Restauration SYDERIC SF 55

  • Auteur de la discussion BENQUEY
  • Date de début
B

BENQUEY

Nouveau
Bonjour à tous
je viens d'acheter une Sydéric SF55.
elle est fonctionnelle et a manqué d'entretien, beaucoup d'oxydation.
j'ai commencé par refaire le tableau électrique, j'attends de la pièce.
le démontage de la table croisée est presque terminé, les deux vis et réducteurs sont démontés mais je n'arrive pas à sortir les noix et à désassembler la table en X et la coulisse des Y.
je ne suis pas du tout du métier
avez vous une astuce ou un conseil
j’essaierai de mettre des photos
cordialement
 
B

BENQUEY

Nouveau
voila déjà la bête

IMG-20200417-WA0009.jpg


IMG-20200417-WA0007.jpg


IMG_20200610_200611.jpg


IMG_20200610_200622.jpg
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Si c'est comme sur la SF62, il y a une vis dessous, à laquelle on accède par l'intérieur du socle ou bien il faut désolidariser le dessus, du socle, pour y accéder si je me souviens bien.
A+
Claude
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu une SF62 et je peux te dire qu'à son arrivée, j'aurais bien aimé qu'elle soit dans l'état oxydé de la tienne :wink: , une petite photo pour illustrer :
2017-10-17-11-27-48-jpg.jpg


Très bonne machine, par contre je ne peux pourrais t'aider, lors de la restauration je ne suis pas aller si loin en démontage.
Bonne continuation.
Jean-Philippe
 
L

laurent13

Compagnon
Bonjour
Voici la restauration de la mienne
J'ai pas mal galéré pour le démontage
Effectivement tu a un bouchon au milieu de la table tu a axé part dessous, ses un peu de sport car il y a pas trop de place
En espérant que tu soi un petit gabarit



Hésite pas si tu a d'autre souci
Lolo
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
J'ai la même , c'est une bonne machine. Je l'ai équipée depuis peu d'un variateur de fréquence, c'est le pied !
 
B

BENQUEY

Nouveau
merci pour vos réponse, je mets en oeuvre et je vous fais un retour
En effet Famille40 je vais arrêter de chouiner !!! :-D
Et oui j'ai trouver un bouchon en sous face collé au mastic je vais essayer de l'ouvrir , il devrait me donner acces à la seconde vis, la première j'ai pu la démonter de devant sans difficulté.
Merci encore à tous
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
une petite question aux possesseur de machines similaires , comment faites vous pour graisser les glissières de la table croisée ?
 
L

laurent13

Compagnon
Salut
Pour moi à la pipette d'huile à chaque début
Lolo
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Donc moi pareil à la pipette ou au pinceau après avoir passé un pti coup de chiffon !
 
D

desmo-phil

Compagnon
En plus du variateur j'ai greffé un petit compresseur de frigo sous le bâti c'est silencieux , ça évite bien de demarrer le gros et c'est suffisant, j'ai viré l'arrosage c'est trop de contraintes, je fais a la bombe ou au pinceau.

Image1.jpg
 
B

BENQUEY

Nouveau
Bravo elle est magnifique
en effet j'ai trouvé toutes les canalisations de retour des goulottes complétement obstruées.
je reviens sur le désassemblage de la table
pour faciliter la démarche j'ai decoupé la machine

IMG_20200614_170620.jpg
 
B

BENQUEY

Nouveau
j'ai trouvé sous le plateau un bouchon vissé et collé avec une espèce de résine noire dure, il a fallu sortir la lime douce et appuyer tres fort

IMG_20200614_172715.jpg
 
B

BENQUEY

Nouveau
la noix des y est visible par le bouchon ainsi que deux vis que j'ai pu retirer mais la noix ne bouge pas, celle des x par contre est libre dans une réservation mais ne sort pas. Avez vous une idée ?

IMG_20200614_174654.jpg


IMG_20200614_180856.jpg


IMG_20200614_180920.jpg


IMG_20200614_181612.jpg


IMG_20200614_181525.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Sur ma table il y a une vis a droite et une vis a gauche est ce que c'est comme ça sur toutes les machines de ce modèle ou c'est juste que la mienne a été modifiée ?
 
B

BENQUEY

Nouveau
Bonjour
merci pour ce retour
j'ai bien enlevé deux vis par dessous au travers du bouchon de socle mais le support de la noix ne bouge pas
est-il collé par l'oxydation je ne sait pas et j'ai la touille de taper pour forcer le passage
j'ai remis des vis non serrées et trappé dessus gentiment mais ça sonne dur

Image1.png
 
B

BENQUEY

Nouveau
Bon le support de noix sur les X est sorti, en fait il y a deux pions de position qui oxydés, soudaient l'ensemble. E n frappant sur les vis desserrées j'ai pu décoller la pièces. Il reste la noix sur l'axe des Y qui devrait être vissée et devrait sortir par le trou réservé dans le bâti support.
je mets des photos demain
RE-merci pour vos aides
 
B

BENQUEY

Nouveau
La noix des Y est juste emboitée coulissante et sort toute seule par le trou du support.

IMG_20200616_213923.jpg
 
B

BENQUEY

Nouveau
pouvez vous me dire quelles sont les méthodes pour réparer les accidents qui sont visibles sur la surface de la table ?
peut-on recharger à la soudure et passer un coup de surfaçage?
Un masticage est-il utile ? ou ne rien faire pour ne pas faire pire
La profondeur des défauts varie de 1/10 à 3 mm
merci pour vos avis éclairés.
 
L

laurent13

Compagnon
Pas de soucis
Si tu remplis à la soudure tu vas chauffer
Donc risque de déformation
Un surfacage va enlever de la matière donc de la rigidité
Ses mon avis
Lolo
 
B

BENQUEY

Nouveau
je peux faire une recharge au TIG légère sur les petits défauts qu'en penses tu ?
 
L

laurent13

Compagnon
à part que t'ont plateau et un champ de bataille ,est que tu peu mettre aucune pièce droite
Je le ferai pas
Lolo
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ne jamais recharger en soudure une table ou batis de machine outils !

c'est de la fonte d'acier stabilisée (procédé complexe ) un apport de métal sans avoir de solide connaissance en soudure va déformé la piece et ou la fissuré ! , si c'est vraiment cassé tu peu la soudé par brasure (mais la encore ça demande une grosse préparation et du matos , surtout un "four" de la taille de la piece pour la chauffer et la gardé chaude le temps de la soudure )

si la table est fortement abimée de petit coup , soit tu laisse comme cela (tu peu passer un coup de pierre a huile dessus pour arazer les petite déformation due au coup divers , ce qui serais le plus sage , la pierre se vend par deux et doit etre utilisée correctement (y a des tuto ) et coute +- 150€ le set )

soit (mais je reocmmande pas ) tu degraisse soigneusement la table et les trou et tu recharge avec de la soudure a froid , de la bonne avec epoxy + durcisseur séparé tu pousse bien et si c'est trop petit tu donne un petit coup de foreuse ou de fraise pour avoir plus d'acroche , une fois durcis tu surface la table sur une machine ou a la lime si tu a du courage , puis pierrage et vérification de la planéité !

ou tu confie le tout a un pro et vois son avis mais si il refait la table le cout sera surement le prix de la machine complete ...
 
B

BENQUEY

Nouveau
Merci pour vos retours
vous êtes du même avis , je me range à vos conseils
je vais passer une epoxy chargée alu pour faire propre et ça va rester comme ça
merci encore à bientôt
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
idealement une résine chargée en poudre de fonte , tu prend de l'epoxy bi composante de qualité (pas la premier prix du brico .. , mais plus une epoxy dans les magasin de modélisme par exemple ) tu prend un vieux truc en fonte ( disque de frein usage de voiture par exemple ) tu meule , lime scie , fraise , ect pour avoir de la limaille de fonte la plus fine possible , tu mélange la résine avec la limaille , de façon a avoir une résine chargée mais toujours "fluide" une fois bien mélangée tu ajoute le durcisseur et tu applique :)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Salut.
D’après la photo cela n'a pas l'air d'être catastrophique, si c'est juste pour faire beau laisses tomber, quelques petits trous ne t’empècheront pas de dégauchir tes pieces à usiner ou ton étau. tu peux toujours faire usiner de quelque ièmes mais il faudra être absolument sur de ton usineur pour que la table soit dégauchie nickel sinon tu auras les mêmes défauts reportés une fois monté sur ta machine, l'idéal serait d'usiner la table toi même, lardons bien ajustés jeu corrigés mais même à la bête à corne c'est une autre histoire ! ! !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui meme avis , apres si la table est "tordue" la c'est autre chose :) , mais sinon un coup de pierre a huile et c'est good , ma vielle de 1953 a une table pleine de petit coup mais parfaitement plane , si je pose une piece bien droite dessus elle "colle" par effet ventouse :) preuve que c'est droit :wink:
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 664
fred 69
fred 69
S
Réponses
12
Affichages
10 660
Soude Caustique
S
D
Réponses
8
Affichages
4 941
desmo-phil
D
C
Réponses
46
Affichages
14 859
cfr62
C
PapiBernard
Réponses
60
Affichages
17 436
punchy
punchy
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
47 609
JIMBOOM10
JIMBOOM10
Haut