Salut, avant j'avais un TMR 400 de REXON, j'avait des outil a plaquette retaillé.
Generalement sur les petit tours les tourelles ne sont pas reglables il faut alors bien prendre les cotes, pour savoir exactement de combient il faut la fraiser sur le dessous et sur le dessus.
En respectant une regle, au plus le carré sera gros au plus ton outil sera rigide, donc on fraise le moins possible.
Voila, en esperant t'avoir aider.
Cdt, Nicolas.
Moi j'ai déjà retaillé des outils de tour pour plaquette il est vrai que l'on trouve souvent des outils un peu plus gros (16 ou 20) . Ca ne pose pas de probléme : il faut fraiser évidement le dessous de l'outil, mais j'ai un PO réglable en hauteur donc plus simple.
Salut,
Tu veux faire quoi avec ton outil parce que vu l'orientation de la plaquette tu vas être limité dans l'utilisation.
Perso je prendrai plutôt du sdjcr, beaucoup plus utile pour charioter et dresser.
A mediter
Bonsoir,
oui, on peut retailler, mais le corps de l'outil est en acier très dur, sans doute traité et pas facile à fraiser (en tout cas ceux que j'ai eu sous la main)...
Personnellement, je trouve que les prix pratiqués par certains revendeurs sont prohibitifs pour de petites machines. Je fabrique donc mes portes plaquettes dans des barres carrées de laminé. Pour mon petit combiné d'un cheval ça passe très bien, beaucoup mieux qu'avec de l'acier rapide.
Voir par exemple :
Porte - Plaquette pour gorge dans un laminé de 16
Mon premier essai avec plaquette DCMT de 6,35x12,7
ilfaitvraimentbeau, j'ai jusqu’à présent jamais rencontrer de porte outil " dure" , j'effectue cela avec une fraise de 16 ou 18 carbure et ça y vas comme un doigt au c** ..... enfin ça ce fait très bien
valoris, trés bien t'es porte outil j'y avais songer mais après avoir pris connaissance de tout les angles a respecter pour l'orientation de la plaquette, j'avais laisser tomber
As tu respecter tout ces angles?
Je ne peux utiliser que des plaquettes positives, mon combiné n'est ni assez rigide ni assez puissant pour utiliser des plaquettes négatives En ce qui concerne les angles d'orientation des plaquettes, j'ai simplement relevé les angles sur les catalogues et je m'en suis inspiré. De plus rien n'interdit de se fier sa propre expérience et je suis très satisfait des résultats obtenus. Sauf qu'en tournage je suis à la limite des possibilités de la machine ce qui me freine.
Bonjour, oui en effet, le manque de rigidité du TMR 400, ces en grande parti ce que je lui reprocher ... j'arriver a tronconner seulement dans de l'alu De plus les capacités etait assez limiter, mais il ma bien depanné jusque là.
Depuis que j'ai mon ernault somua AC280 ces
pour les avances et surtout pour les filetages, plus de pignion a changer, ces le top !!!
En tt cas chapeau pour t'es porte outil.
Cdt, Nicolas.
Vous avez là un tour de grande qualité, qui me rappelle le temps où entre apprenti nous faisions des concours à qui ferai ses pièces avec le minimum de passes
15 mm au rayon avance 0,1mm l'outil HSS n'a pas résister très longtemps, le tour lui n'a pas bougé. Et j'ai passé mon CAP de tourneur sur cette machine, il y a quelques années.
C'est sans doute cela qu'on appelle la "NOSTALGIE", maladie incurable et contagieuse!