Bonjour,
j'ai enfin pu dévisser cet écrou à ergots. Ma première clé, plutôt pour pédaliers de vélo, avait les ergots au diamètre exact, mais était trop souple. Avec une Facom, j'ai un peu bataillé, j'ai dû remettre le fourreau dans la perceuse car je n'y arrivais pas à l'étau (avec cales en bois bien sûr) mais j'en suis venu à bout.
Et j'ai eu la confirmation que cette perceuse, malgré un aspect assez propre, avait été bricolée par des gens peu soigneux, ne réfléchissant pas et n'utilisant pas les bons outils. Les écrous à encoches avaient subi des coups, et celui de fourreau avait été abimé, à chaque fois car ils n'ont pas compris ou regardé que le pas était à gauche. Sur celui de fourreau, c'était peu visible, mais en regardant bien on voyait le sens du filetage. Une fois les roulements sortis du fourreau, j'ai trouvé le meilleur : celui du bas avait été monté à l'envers !! Tous les deux étaient montés pour reprendre une charge allant du haut vers le bas
Celui du bas avait aussi reçu un coup sur la cage lors du montage. C'est lui qui doit prendre la charge du perçage, et celui du haut doit mettre la broche en contrainte, ils doivent être en opposition, ils étaient dans le même sens. Celui du bas n'a pas aimé, une bille était abimée, c'est ce que je sentais en tournant la broche. Je monte bien sûr deux roulements neufs.
J'ai ouvert le moteur, et ce sont bien les fils de raccordement qui créent le défaut d'isolement. En les sortant de la boîte de raccordement, plus de défaut, il faut donc les changer et le moteur sera bon.
Je vais faire des photos détaillées lors du remontage.
Il me reste une opération demandant un peu de soin, c'est la reprise du cône J2, il est un peu marqué.