyauterie
qu'il a au moins le mérite d'avoir un équipement électrique sain et déjà rénové !

a ce propos, j'ai adoré :
-La boite de lampes de signalisation de rechange rangée dans le coffret électrique ...
-La mise a la masse de la porte du dit coffret , luxueusement réalisé avec ce qui semble être un bout de fil de haut-parleur de sono ... ou de car-audio pour kéké fana de tuning !

Bonjour,

je ne connais pas le tour lui même, mais je dirais :
qu'il semble manquer la pompe d'arrosage , sa filerie, et sa tuyauterie
qu'il a au moins le mérite d'avoir un équipement électrique sain et déjà rénové !

a ce propos, j'ai adoré :
-La boite de lampes de signalisation de rechange rangée dans le coffret électrique ...
-La mise a la masse de la porte du dit coffret , luxueusement réalisé avec ce qui semble être un bout de fil de haut-parleur de sono ... ou de car-audio pour kéké fana de tuning !

J'ai vendu ce tour il y à presque un an , il était en cours de restauration comme je le précise dans le post . La partie électrique à été refait à neuf commande et puissance avec du matériel neuf ( au passage la tresse de masse est d'origine ), les glissière reprise à la pierre à huile , courroies neuves , vidange . j'ais été assailli d'appel pour ce tour et il à été vendu en une matinée à un jeune passionné , en prime je lui ais donné des outils , des cônes , mandrin , pointe fixe , comparateur plus support , pompe à graisse et j'en oubli , j'ai voulu restaurer la pompe de lubrification mais trop de dégâts , . Lorsque moi j'ai commencé dans la mécanique , j'ai pas eu la chance de trouver un machine complete comme celle la et je la considère comme un très bon premier tour à plus

Hello

Question: avait tu le manuel ou les éclatés de pièces pour ce tour.

J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé ...

Merci

Si j'avais trouve ça sur la toile . Le démontage est par contre aisé , tu détend les courroies sur l'arbre principal , un écrou SKF du côté du roulement que tu veut changé et tu chasse le tout côté mandrin ( bien sur attention aux clavettes et autres vis de blocage sur les pignons ) . Il y a 2 type de montage , pallier ou roulement sur la broche , comment est équipé le tient ? . Si c'est un pallier je te donnerais une astuce pour améliorer la lubrification à plus

Dernière édition:
Hello

Merci pour ta réponse.
J'ai fait pas mal de recherche sur ce tour mais j'ai de la peine à trouver de la doc. Aurait-tu un lien pour cette doc.

J'ai pas encore démonté mais après avoir enlever le capot supérieur ainsi que le cache sur la broche, je vois à gauche c'est à dire en bout de broche
un roulement.

Il me semble que cela doit être un roulement à contact oblique comme ceux que j'ai vu chez Otelo.

Merci encore

Daniel

Tu à une bonne machine , pour ce qui est de la doc vois sur les ressources du forum .PS :fais moi des photos ça m'interesse

Hello

J'ai juste démonté le carter supérieur pour faire les photos.

En démontant le carter tout à gauche, je dois pouvoir sortir la flasque dans laquelle le roulement est placé.

1.
Image00002.jpg

2.
Image00001.jpg

Tu dois d'abord démonté le carter arriere pour pouvoir dévisser le tube de passage de broche avec une clef à ergots ensuite détendre les courroies pour pouvoir chasser l'arbre principal vers l'avant ( attention au vis de blocage sur les pignons ) . Je te cite tout ceci de mémoire mais en procédant lentement sans forcer ça vient tout seul ( attention au remontage la collerette du logement du roulement arriere n'est pas très épaisse et était cassé sur le mien . à plus

Hello

Voilà, démontage des deux roulements. J'ai réussi à les sortir par l'arrière sans rien démonter d'autre.
2 roulements 10 AOn = 7209 3Riv à contact oblique que j'ai trouvé chez un de mes fournisseurs.

J'ai plusieurs questions:

- Le premier à été "expulsé" et je n'ai pas pu voir son sens de montage. Il me semble que les deux doivent
être monté dans le même sens ?

- Après montage, il doit y avoir un minimum de contrainte sur les roulements. Un écrou serre les roulements mais comment régler la contrainte ?

- J'aimerai vidanger cette boite. Une plaquette indique: Shell Tonna S68. Y a t'il un autre type d'huile ?

Merci

Image00005.jpg