Bonjour Geonet,
J' avais lu ton post, ma question étant mal formulée, je voulais savoir si tu avais connaissance du moyen de se procurer des cales d' épaisseur appropriées, afin de pouvoir rattraper les différents jeux que l' on puisse rencontrer(1/10,5/10 ...).
Chez qui, où, comment, car je ne trouve rien à ce sujet !
Cdt
A+ georges
Salut Benoit,
J' ai trouvé PROMECA, suite à notre échange avec Geonet, et leurs rondelles acier semblent correspondre à nos besoins, les laitons sont peut être plus précises pour un ajustement au 1/100eme : je ne suis pas expert en mécanique, je me contente de lire vos remarques qui m' éclairent beaucoup .
Tu sembles avoir trouvé d' autres pistes, champion !!!
Cdt
A+ georges
Geonet , comment as-tu sorti les roulements du brocheton, et surtout, comment as tu tout remonté, sur le tube : ce tube, comment tient-il ?
Cdt
A+ georges
bonjour GEONET: je pense que vous allez chercher la difficultée ou il n'y en a pas de tout temps quand il fallait changer les roulements du brocheton il suffisait d'un bon socle en bois prendre l'ensemble du brocheton entre les mains pour protéger les filets taper un bon coup et les roulements tombaient pont barre . au plaisir de vous lire et a plus. JEANJEAN
JEANJEAN, je ne cherche pas la difficulté, mais je n'ai pas réussi à enlever le bout de tube (rallonge de la broche),donc
je me suis débrouillé autrement.
Pour ta solution ou faut-il placer le socle de bois et ou faut-il taper un bon coup?
Je suppose que les roulements ne peuvent sortir que du côté de la poulie.
Merci
Pour geo04 les cales laiton sont des cales pelables, tu enlève une ou plusieurs couches pour obtenir la cote désirée.
Pour le démontage du brocheton cela a déjà été dit
Re: retour à l'origine tour AMC Technic
Messagepar jean-marieraymonde.weber@ » 07 Aoû 2014, 13:45
bonjour GEONET:pour démonter le brocheton il te faut immobiliser l'ensemble c'est a dire au niveau du nez de broche apres avoir retirer le mandrin tu mets un fer plat percé 2 trous qui correspondent a des trous du nez de broche un fer plat consequent 50x10 .comme a l'arriere tu a deja enlevé la poulie j'avais un plat qui epousait la forme de l'emplacement de la poulie en se servant de 2 trous
le fer plat bien en appui sur les glissieres du banc protégé par un bois tu te mets en position VOLEE et tu desseres l'ecrou ensuite tu enleves le flasque tu regardes si il est reperé ( a cause du retour d'huile ) tu revisses cet ecrou et la il te faut mettre a l'emplacement du tube de liaison que je pense tu as enlevé, un rond qui ira a cette place avec un diametre legerement inferieur qui viendra et qui sortira assez de maniere a pouvoir mettre un arrache moyeu qui s'appliquera sur cet ecrou et le brocheton sortira ( peut etre faudra t'il un autre rond plus long°) de maniere a avoir le deuxieme roulement sortir.quand au remontage une bonne tige filetée fera l'affaire en prenant soin de faire un centrage sur le nez de broche et sur l'arriere du brocheton et il fera faire tres attention au moment ou le nez brocheton atteindra le pignon intermédiaire de maniere a mettre les intervalles des dents en face. je pense m'avoir fait comprendre. attention quand ce brocheton sera parti de ne pas manoeuvrer le levier de position VOLEE/HARNAIS le laisser en position HARNAIS pour éviter aux billes de ce pignon de se faire la malle. bon courage et a plus . JEANJEAN
Il faut lire les réponses de JEANJEAN, sinon c'est moi qui ai droit à des remarques.
Pour moi ça avance doucement
les retouches de peinture seront faites après , parce que c'est loin d'être fini
Que dois-je prendre comme tourelle sachant que le petit chariot fait 130 mm de large et se trouve à 50mm du centre (hauteur de pointe)
Quels sont les critères qui déterminent la taille d'un outil 20mm, 25mm ou plus.Pour les tourelles multifix il existe différente taille d'outil
pour la même tourelle.Pour les tourelles il faut considérer la largeur du chariot et la hauteur de pointe si j'ai bien compris mais pour les
outils je n'ai rien vu sur ce sujet.
Merci
Cdlt A+
Bonsoir Geonet ,
J' ai vu que sur ton post, page 4, photo 147 que tu parlais de ce fameux joint, mais ne sais pas ce que tu as fait: changé ou non !
Ce joint est dit joint "cassette", de chez STEPA, ref 2235 en ce qui me concerne, car je n' ai pas le même montage que toi !
Cdt
A+ georges
Le remontage se termine.
Vue d'ensemble
La commande marche AV-AR est terminée
Le levier sur le tablier
La commande biellette
Pour la commande du petit chariot ça avance doucement
Juste une ébauche
Je suis obligé de bien tendre la courroie (pour l'instant il n'y en a qu'une), sinon je ne peux pas monter
le capot.Plus on tends, plus le support levier de vitesses remonte, là je passe juste
Je ne connais pas la longueur des courroies prévues, celle que j'ai mesure environ 2230mm à l'extérieur, c'est un profil A 13x8.
Le problème, maintenant que le tour est presque opérationnel, on joue avec et on rempli le bac à copeaux
Je suis surpris de la puissance malgré un couplage étoile sous variateur 220v tri et une seule courroie,
je puis vous assurer que ça envoie du copeau bleu dans l'air.
Maintenant il faut terminer la commande petit chariot et faire une armoire électrique.
Ces pièces étaient manquantes quand j'ai eu le tour.
Tu me dis que tu as ces pièces, si je comprends bien tu les as en double.
Si c'est le cas je suis intéressé par Le volant et le vernier.
Salut Geonet ,
A quoi sert la pièce qui est fixée à droite de ton tablier, photo 260, page 9 .
Sur mon tablier, j' ai un trou taraudé au même endroit, c' est Benoit qui me l' a fait remarquer : est ce pour une butée, un appareil à retomber dans le pas ou un appareil à mesurer la longueur ?
Je vois que tu avances, c' est du bon boulot .
Cdt
A + georges
J'ai essayé de faire un filetage, résultat très mauvais plus outil à fileter HS ,pastille carbure cassé.
Alors j'ai passé ma soirée hier a lire le forum et les différents tutoriels sur la question, en résumé j'ai accumulé les
erreurs, maintenant je comprends le résultat que j'ai obtenu.
Ce n'est pas le même métier le filetage au tour et l'utilisation d'une filière,mais faut bien essayé.
C'est comme les appareils on branche, on essaye de faire fonctionner, on fait des conneries, et ensuite
on lit la notice et on se promet de toujours lire les instructions avant d'essayer.
Je pense que je devrais faire preuve de plus d'humilité devant ces bouts de ferraille.
Et toi geo04, j'ai vu que tu lui fait une sacré cure de jouvence à ton 490, sur le mien j'ai une légère fuite d'huile par le voyant
témoin sur la façade de la boîte d'avances, il faut que je vidange pour y remèdier.
Il est possible que les joints de ces voyants, ayant vieillis, n'assurent plus leur rôle.
Salut Geonet ,
A quoi sert la pièce qui est fixée à droite de ton tablier, photo 260, page 9 .
Sur mon tablier, j' ai un trou taraudé au même endroit, c' est Benoit qui me l' a fait remarquer : est ce pour une butée, un appareil à retomber dans le pas ou un appareil à mesurer la longueur ?
Je vois que tu avances, c' est du bon boulot .
Cdt
A + georges