Retour a l'école

B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

le CNAM j' y suis passé pendant une dizaine d' années, c' est tres dur si tu es tout seul.

mais je confirme apres: pour trouver du travail ,à mon époque ça ouvrait toutes les portes.

je crois que maitenant il y 2 options avec ou sans la these?

des plus jeunes te confirmeront

bon courage

a+
 
F

fifrelin

Ouvrier
Le CNAM, très très dur tout seul je pense...pour garder la motivation tout le long, ça ne doit pas être évident!

Sinon les matières qui demandent le plus de boulot... ça dépend vraiment de toi, pour moi par exemple la RDS résistance des structures, ça allait c'est ma formation et en partie mon boulot, après tout ce qui est électronique et électricité je galère plus, validation, pour moi ça a été un entretien avec 2 profs, il te posent des questions sur les résultats et jugent ton niveau...est ce juste ou pas....je sais pas mais perso ça m'arrange!
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

si tu vas jusqu' au bout mat gene 1 et 2 c' etait assez dur .

moi j' avais la chance de bosser dans un labo nous etions toujours une dizaine a faire le meme cours nous pouvions travailler en equipe.
apres j' ai continué seul et la c' est devenu plus dificile.

mes souvenirs remontent a une quarantaine d' années (j' ai 67 ans) bien des choses ont du changer depuis.

accroche toi!!

cordialement
a+
 
F

fifrelin

Ouvrier
Ça fait très longtemps, que je n'ai rien signalé ici!
Donc pour mon dossier Fongecif, ce dernier paye mon entreprise, qui me paye. C'est au final assez transparent pour moi!
Pour les études, j'ai passé les DS pour le seconde semestre et la fin de l’année hier! Ça c'est plutôt bien passé je pense, seul bémol, il me faut un niveau minimum en anglais et faut que je bosse cette matière...
Sinon je suis en "vacances scolaire" jusqu'en septembre!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Bon ben voila...retour dans les études depuis la semaine dernière, les nouveaux cours sont postés sur le net. Pas grand chose de neuf, juste des nouvelles matières, pour le reste j'en dirai plus par suite!
 
B

Béru'

Compagnon
je me permets de m'incruster... avec une question peut être stupide, mais quelles ont été tes motivations concrêtes?
- salaire?
- passionné vraiment par le domaine?
- évolution de carrière?(vite bloqué au statut technicien?)
- autres projets futurs? (devenir patron, peut être plus palpable avec une formation telle que celle-ci?)
- ....??

moi aussi ayant une licence de production industrielle depuis 2004...je me pose souvent des questions... :|
 
F

fifrelin

Ouvrier
Salut,
Béru' a dit:
je me permets de m'incruster...
Tu as raison de t'incruster, c'est dans ce but que j'ai fait ce post.
Mes motivations...Je vais classer les choix que tu me donnes, il y a un peu de tout en fait:

Béru' a dit:
évolution de carrière?(vite bloqué au statut technicien?)
-> la boite ou j’étais, sur la fiche de paye était noté technicien méthodes, mais je ne connais pas beaucoup de boite ou les techniciens suivent les affaires de l'appel d'offre, en y répondant jusqu’à la livraison en faisant la conception et l’étude des outillages, la rédaction des gammes, des documents de contrôle, accessoirement le contrôle et la réalisation de certaines pièces ou des essais, j'appelle ça un chargé d'affaire, donc quand j'ai postulé sur des postes comme ça par la suite, la barrière était le diplôme.

Béru' a dit:
-> Ça ça découle de la raison précédente, un technicien payé 1400€ net sur 12 mois sans prime sans rien oui (et encore), un charge d'affaire non...

Béru' a dit:
autres projets futurs?
-> Oui j'ai une certainement ambition (peut être mal placée?!), et j’espère que cette formation m'aidera à progresser dans cette direction, devenir responsable, ou oui pourquoi pas monter ma boite.

Béru' a dit:
passionné vraiment par le domaine?
-> Ça non, ce n'est pas une raison mais un fait, j'aime ce milieu tout simplement.
 
B

Béru'

Compagnon
....et contrairement à un chargé d'affaire qui gagne????


dans ton ancienne boîte, vraiment abusé :shock: ...y'en a qui tirent vraiment sur la corde sans déconner
en tant que "technicien" faire et assumer TOUT çà pfff...au moins le point positif tu auras appris beaucoup par et pour toi même ça va te servir pour la continuité c'est cool
 
S

Simoleon62

Nouveau
Bonjour,

Pour le financement, le fongecif a financé les trois années ou uniquement la dernière ? J'essaie de suivre le même parcours à Lille et apparemment, pour faire une demande de CIF complet, cela serait uniquement sur la dernière année.

Merci pour votre retour
 
F

fifrelin

Ouvrier
Salut Simoleon62,
Le fongecif finance jusqu'a 18000€ ou 1 année complète, ou un certain nombre d'heures, en gros, moi ils m'ont financés les frais de scolarité pour la deuxième et troisième année, et il me paye le salaire pour les jours ou je suis a l’école, par contre, le PPI, les 5 mois ou je serai en "stage", ils ne me paye pas mon salaire si je vais dans une autre entreprise...
Certains le prennent que pour la troisième année, mais en effet, il ne finance pas la totalité de la formation!
Une piste si ta boite est ok,tu dois pouvoir faire ta premiere année avec le DIF, les 120h si tu as le maximum, ca peut rentrer dans ce cadre, et ensuite faire le CIF pour la deuxieme et debut troisieme année!
Et apres le PPI dans ta boite comme moi.
 
S

Simoleon62

Nouveau
Salut,

J'ai eu un rendez vous avez le fongecif ce lundi et je vais en fait faire pour les deux premières années en formation hors temps de travail et dernière en CIF car PPI dans l'entreprise.

Là, j'ai les deux dossiers du coup et plus qu'a remplir et faire remplir par l'organisme de formation et l'entreprise.

Ca va, sinon, pas trop dur de s'y remettre ?
 
F

fifrelin

Ouvrier
Salut
Pour moi non, je voulais faire cette formation, et ça me plait!
Après il y a des matières moins évidentes que dautres mais tout se fait!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Bonjour a tous, ça fait un petit moment que je ne suis pas venue donner des nouvelles!
Pour ce qui est de la deuxième année, j'ai l'impression (c'est personnel) qu'il y a moins de boulot...mais au final c'est vraiment qu'une impression, en effet il y aura moins de DS pour la validation du semestre, mais il y a des matières avec des devoirs sur l’année entière, des devoirs a rendre ou il y a un investissement assez lourd a réaliser, et la dessus il faut ajouter le problème de trouver le logement pour la troisième année pour les 5 mois ou je serai a l'école! Je passe le coté perso avec un enfant en bas age a gérer le boulot etc etc....
Pour les matière le splus chronophage je donnerai mécanique des fluides et informatique!
Mais surtout n’hésitez pas, si je mentionne cela c'est qu'il faut en être conscient mais ça peut se faire, il y a une bonne ambiance et une entente entre tous les gens de la promotion!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Félicitations ami Fifrelin

J'ai repris moi aussi le chemin de l'école à 52 ans...
Avec de la motivation, ce fut un succès avec un job à la sortie.
Je vous transmet tous mes encouragements et mes vœux de pleine réussite.

Cordialement
 
F

fifrelin

Ouvrier
Quelques news rapidement en passant, j'ai normalement eu le 3 semestre, j'attaque le 4ieme avec quelques matières sympas!!
Sinon j'ai eu mon TOEIC, je ne sais pas si je l'avais mentionné, c’est une condition pour prétendre au diplôme!
Donc en septembre j’intègre la dernière année comme un étudiant normal! avant de faire en fevrier mon stage!
 
B

Béru'

Compagnon
que de courage et motivation, surtout avec les autres contraintes de vie (famille, enfant etc...)
franchement Bravo!

et M***E pour la suite!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Béru' a dit:
surtout avec les autres contraintes de vie (famille, enfant etc...)

Pour ça si c’est bien clair dés le début, ça va ça reste gérable! mais ça laisse pas beaucoup de temps pour quoi que ce soit...

Sinon, ça fait un moment que je n'ai rien dit, donc je viens donner des news, c'est le dernier semestre à distance...la matière qui va être dure c'est vibration des structures avec pleins de math de meca et tout ça mélangé...
Niveau moral, j'avoue entre, une "mise au placard" au boulot car on "ne restera pas", et le fait qu'il tarde la dernière année...je sais pas il y a une période de "blues"....

Normalement, en septembre j’intègre l’école à plein temps pour quelques mois, ça devrait aller au détail qu'il me reste à trouver un logement sur Toulouse...ça c'est peut être le plus complique pour tout coordonner...et tout calculer, on verra en temps voulu!
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

le coup de blues nous l' avons tous eu, serres les dents et accroches toi ,tu tiens le bon bout.

courage

a+ gilles
 
B

Béru'

Compagnon
Tout comme Gilles, allez courage!
...je sais on est pas à ta place, donc facile à dire...
mais pense à tes projets actuels et futurs, tout ce que tu as déjà accompli etc...c'est déjà énorme :wink:

Lâche rien!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Bonjour à tous, ça fait longtemps que je ne suis pas venu poster sur ce sujet...
Alors, j'ai terminé ma seconde année, ça s'est plutôt bien passé au final, je conseille au gens de le faire !
L'année prochaine la dernière je ferai 5 mois à l'école et 5 mois de stage en gros, l'étape la plus compliquée étant de trouver le logement ...
Je vais poster sur le forum, sait on jamais si un toulousain à une chambre vide à sous louer...
 
F

franc0

Apprenti
Salut.


Ton topic me met en confiance. J attaque normalement en septembre.

Franc0
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

je vois que tu t' accroches et que le moral est bon, c' est bien tu commences à voir le bout du tunnel .

si cela peux te réconforter j' ai passé 10 ans au CNAM il y a eu aussi des hauts et surtout des bas .

bonne poursuite

a+ gilles
 
F

fifrelin

Ouvrier
Je pense que cnam est beaucoup plus dur dans la mesure ou c'est à distance je crois ou en cours soir...
 
V

v18

Ouvrier
Bonjour à tous,


Reprendre des études quand on est déjà dans la vie active avec ce que cela peut impliquer (travail quand les études se font tout en travaillant aussi, vie sociale, et vie familiale : conjoint et ou enfants) n'est pas toujours chose facile.

L impact que cela a sur son parcours rebondit sur l entourage :
on est moins avec le conjoint,
on voit moins les enfants,
on est moins disponible, et parfois quand on est là, on l est physiquement et l'esprit plus ou moins partagé par d autres préoccupations aussi...
besoin de consacrer du temps aux révisions...
etc...

Bref, ce n est pas simple, ce n est simple pour personne... on a parfois l impression de s être trompé, on peut culpabiliser et, cerise sur la gâteau on n est pas sur de réussir (ce qui amène à se dire, tout cela pour quoi si on se plante ?..

D'un autre côté, l entourage peut aussi être là pour être un soutien (je ne parle pas forcément des enfants en bas age qui ne perçoivent peut être pas clairement tout ce dont il retourne) que ce soit pour gérer matériellement un certain nombre de problèmes d ordre pratique ou pour épauler psychologiquement quand on a un coup de moins bien.

Ma femme ayant repris par deux fois des formations (une fois deux ans, une fois trois ans) en parallèle de son travail, avec partiels annuels et soutenance d un mémoire 'sérieux', stage à droite et à gauche, déplacements pour suivre des cours sur 200 à 300 km toutes les semaines ou presque pendant plusieurs années en ayant passé un été à réviser suite à un beau plantage sur des partiels je sais, d'expérience combien l'investissement est grand et combien il faut de la volonté pour s'accrocher.

Mais ce problème de volonté, cette présence de hauts et de bas est je crois présente aussi quand on est plus jeune, ayant un fils qui vient de terminer les oraux suite à deux ans de prépara bien classée, je peux dire que le souci de moral n'affecte pas forcément que les 'anciens' (anciens du système scolaire je veux dire) et que la gamberge est aussi là, en parcourant d'ailleurs plusieurs blogs ou forums de taupins on s'aperçoit vite que c'est la 'règle'.

Tout cela pour dire à ceux qui reprennent (ou qui vont reprendre) un grand BRAVO, et courage !

Tout cela aussi pour dire qu'une fois le parcours terminé on peut aussi considérer que c'est valorisant.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

j' allai directement r du Fg st martin , j' habitais paris

oui c' était le soir '(2 ou 3 fois par semaine) une heure pour les cours magistraux les td c' était plus long .il y avait des heures de boulot a la maison.
a cette époque (1963 a 73) il fallait passer toutes les uv quelque soit ton niveau d' entrée, que tu ais le bac, bts ou un diplôme d' ingé d'une école privée.
si tu n' avais pas le bac (c' était mon cas) il y avait des cours pour se mettre a niveau.
j' en ai bavé mais je ne regrette rien.

a+ gilles
 
F

fifrelin

Ouvrier
Ça fait longtemps que je n'ai rien dit!
Je profite d'avoir un petit moment!
Ça y est j'ai commencé la dernière année, il se profile pas mal de charge sur les 5 mois à venir, mais bon, maintenant que je suis là, je vais aller jusqu'au bout!
J'ai trouvé un logement pour m’éviter des aller retour tous les jours.
La dernière année est très portée sur de la gestion de projet, de management etc, toutes les matières techniques seront à restituées sous forme de projet ou l'on applique ce que l'on a vu les 2 premières années.
Que dire de plus, je ne sais pas trop, surtout n’hésitez pas à poser des questions!
 
F

fifrelin

Ouvrier
Un petit coucou vite fait, j'arrive au bout de ma formation, je vais passer mon oral de projet de fin d’études.
Pour résumer...c'est faisable, techniquement pas de gros soucis je pense, organisation, attendez vous a ce que ce soit chronophage, niveau entreprise, si vous êtes appuyé par la votre c'est un véritable plus!
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonsoir

je vois que tu t' es bien accroché et que cela a été profitable ,tu n' as plus que le sprint final alors bravo et félicitations.

a+ gilles
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bravo pour ta persévérance , beaucoup de jeunes qui ont "foiré " leurs études :oops: devraient prendre exemple sur ton parcours, rien n'est infaisable mais faut bosser, bosser et encore bosser.

Maintenant tes perceptives professionnelles sont sans communes mesures avec le " avant"

Encore toutes mes félicitations

A++ Michel

ps: Donne de tes nouvelles de temps en temps pour donner envie aux autres de se bouger :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
226
demir
D
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
F
Réponses
13
Affichages
412
dh42
dh42
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 200
Rattrapage de jeux
R
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
494
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
L
Réponses
18
Affichages
1 086
Bertrand 32
Bertrand 32
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
Haut