Restauration Une perceuse taraudeuse PRECIS [EN COURS]

  • Auteur de la discussion ravimade
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D

dominique93

Apprenti
Bonjour
En regardant les photos je vois que le moteur fait 1/2 kw et le variateur 0.37 kw, ceci peut expliquer qu'il se mette en défaut à pleine vitesse! Il y a peut etre moyen de le configurer pour l'empécher...
Si ça ne marche pas, il y a la solution de brancher le moteur en 380 (en étoile ) alors au prix d'une considérable perte de puissance tout fonctionnera..
Par contre le gros contacteur inverseur ne va pas aimer d'ètre alimenté par le variateur de fréquence en cas de petite vitesse, il risque de chauffer ou de vibrer, mais l'ancien propriétaire a du le déconnecter, ou le brancher en direct sur le 220...
Il y a des spécialistes sur le forum qui pourront vous conseiller en cas de besoin.
Pour ce qui est de la courroie, pas la peine de chercher une courroie plate, c'est tout à fait possible d'utiliser une Micro-V à la place (elle à des fines rainures au contact des poulies) ou mème une courroie crantée à l'envers , qu'on trouve pour vraiment pas cher à la casse!
Bon courage pour la suite!
 
R

ravimade

Ouvrier
Sinon pour le stockage, pour ma part c'était dans un plateau repas en plastique..... et le tout bien aspergé de WD40 !! En été si ton local n'est pas trop humide il n'y a pas de gros risques !!!
Et bien je vais faire pareil :wink:

Pour restaurer les pièces, plusieurs solutions : Soit tu frottes à la paille de fer 0000 ou au tampon Gex..Sinon tu peux aussi faire les petites pièces les plus attaquées à l'électrolyse, ca ronge la rouille....et ca laisse les trous d'oxydation tout propres !! J'évite quand même l'électrolyse sur les pièces avec des ajustements précis ou des traitements on ne sait jamais....Le tampon Gex ou la laine de fer c'est bien je trouve !!
Les roulements : Sur cette machine ils sont serrés léger, donc pas besoin de presse, juste un maillet et des gros jets en alu (ou bois dans un sac si pas d'alu)...les autres possesseurs confirment le faible serrage des roulements ?? En tout cas il n'y a aucun roulement spécial : les 4 neufs ne te couteront pas grand chose !!! Cool !!!:smt023
Quand tu parles de "gros jets en alu", c'est quoi ? :smt017 Et pour les roulements, tu les commandes où pour en avoir de qualité ? A t'on besoin de références exactes en plus de celles précisées sur ton plan (je crois me souvenir de lettre en plus genre 6002Z) ?

En tout cas, c'est sûr maintenant, la bête sera entièrement démontée et pour le bâti, j'aimerai retrouver la robe d'origine de la perceuse (bleu gris) puisque la peinture verte part facilement. Reste à voir pour le moteur (ce serait dommage d'avoir 2 teintes différentes)

Merci à toi cudrouc !:smt038
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour
En regardant les photos je vois que le moteur fait 1/2 kw et le variateur 0.37 kw, ceci peut expliquer qu'il se mette en défaut à pleine vitesse! Il y a peut etre moyen de le configurer pour l'empécher...
Si ça ne marche pas, il y a la solution de brancher le moteur en 380 (en étoile ) alors au prix d'une considérable perte de puissance tout fonctionnera..
Par contre le gros contacteur inverseur ne va pas aimer d'ètre alimenté par le variateur de fréquence en cas de petite vitesse, il risque de chauffer ou de vibrer, mais l'ancien propriétaire a du le déconnecter, ou le brancher en direct sur le 220...
Il y a des spécialistes sur le forum qui pourront vous conseiller en cas de besoin.
Pour ce qui est de la courroie, pas la peine de chercher une courroie plate, c'est tout à fait possible d'utiliser une Micro-V à la place (elle à des fines rainures au contact des poulies) ou mème une courroie crantée à l'envers , qu'on trouve pour vraiment pas cher à la casse!
Bon courage pour la suite!
Bonjour dominique93 !
En fait les 1/2 sont les chevaux du moteur. Mais à droite de cette valeur, tu as 0,36 kW et je pense donc que le variateur est bien dimensionné (après, je n'y connais pas grand chose :wink:)
Mais pour que vous ayez une idée du problème, j'ai pris une vidéo hier. On entend aisément le son aigu. La vidéo est concentrée sur le transfo (EDIT il s'agit d'un contacteur inverseur) du moteur où on peut voir une pièce au dessus du bobinage vibrée avant l'arrêt brusque de la perceuse.

Sur l'afficheur du variateur, le message d'erreur est OCF. En parcourant la doc, voici à quoi il correspond :
defaut.jpg


A vérifier donc...
Je regarderai aussi les paramètres entrés dans le variateur liés à ceux du moteur comme me l'a rappelé cudrouc

Merci dominique93 pour ta participation :wink:
 
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F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La vidéo est concentrée sur le transfo du moteur où on peut voir une pièce au dessus du bobinage vibrée avant l'arrêt brusque de la perceuse[

Il y a un problème à ce niveau :shock: ... ce n'est pas un transfo mais un contacteur qui essaie de coller ... il sert à inverser le sens de marche sans doute ... en tout état de cause il ne doit pas être alimenté par le variateur à une fréquence autre que 50 Hz :oops: ...

Peut être que les vibrations font résonner et danser les contacts qui provoquent un court circuit entre phases :???: ...

Il va falloir remettre à plat la commande de cette machine et regarder comment est configurée l'inversion de marche avec le variateur :roll: ...

Essaie de tourner qu'à 50 Hz pour voir ce qui se passe ...

Cordialement,
FB29
 
D

dominique93

Apprenti
Vous avez raison, j'avais mal lu la plaque du moteur, le variateur est adapté. Par contre le cablage est surement mauvais: Comme dit FB29 on voit le contacteur inverseur tenter de coller (le variateur doit avoir une rampe, dès que la fréquence approche 50 hz le contacteur s'exite!),ce qui débranche le moteur et met immédiatement le variateur en défaut. Il faut remettre tout ça à plat!
Il y a une explication du défaut chez Altivar:
http://www2.schneider-electric.com/...our ATV12, ATV32, ATV312, ATV61 et ATV71x.pdf
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour,

Merci à vous deux. En effet, je pense qu'il faudra que je revoie tout la partie électrique pour être sûr que les branchements soient correctement réalisés et que le variateur soit bien paramétré. Super ta doc dominique93, je pense que c'est une bonne procédure à suivre après vérification du câblage !

Sinon, aujourd'hui je me suis attelé à démonter la fameuse pige (car en effet cudrouc, pas de filetage, juste une tige :wink:). En y allant tout doucement (le palier était bien pris dans le bâti), j'arrive à retirer l'ensemble. Je pensais que la pige était maintenue par une butée car une fois tirée, je n'arrivais plus à la dégager du palier mais en fait, non, il suffisait de forcer légèrement et la pige se dégageait d'elle même. Il y a un trou au milieu du palier, qui donne un visu sur l'arbre. Est ce un point pour graissage car sinon, je ne vois pas d'utilité :/

IMG_3239.JPG
IMG_3243.JPG


Et pour cudrouc, cette fameuse pige avec un "pseudo" plan (excuse moi mais mes années fac remontent à tellement longtemps que j'ai fait ca rapidement). Mais voilà, chose promise, chose due. N'hésite pas si tu as besoin d'infos. On ne dirait pas comme ca, mais c'est fichtrement bien foutu !!

IMG_3249.JPG
IMG_3260.JPG
IMG_3262.JPG
 
P

phanou95

Compagnon
Aller cudrouc, il va falloir mettre en route le 102 pour te faire cette pièce ... :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
Ah punaise....ce 102.....vivement qu'il marche !!!! En fait le pire c'est qu'il marche, mais je n'ai pas l'établi pour le fixer.....les boules !!! La pige sera surement une de ses premières taches à tourner !!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup Ravimade !!! :smt023 Il est très chouette ce plan !!!!!

Je repense à une chose concernant le pb électrique : Tu ne devrais pas avoir besoin de contacteur pour piloter ton moteur, le variateur se charge de tout !!
Il ne faut surtout pas mettre de relais ou contacteur ou autre qui coupe le circuit de puissance en aval du variateur, c'est très néfaste pour ce dernier ! Normalement le circuit de puissance est direct entre le variateur et le moteur. La commande est en 12 ou 24V et elle est bien distincte de la puissance...Tu devrais t'assurer que ce contacteur ne coupe pas la sortie de puissance !!! L'inversion du sens de marche se fait par la partie commande en basse tension et non par le circuit de puissance, ton variateur doit savoir gérer ca sans soucis ! Bon courage !
 
C

cudrouc

Compagnon
Oups j'avais oublié de répondre à 2-3 points : Un gros jet alu c'est une barre en alu pour chasser les roulements sans tout abimer... si tu n'en as pas, le cuivre marche aussi, ou le bois à la limite mais à mettre dans un sac pour ne pas en raper de partout !!! Tu tapes sur la barre avec un maillet et ca doit venir tout seul, il n'y a pas un gros serrage !
Concernant les roulements, les lettres veulent dire :
Z = flasque pare poussière d'un coté
ZZ= flasque pare poussière des 2 cotés
E = joint d'étanchéité d'un coté
EE= joint d'étanchéité des 2 cotés
P6= classe de précision/précharge => Meilleure précision qu'un standard.

Pour commander tes roulements il y a plein de sites sur internet, il faudra juste privilégier les grandes marques (SKF, FAG, SNR, NTN...) plutôt qu'un roulement sans marque et tu ne devrais pas avoir de surprise ! Comme le disait Phanou95 il faut prendre des roulements non flasqués et non étanches, car l'huile que tu injectes par les graisseurs doit traverser les roulements pour continuer son chemin et lubrifier le reste...
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci beaucoup Ravimade !!! :smt023 Il est très chouette ce plan !!!!!
Bonjour ! Mais de rien cudrouc:wink: Par contre j'ai essayé de récupérer tes plans et la page d'accès à la documentation n'existe plus :hum:

Je repense à une chose concernant le pb électrique : Tu ne devrais pas avoir besoin de contacteur pour piloter ton moteur, le variateur se charge de tout !!
Il ne faut surtout pas mettre de relais ou contacteur ou autre qui coupe le circuit de puissance en aval du variateur, c'est très néfaste pour ce dernier ! Normalement le circuit de puissance est direct entre le variateur et le moteur. La commande est en 12 ou 24V et elle est bien distincte de la puissance...Tu devrais t'assurer que ce contacteur ne coupe pas la sortie de puissance !!! L'inversion du sens de marche se fait par la partie commande en basse tension et non par le circuit de puissance, ton variateur doit savoir gérer ca sans soucis ! Bon courage !
Je regarderai plus précisément la façon dont le moteur est branché car là, c'est un peu flou pour moi :wink: Y'a des fils dans tous les sens donc je m'y perd un peu. Donc si je comprend bien, le moteur (couplage triangle pour du 220V Tri) est branché directement au variateur. Puis les commandes (marche/arret et cames de taraudage pour le contrôle de sens de rotation) sont branchées directement au variateur. Ce qui voudrait dire que je ne passe plus par le boîtier pris dans la vidéo (contacteur si j'ai bien compris) ?

PS : Chouette appareil photo aussi on dirait !!! :wink:
J'ai pris les photos avec mon reflex 550D qui date mais que j'adore :wink:

Oups j'avais oublié de répondre à 2-3 points : Un gros jet alu c'est une barre en alu pour chasser les roulements sans tout abimer... si tu n'en as pas, le cuivre marche aussi, ou le bois à la limite mais à mettre dans un sac pour ne pas en raper de partout !!! Tu tapes sur la barre avec un maillet et ca doit venir tout seul, il n'y a pas un gros serrage !
Concernant les roulements, les lettres veulent dire :
Z = flasque pare poussière d'un coté
ZZ= flasque pare poussière des 2 cotés
E = joint d'étanchéité d'un coté
EE= joint d'étanchéité des 2 cotés
P6= classe de précision/précharge => Meilleure précision qu'un standard.

Pour commander tes roulements il y a plein de sites sur internet, il faudra juste privilégier les grandes marques (SKF, FAG, SNR, NTN...) plutôt qu'un roulement sans marque et tu ne devrais pas avoir de surprise ! Comme le disait Phanou95 il faut prendre des roulements non flasqués et non étanches, car l'huile que tu injectes par les graisseurs doit traverser les roulements pour continuer son chemin et lubrifier le reste...
Merci pour toutes ses infos ! Cependant, je pense faire seulement un nettoyage puis lubrification.
Les finances étant un peu limité et n'étant pas équipé pour démonter complètement la broche, je vais la laisser telle qu'elle :(
Je pense qu'il y aura un gros travail sur la partie électrique.
On verra par la suite pour changer les roulements (aie, ca va finir aux oubliettes). Mais au cas où, pourrais tu me dire où les as tu acheté ? (par MP si tu préfères)

En tout cas merci

En ce moment, je me construis un établi donc la perceuse est au repos :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
J'avais acheté mes roulements chez un revendeur de quincaillerie en ville (revendeur officiel SNR/NTN) pour ma part !! J'aurais pu facilement trouver moins cher sur le net....mais comme j'avais trop hate de la remonter j'ai acheté sur place...... :wink:
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Petit retard avec mon établi (qui est fini !!) et du coup ma perceuse était en stand by.

J'avais acheté mes roulements chez un revendeur de quincaillerie en ville (revendeur officiel SNR/NTN) pour ma part !! J'aurais pu facilement trouver moins cher sur le net....mais comme j'avais trop hate de la remonter j'ai acheté sur place...... :wink:

Je comprend ton impatience car moi aussi hâte de la voir sur pied !! :wink:

Comme je vous l'ai dit, le plus gros boulot, c'est de revoir la partie électrique, de comprendre et de refaire les câblages proprement.

Donc je me suis penché sur la question cette après midi et j'aurai besoin de personnes compétentes en électricité.

Voici donc un croquis (le mot schéma aurait fait sursauter plus d'un électricien !!) du branchement réalisé sur ma perceuse :
- A gauche le variateur ALTIVAR 18
- A droite, la perceuse avec son socle de commande bleu représenté sommairement au dessus.

Donc tel que je le comprend, le mono 220V alimente le variateur qui lui le transforme en tri 220V pour alimenter le boitier de commande (contacteur avec microrupteur pour le sens de rotation et marche arrêt du moteur) et donc le moteur.
Premier problème qui a été soulevé par plusieurs personnes. Le variateur doit directement alimenter le moteur et c'est le variateur qui s'occupe de la partie commande. Donc le boitîer à l'arrière du moteur est à supprimer, est ce bien ca ?

On dispose sur la ligne mono 220V d'un interrupteur permettant d'allumer ou éteindre la lampe d'éclairage et d'un contacteur (Téléméca ZB2-BE102 2NC). Le contacteur poussoir, je ne comprend pas à quoi il sert... (EDIT sûrement un bouton d'arrêt d'urgence mais alors je dois ajouter un interrupteur pour le marche/arrêt de la perceuse non ?)

Enfin, le jeu de cames permet de pouvoir inverser le sens de rotation lors d'un taraudage mais à la vue du branchement actuel, il s'agit du boitier de commande à l'arrière du moteur qui gère cette partie. or c'est le variateur qui devrait s'en occuper mais comment dans ce cas ?

ce serait vraiment bien que je puisse avoir le schéma électrique à réaliser ! Ou bien les explications et je m'en occupe :wink:

IMG_3335.JPG


Voici le câblage niveau variateur (un sacré foutoir !!)
IMG_3310.jpg



Le potentiomètre permettant de varier la vitesse de broche
IMG_3309.jpg


Le contacteur poussoir
IMG_3307.jpg


Le boitier de commande avec contacteur inverseur (à droite 2 fusibles probablement)
IMG_3321.jpg


IMG_3330.jpg


Le jeu de cames relié au boîtier de commande
IMG_3311.jpg


Et enfin le branchement côté variateur
IMG_3332.jpg
IMG_3334.jpg


Merci à vous!
 
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D

dominique93

Apprenti
Bonjour!
On y voit plus clair! Effectivement, le gros inverseur est alimenté par le variateur ce qui ne peut pas fonctionner. Au plus rapide, pour remettre la perceuse en fonction, je débrancherais simplement la bobine du gros inverseur, la fonction retour du taraudage est supprimée,mais rien n'est détruit au cas ou on voudrait rétablir le taraudage en alimentant la perceuse en 220 tri.
En ce qui concerne le ZB2 c'était sans doute un projet d'arret d'urgence par coupure du secteur, pourquoi pas! Peut-ètre que ça n'a jamais été fini parce que la place n'est pas suffisante dant le coffret! (ou que le propriétaire n'avait pas le bouton sous la main et a remis ça à plus tard!). Ca pourrait aussi tenir lieu de coupure secteur.
L'interrupteur arret marche peut ètre un simple interrupteur sur l'entrée Li1. Il serait bien aussi de prévoir un fusible 10 A en entrée comme indiqué sur le schéma d'origine.
Pour rétablir la fonction taraudage avec l'altivar il faudrait configurer une autre entrée en rotation inverse mais ce n'est pas si simple, parce que ce mdèle d'altivar, dans mes souvenirs, veut d'abord ètre arrété (coupure du 24 v sur Li1)avant de repartir dans l'autre sens(24 volts sur Li2) ce qui nécessite un petit montage avec un relais et une temporisation . A voir en plus si l'altivar parvient à arréter le moteur avant que le taraud casse! Parce que s'il se met en défaut le moteur continue à tourner sur son élan...
Je n'ai jamais utilisé de perceuse taraudeuse alors je ne me rends pas bien compte...
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour dominique93 !

Merci pour toutes ses précisions ! J'aimerai garder la fonction taraudage si elle ne demande pas trop de modification. En fait, en regardant la doc de l'altivar 18, je me rend compte qu'il est possible de gérer le sens de rotation par LI1 et LI2 comme tu le dis. Puisqu'il faut en effet ouvrir le contact sur LI1 et fermer le contact sur LI2 afin d'inverser le sens de rotation. Mais par l'intermédiaire des contacteurs de came, celà devrait être possible, non ? Je vois qu'il y a 2 paramètres permettant de gérer la rampe d'accélération et la rampe de décélération. Donc je me demande si le fonctionnement suivant peut marcher ;
- On met en marche la perceuse dans le sens direct (contact entre LI1 et +24)
- On commence le taraudage de la pièce
- le taraudage s'arrête automatiquement par l'intermédiaire du contacteur de came (on ouvre LI1 et +24 avec rampe de décélération puis on ferme LI2 et +24 avec rampe d'accélération)
- On arrête la perceuse après remontée de la broche

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris pour le fonctionnement du taraudage...
 
D

dominique93

Apprenti
Bonsoir
Je ne sais pas non plus comment on utilise une perceuse taraudeuse, il doit y avoir des connaisseurs sur le forum!
Pour l'altivar, c'est effectivement ce qu'il faut faire, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne car si on met le +24 sur Li2 avant que le moteur ne se soit effectivement arrété, il considère que c'est une erreur et ne redémarre pas dans l'autre sens (en tout cas dans mon souvenir. J'en ai encore deux qui fonctionnent chez moi mais je n'ai pas touché a la programmation depuis 15 ans!). en tout cas il faut tout essayer avant de se lancer dans la réalisation définitive. Bon courage!
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est dommage si ce variateur ne gère pas l'inversion à la volée...... ca complique le taraudage je trouve !
Sur la mienne c'est un Mitsubishi Freqrol et il gère ca, du coup on peut utiliser sans modif les inverseurs du boitier de cames :
Les étapes du mode taraudage :
* Mise en marche, sens normal : On descend.
* Arrivé à environ 1 tour de la fin de taraudage, l'inverseur de came basse donne l'ordre de remonter, ce qui pilote une rampe de décélération suivie d'une rampe d'accélération dans le sens normal.
* Ca remonte en sens inverse...
* Une fois sorti du trou on ramène la broche en butée haute, ce qui contacte l'inverseur de la came haute => rampe de décélération suivie de la rampe d'accélération sens normal => On repart en sen normal....c'est parti pour une série de trous....j'ai fait une vidéo si jamais (où on entend bien le variateur d'ailleurs !!!)
Bon courage !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour

Bonsoir
Je ne sais pas non plus comment on utilise une perceuse taraudeuse, il doit y avoir des connaisseurs sur le forum!
Pour l'altivar, c'est effectivement ce qu'il faut faire, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne car si on met le +24 sur Li2 avant que le moteur ne se soit effectivement arrété, il considère que c'est une erreur et ne redémarre pas dans l'autre sens (en tout cas dans mon souvenir. J'en ai encore deux qui fonctionnent chez moi mais je n'ai pas touché a la programmation depuis 15 ans!). en tout cas il faut tout essayer avant de se lancer dans la réalisation définitive. Bon courage!

En effet dominique93, la mise en oeuvre n'a pas l'air aussi simple :(
En regardant la doc de l'altivar 18 et comme tu l'as dit, pour pouvoir lancer en marche avant puis en marche arrière, il faut d'abord ouvrir le contact entre LI1 et +24 et ensuite fermer LI2 et +24. Sinon ca ne marche pas comme on peut le lire sur la doc

Sans titre.png




Maintenant, est il possible de passer par le paramétrage JOG ? Je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond la référence sur le diagramme qui suit

Sans titre2.png


Merci
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
C'est dommage si ce variateur ne gère pas l'inversion à la volée...... ca complique le taraudage je trouve !
Sur la mienne c'est un Mitsubishi Freqrol et il gère ca, du coup on peut utiliser sans modif les inverseurs du boitier de cames :
Les étapes du mode taraudage :
* Mise en marche, sens normal : On descend.
* Arrivé à environ 1 tour de la fin de taraudage, l'inverseur de came basse donne l'ordre de remonter, ce qui pilote une rampe de décélération suivie d'une rampe d'accélération dans le sens normal.
* Ca remonte en sens inverse...
* Une fois sorti du trou on ramène la broche en butée haute, ce qui contacte l'inverseur de la came haute => rampe de décélération suivie de la rampe d'accélération sens normal => On repart en sen normal....c'est parti pour une série de trous....j'ai fait une vidéo si jamais (où on entend bien le variateur d'ailleurs !!!)
Bon courage !

Alors là, je m'interroge sur la partie électrique des cames de taraudage. Comme on peut le voir sur une photo postée précédemment, il n'y a que 2 fils qui sortent du boîtier. Donc il me semble qu'il s'agit d'un contacteur et non d'un inverseur (3 fils devrait sortir). Et en plus, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un deuxième organe de coupure ou d'inversion. Il faudrait que je regarde ca de plus près.
Si par contre je dispose de 2 inverseurs sur le boitîer de cames, il me sera peut être possible de gérer le taraudage mais bon, à voir

Merci Curdouc pour ces infos en tout cas !!
 
D

dominique93

Apprenti
Ravimade: Jog est une commande pour permettre de donner des petits coups de moteur pour un positionnement.
Référence c'est la consigne de vitesse donnée par le potentiomètre, ils veulent montrer que "jog" a priorité sur cette consigne. Mais pas sur la consigne de marche.
Il y a eu énormément de progrès sur la programmation des variateurs depuis l'altivar 18 qui était particulièrement bovin à mes yeux! (Mais très solide et fiable). On se retrouvait vite avec une armoire pleine de relais pour assurer des fonctions qui auraient du exister dans le variateur, comme la commande par poussoirs fugitifs par exemple, et un colossal mal au crane car rien ne fonctionne comme le mode d'emploi semble dire! Par exemple on pourrait penser qu'en inversant le 24 volts entre Li1 et Li2 le variateur va arréter le moteur et repartir dans l'autre sens , mais il me semble me souvenir que non, il faut attendre l'arret du moteur pour relancer l'autre sens (à vérifier ).
Rupteurs: Quand on regarde le schéma d'origine, on voit que les deux microrupteurs (haut et bas)sont en série, donc c'est normal que seulement deux fils sortent de leur boitier. Il me semble voir les deux poussoirs correspondant à chaque microrupteur.(On passe directement d'un sens de rotation à l'autre donc avec un appel de courant considérable et la vitesse de réaction maximum ! D'ou la robustesse de l'inverseur!) La première chose à faire est de comprendre comment le système de cames gère ces rupteurs mécaniquement et ensuite gérer la bascule Li1-Li2 avec un système de relais temporisé (temporisation à la fermeture par exemple) pour couper Li1 (ou 2) suffisamment longtemps pour que l'Altivar enregistre l'ordre d'arret, quitte à cabler un ou deux fils de plus vers les contacts.
Cudrouc, je vois que vous possédez une perceuse taraudeuse! Je me pose une question :Est-ce qu'on monte directement le taraud dans le mandrin, ou par l'intermédiaire d'un limiteur de couple ?
 
R

ravimade

Ouvrier
Ravimade: Jog est une commande pour permettre de donner des petits coups de moteur pour un positionnement.
Référence c'est la consigne de vitesse donnée par le potentiomètre, ils veulent montrer que "jog" a priorité sur cette consigne. Mais pas sur la consigne de marche.
Merci !! Je comprend mieux. En fait, le mode JOG permet de définir un palier supplémentaire lorsque celui ci est activé. Par contre le paramètre JOG a une plage située entre 0 et 10 Hz. De toute façon, je n'ai pas l'impression que je puisse utiliser cette entrée pour la fonction de taraudage

Il y a eu énormément de progrès sur la programmation des variateurs depuis l'altivar 18 qui était particulièrement bovin à mes yeux! (Mais très solide et fiable). On se retrouvait vite avec une armoire pleine de relais pour assurer des fonctions qui auraient du exister dans le variateur, comme la commande par poussoirs fugitifs par exemple, et un colossal mal au crane car rien ne fonctionne comme le mode d'emploi semble dire!
Je suis tombé sur le bon variateur encore :( Mais bon, il me permet déjà de convertir le 220V Tri en mono donc je ne vais pas me plaindre :wink:

on pourrait penser qu'en inversant le 24 volts entre Li1 et Li2 le variateur va arréter le moteur et repartir dans l'autre sens , mais il me semble me souvenir que non, il faut attendre l'arret du moteur pour relancer l'autre sens (à vérifier ).
Rupteurs: Quand on regarde le schéma d'origine, on voit que les deux microrupteurs (haut et bas)sont en série, donc c'est normal que seulement deux fils sortent de leur boitier. Il me semble voir les deux poussoirs correspondant à chaque microrupteur.(On passe directement d'un sens de rotation à l'autre donc avec un appel de courant considérable et la vitesse de réaction maximum ! D'ou la robustesse de l'inverseur!) La première chose à faire est de comprendre comment le système de cames gère ces rupteurs mécaniquement et ensuite gérer la bascule Li1-Li2 avec un système de relais temporisé (temporisation à la fermeture par exemple) pour couper Li1 (ou 2) suffisamment longtemps pour que l'Altivar enregistre l'ordre d'arret, quitte à cabler un ou deux fils de plus vers les contacts.
Tu as raison, le mieux est déjà de comprendre comment marche le jeu de cames. Je dois passer à mon atelier cet après midi donc je regarderai plus précisément le boîtier de cames (mais déjà les explications de Cudrouc doivent pouvoir m'aiguiller sur la manière dont il marche).
Si il y a bien 2 inverseurs, je testerai pour voir le comportement du variateur lors des changements d'état entre LI1 et LI2, comment est gérée la rampe de décélération et d'accélération dans ce cas là. Mais je pense que l'idée de passer par un relais tempo est envisageable en fonction de mes tests.

Merci à toi !!

Cudrouc, je vois que vous possédez une perceuse taraudeuse! Je me pose une question :Est-ce qu'on monte directement le taraud dans le mandrin, ou par l'intermédiaire d'un limiteur de couple ?
Je pense qu'il met en effet un taraud dans le mandrin et le couple est géré par le débrayage de la poulie moteur (EDIT Poulie broche et non moteur). Mais bon, on laisse le spécialiste répondre ! :wink:
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bon et bien voilà, j'ai commencé à faire du nettoyage sur la partie électrique de ma perceuse.
Retrait du gros contacteur inverseur et connexion directe entre le moteur et le variateur. Et ca marche nickel !! Donc le montage était bien mauvais au départ ce qui faisait mettre en défaut le variateur

20150613_180543.jpg

20150613_182334.jpg


Ensuite, je me suis intéressé au jeu de cames. Donc dominique93 a bien raison, les microrupteurs sont bien en série. Alors j'ai remarqué qu'il y avait un bouton poussoir (au 1er plan) et un interrupteur (à l'arrière plan du boitier).

20150613_180553.jpg


Pour son fonctionnement, je vous le redirai mais sachez que j'ai fait un test directement sur le variateur.
A savoir, j'ai branché sur chaque entrée logique L1A et L2A un interreupteur.
Je ferme L1A (qui gère le sens de marche avant) avec une consigne d'entrée de 50Hz (donc vitesse max).
Puis une fois la vitesse stable, j'ouvre L1A et ferme aussitôt L2A (qui gère le sens de marche inverse). Résultat : Le moteur décélère comme en roue libre puis une fois arrêté, et bien... et bien... il REDEMARRE en accélérant progressivement et dans l'autre sens SVP !! J'ai fait le test 5 fois et à chaque fois, le même comportement :wink:

Bon, je ne crie pas victoire mais c'est un bon point. Maintenant, à voir le comportement des microrupteurs et l'adapter à ce fonctionnement du variateur.

Sinon, niveau électrique, je dois intégrer un bouton marche/arrêt (coupure sur la ligne 220V du variateur pour éviter qu'il soit toujours allumé), intégrer une sécurité avec un disjoncteur 10A (alors où le mettre ? Je pensais entre le moteur et le variateur donc sur la ligne 220 tri, dans le boitier désormais vide), une ampoule commandée par un interrupteur.

Je m'y remet lundi !!

Merci à vous
 
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C

cudrouc

Compagnon
Cudrouc, je vois que vous possédez une perceuse taraudeuse! Je me pose une question :Est-ce qu'on monte directement le taraud dans le mandrin, ou par l'intermédiaire d'un limiteur de couple ?
Bonsoir !!
On monte directement le taraud dans le mandrin, ou mieux en pince directement dans la broche, ce qui limite le risque de desserrage intempestif en marche arrière...si on a équipé la perceuse d'un mandrin auto !!
Le réglage du couple maxi s'effectue en tournant la bague au sommet de la poulie de broche. Cette bague se visse ou dévisse pour écraser plus ou moins un gros ressort. Ce dernier ressort met une contrainte sur 2 paliers coniques, ce qui donne plus ou moins d'adhérence entre la poulie et la broche !! Quand je fais plusieurs taraudages de suite, je fais le premier en tournant par la poulie et en réglant la bague pour que la poulie patine juste quand le taraud arrive au fond du trou comme ca il n'y a pas trop de risque de casse !!

Alors là, je m'interroge sur la partie électrique des cames de taraudage. Comme on peut le voir sur une photo postée précédemment, il n'y a que 2 fils qui sortent du boîtier. Donc il me semble qu'il s'agit d'un contacteur et non d'un inverseur (3 fils devrait sortir). Et en plus, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un deuxième organe de coupure ou d'inversion. Il faudrait que je regarde ca de plus près.
Si par contre je dispose de 2 inverseurs sur le boitîer de cames, il me sera peut être possible de gérer le taraudage mais bon, à voir

Sur la mienne ce sont bien des inverseurs, a 3 sorties donc ! Par contre une des sorties a été coupée sauvagement à la pince....
De mémoire je n'en utilise plus qu'un sur les 2 grace au variateur....
 
C

cudrouc

Compagnon
Ah ben non en fait il y a carrément 4 sorties sur les miens......dans une position NO et NO sont reliés, et dans l'autre position : NC et NC sont reliés...
J'ai dessiné ca vite-fait c'est le schéma du milieu à gauche :
Et mon schéma de branchement dans le petit encadré en bas :
IMG_20140618_080107492.jpg


Une photo des micros de cames lors du démontage (presque les memes mais en noir et avec 4 entrées sorties !!)
DSCN8873.JPG

Je n'ai cablé que celui coté couvercle en fait, comme indiqué dans l'encadré de mon précédent schéma !
 
R

ravimade

Ouvrier
Ah ben non en fait il y a carrément 4 sorties sur les miens......dans une position NO et NO sont reliés, et dans l'autre position : NC et NC sont reliés... Je n'ai cablé que celui coté couvercle en fait, comme indiqué dans l'encadré de mon précédent schéma !

Bonsoir Cudrouc ! Et bien c'est net et précis :wink: Je comprend beaucoup mieux le fonctionnement que tu as mis en place. Malheureusement pour moi, je n'ai pas ce genre de microrupteur (contacteur et non inverseur) donc je suis obligé de gérer 2 contacteurs pour simuler ton fonctionnement. Je pense que c'est faisable. Merci !

Un problème secondaire est la gestion de la décélération et de l'accélération car à la vue du temps pour passer de 0 à 50 Hz ou de 50Hz à 0, il aura fallu, de tête, environ 7-8 secondes. Or les paramètres dans le variateur sont à 3s pour les 2 (ACC et DEC). Je dois donc encore faire des tests car il y a un paramètre brA correspondant à l'adaptation automatique du temps de rampe de décélération positionné à YES donc actif. Mais bon, pas d'explication pour l'accélération (en même temps, c'est le temps de décélération qui m'importe lors du taraudage :wink:. Je dois effectuer des tests en regardant si je peux jouer sur ces temps.

Mais réussir à gérer le changement de rotation en auto sera déjà un grand pas (le réglage de la came permettra de prendre en compte le temps de décélération si besoin)
D'ailleurs, la profondeur de taraudage est bien gérée par la rotation de la bague de la came la plus proche du bati, non (celle disposant d'une vis 6 pans) ?
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voici donc le câblage que je compte faire entre l'Altivar 18 et la perceuse Précis [EDIT : schéma mise à jour en page 5).
- un interrupteur marche/arrêt général permettant de mettre sous tension le variateur afin d'éviter qu'il soit toujours allumé ou si j'ai besoin de le réinitialiser (façade armoire électrique)
- Un éclairage pour la perceuse avec un interrupteur (pupitre de commande perceuse)
- Un potentiomètre (déjà existant) pour faire varier la vitesse de la broche (façade armoire électrique)
- la gestion du jeu de cames pour le taraudage en auto (boîtier cames)
- Un commutateur pour sélectionner le sens de marche (pupitre de commande perceuse)
- Un interrupteur marche/arrêt broche. Le variateur est toujours alimenté dans ce cas (pupitre de commande perceuse)
- Un bouton d'arrêt d'urgence avec freinage rapide du moteur (rampe de décélération divisée par 4 en affectant la valeur FSt à l'entrée LI3 dans mon cas). Le variateur est toujours sous tension (façade armoire électrique)

Vous en pensez quoi ? Merci :wink:

schema-electrique-2.jpg
 
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C

cudrouc

Compagnon
D'ailleurs, la profondeur de taraudage est bien gérée par la rotation de la bague de la came la plus proche du bati, non (celle disposant d'une vis 6 pans) ?
Oui oui tout à fait !!!
Pour résumer :
=> bague de gauche : Commande de la marche inverse en fond de taraudage.
=> bague centrale : Commande marche normale lorsque la broche est remontée hors du percage. Pour tarauder tu places ton levier sur cette bague, tu ne peux alors plus qu'appuyer mais si la broche descend, elle n'entraine pas le levier....2 avantages : elle descend sous l'action du taraud, indépendament de ce que tu peux faire avec le levier, et si tu remontes le levier en butée haute, tu commandes la came haute et tu repars en marche avant si tu veux remettre un coup dans le taraudage....même si la broche n'est pas sortie du trou !!!
=> Bague de droite : Perçage uniquement...le levier est solidaire de la position de la broche !
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour le taraudage j'a mis 1 seconde de décélération et c'est très satisfaisant !!!
Ton schéma me semble bien (en tout cas il est JOLI !!! :smt023), par contre comment gères-tu la priorité du sens de marche entre tes 2 commandes (came ou commande directe) ? Pour piloter le sens indifféremment avec le bouton manuel ou les cames d'après ton cablage il faut que ton variateur gère tout ca de la manière suivante :

Commande avant : Marche avant.
Commande arrière : Marche arrière.
Commande avant + arrière : Marche arrière.

Ca permet de piloter n'importe quel bouton en ayant toujours la priorité !!
S'il ne fait pas ce mode de gestion ca risque de ne pas lui plaire de voir une fausse manip lui demandant un sens arrière ou avant avec les cames et la commande opposée avec l'inverseur manuel !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour Cudrouc !

Alors je ne comprend pas tout :smt017
Déjà sur la photo avec ton boitier de cames, tu dis n'utiliser que celui près du couvercle. Mais il ne s'agit pas du microrupteur avec la patte en équerre donc au fond du boitier, non ?

Quand tu regardes la photo, tu as 3 bagues :
- celle de gauche qui contrôle la profondeur de perçage (enfin, je pense puisque j'ai tout démonté donc je ne me rappelle plus)
- celle de droite avec une encoche avec une pente qui permet de lancer le début du tarraudage et pour laquelle on ne peut pas remonter le cabestan
- celle du milieu avec une encoche avec 2 pentes qui permet de régler la profondeur de taraudage (on dessert la goupille de la bague et on règle)

Sans titre.jpg


Donc si je comprend bien le fonctionnement du taraudage tel que tu l'as mis en place, il fonctionne de la manière suivante :
Déjà, tes 2 leviers sont en position taraudage (comme l'indication sur la plaque bleue de la photo du haut)

- Tu positionnes manuellement le commutateur sur marche (sens direct)
- Tu abaisses le cabestan
- Tu commences le taraudage de la pièce
- Arriver dans l'encoche de la bague du milieu, la came basse inverse les contacts (tu passes du sens direct à sens inverse) et donc tu remontes pour sortir de la pièce
- Arriver dans l'encoche de la bague de droite, la came haute inverse les contacts (tu passes du sens inverse au sens direct)

C'est bien ca ?

=> bague centrale : Pour tarauder tu places ton levier sur cette bague, tu ne peux alors plus qu'appuyer mais si la broche descend, elle n'entraine pas le levier....2 avantages : elle descend sous l'action du taraud, indépendament de ce que tu peux faire avec le levier, et si tu remontes le levier en butée haute, tu commandes la came haute et tu repars en marche avant si tu veux remettre un coup dans le taraudage....même si la broche n'est pas sortie du trou !!!
=> Bague de droite : Perçage uniquement...le levier est solidaire de la position de la broche !

Je ne comprend pas le fonctionnement avec le levier :/

Sinon, en faisant le test avec le variateur et en positionnant les 2 microrupteurs en série sur LI1, voici le comportement lorsque les 2 leviers sont dans leur logement donc en mode taraudage:
- au départ moteur arrêté
- j'abaisse le cabestan, la came de la bague de droite sort de l'encoche, libère le bouton poussoir (contact fermé) et la broche tourne dans le sens direct
- Je continue à abaisser le cabestan et lorsque la came de la bague centrale est dans l'encoche, elle appuie sur l'interrupteur qui stoppe la broche (contact ouvert)
- Je remonte le cabestan, la came de la bague centrale sort de l'encoche (l'interrupteur ne change pas d'état donc contact toujours ouvert) et lorsque la came de la bague de droite est à nouveau dans l'encoche, elle appuie sur le bouton poussoir (passe en contact ouvert) et en même temps, elle libère l'interrupteur (passe en contact fermé)
Ce fonctionnement permet de comprendre le jeu de cames d'origine.

Malheureusement, je pense qu'il est inutilisable pour pouvoir faire un taraudage tel quel :(

Pour le taraudage j'a mis 1 seconde de décélération et c'est très satisfaisant !!!
Ton schéma me semble bien (en tout cas il est JOLI !!! :smt023), par contre comment gères-tu la priorité du sens de marche entre tes 2 commandes (came ou commande directe) ? Pour piloter le sens indifféremment avec le bouton manuel ou les cames d'après ton cablage il faut que ton variateur gère tout ca de la manière suivante :

Commande avant : Marche avant.
Commande arrière : Marche arrière.
Commande avant + arrière : Marche arrière.

Ca permet de piloter n'importe quel bouton en ayant toujours la priorité !!
S'il ne fait pas ce mode de gestion ca risque de ne pas lui plaire de voir une fausse manip lui demandant un sens arrière ou avant avec les cames et la commande opposée avec l'inverseur manuel !

Tu as tout à fait raison ! Je m'en suis rendu compte en regardant hier mon schéma (croquille plutot :wink:.
En effet, comme il faut que les contacts soient permanents, ce n'est pas possible de gérer ce fonctionnement puisqu'il y a priorité sur le 1er contact fermé (à moins de mettre en place tout un système qui pourrait devenir une usine à gaz ou changer de variateur qui deviendrait coûteux :wink:

Là, je ne vois pas de solution simple à mon problème donc si quelqu'un a une idée...
En résumé, voici comment sont gérés les contacts sur le variateur :
exemple sur LI1 (sens direct) et LI2 sens inverse :
- Quand LI1 fermé et LI2 ouvert -> sens direct
- Quand LI1 ouvert et LI2 fermé -> sens indirect
- Quand LI1 fermé/LI2 ouvert puis LI1 ouvert/LI2 fermé -> sens direct - décélération - accélération - sens inverse
- Quand LI1 fermé/LI2 ouvert puis LI1 fermé/LI2 fermé puis LI1 ouvert et fermé rapidement (pour simuler une coupure brève) -> sens direct - décélération - accélération - sens inverse


Merci en tout cas pour ton aide à nouveau précieuse !
 
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ravimade

Ouvrier
Sinon pour mieux visualiser le fonctionnement des cames (en tout les miennes :wink:)


Tous les éléments avec le boitier, les microrupteurs (reliés en série d'origine), les leviers avec les taquets permettant d'actionner les microrupteurs

IMG_3341.jpg



Les microrupteurs dans le boitier avec seulement la came permettant la gestion du fin de taraudage (bague centrale). On peut voir ici le taquet avant la fin du taraudage. Lorsqu'on est en fin de taraudage, le taquet se décale sur la gauche et appuie sur l'interrupteur

IMG_3353.jpg



Ici l'ensemble des composants avec cette fois ci, la came permettant de gérer la descente en sens direct de la broche. Ici en position avant descente donc le taquet à gauche permet de redescendre l'interrupteur de la 1ere came (fonctionnement expliqué sur la photo précédente) et le taquet à droite de maintenir le bouton poussoir appuyé

IMG_3358.jpg
 

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