Général Résurrection d'un tour d'horloger

Gujureja

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je poste ici parce que j'ai fait quelque chose de stupide avec un tour d'horloger que je viens d'acheter d'occasion pour travailler sur des mécanismes d'instruments de musique, donc petits axes, petites vis etc...

DONC, la bêtise en question : je me suis dit "chouette, le tour est en bon état, je vais tout démonter, virer la graisse et le peu de rouille qu'il y a dessus, et tout huiler, ça va être bien". Alors je dégraisse tout mais pour dérouiller les pièces je me suis dit qu'il fallait les tremper dans quelque chose d'acide et... je les ai laissé dans le vinaigre blanc pendant la nuit :maiscebien:

Évidemment, les pièce ont pas trop aimé, elles commençaient à prendre une teinte noire et dans la panique je les ai lavé à l'eau, et comme je n'ai pas de soufflette je les ai séché au papier. Surprise, ça marche que moyennement.
Bref, bourde sur bourde, je suis un débutant absolu en bricolage, me tapez pas trop fort...

Me voilà rendu à un point où j'ai essayé de poncer le tout avec de la laine d'acier assez fine (en essayant de pas laisser de résidu) puis de tout huiler pour protéger les pièces mais j'y passe un temps monstre et certains recoins, genre des taraudages sont assez difficiles d'accès et je suis sur qu'il reste de la rouille qui travaille là dedans... :hang:

Pour arrêter les frais ici j'ai décidé d'être raisonnable et de demander à des gens qui savent ce qu'ils font avant de continuer à jouer au nécromancien et je voudrais savoir s'il y a quelque chose de plus intelligent à faire pour sauver une petite machine maltraitée qui rouille... :smt011

Merci d'avance, soyez indulgents avec l'ignare que je suis et je reviens avec des photos.
 
Bonjour, actuellement il y a un sujet sur un produit l'EVAPORUST, tu devrais trouver des réponses à ton problème, bonne restauration. :smt023
 
pour le huilage, tu peux diluer 1 grosse cuillérée à soupe d'huile minerale avec 1/2 verre de solvant très volatile (essence C ou F, par ex.) Pas le white spirit.
C'est très liquide, tu badigeonnes abondamment immédiatement et tu égoutes bien et tu laisses s'évaporer le solvant; il ne reste qu'un film d'huile.
Evidemment il faut faire ça sur ton balcon,dehors, dans l'atelier en n'oubliant pas d'aérer, attention les vapeurs d'essence sont explosives.
Après tu peux essuyer le surplus avec des chiffons.
Pour le décapage à l'acide, il est bon de faire tremper ensuite les pièces dans un peu de "base" bicarbonate de soude, cristaux de soude, pour neutraliser l'acide. ET rinçage avant , après, bien sûr.
Pour les pièces très rouillées, il y a l'acide phosphorique, le dérouillage électrolytique et l'évaporust ( perso je n'ai pas testé le dernier).
 
d'une façon générale : pas d'abrasif sur les surfaces fonctionnelles (glissieres, portées diverses, etc...) au maximum; un coup de ""scotch brite" le plus fin possible et c'est tout. Un tour c'est un instrument de précision avec des surfaces et portées ajustées, une fois tout ça ravagé par des abrasifs, le tour est cuit ou usé avant l'heure.
 
Bonjour,
Le wd40 fait aussi des merveilles en dérouillage et protection. Par contre le scotch brite je mets de l'huile dessus pour limiter son agressivité.
 
Bonjour,

Je dérouille assez souvent des pièces faiblement rouillées bien sûr avec cet accessoire.
Ce n'est pas une éponge Scotch brite mais ça dérouille sans abîmer les pièces.
Je viens justement de m'en servir pour enlever la rouille sur un petit marbre.
Il reste quelques traces mais j'arrête là.

20241105_144110.jpg
Ce marbre est resté dans un appenti non fermé pendant au moins 20 ans.


Maintenant.


C'est avec cette "éponge " que j'ai pu enlever les traces.
Comme j'ai souligné, il reste quelques traces mais trop imprégnées dans ka matière.
J'ai récupéré cette éponge à Pont D'ain chez " labonnocasse "
 
Si tout ceux qui ont fait des conneries étaient des ignares , nous serions tous des ignares , donc ne culpabilise pas trop non plus , et que ceux qui n'ont jamais fait de connerie, te jette la première clef a molette
 
Dernière édition par un modérateur:
Plus on décape un métal "oxydable", plus vite on le protège avec huile, graisse ou autre produit approprié.
 

Sujets similaires

Réponses
8
Affichages
796
EllisRhodes
E
Réponses
7
Affichages
1 344
kawah2
K
A
Réponses
112
Affichages
5 740
A
Identification Tour inconnu
Réponses
33
Affichages
1 610
roland88
B
Réponses
3
Affichages
481
bloodmetal
B
P
Réponses
16
Affichages
1 487
gustavox
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 115
Dodore
Identification EMAG - Incomplet
2 3 4
Réponses
109
Affichages
6 163
philou du 25
K
Réponses
43
Affichages
2 477
copeaudacier
C
M
Réponses
11
Affichages
1 152
MichaelJ
M
T
Réponses
8
Affichages
714
Thenightes
T
J
Réponses
4
Affichages
5 786
JASON
J
N
Réponses
6
Affichages
408
norentelle
N
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 084
bernard-tizac
M
Réponses
2
Affichages
404
Matt8888
M

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
9 837
Viking06
V
L
Réponses
2
Affichages
206
coredump
O
Réponses
10
Affichages
771
-Olivier
O
C
Réponses
1
Affichages
255
CRA2