Bonjour ravimade !
Bravo pour cette belle acquisition !! Tu verras, une fois remise en marche ce ne sera que du bonheur !!!!
Merci cudrouc

Comme je l'ai mis sur ton post, tu m'as donné l'envie d'en avoir une après une expérience désastreuse avec une marque chinoise 1er prix. Même si je ne perce que principalement du bois, j'avais envie d'avoir une perceuse digne de ce nom. Et comme on dit qui peut le plus, peut le moins !
J'ai exactement la même machine que toi et sous le tambour gradué j'ai un poussoir en nylon avec en bout un teton qui vient dans la gorge et empeche le tambour de tomber tout seul....apparemment d'autres modèles ont des billes, c'est possible que les montages aient varié !! Fais attention quand même au prochain démontage on ne sait jamais !!!!
Comme je n'ai pas la machine sous les yeux, je ne peux pas regarder comment il est maintenu. Mais je me demande si on parle de la même pièce

. La pièce que j'ai retirée est la bague avec les graduations et non le cylindre qui maintient cette bague qui elle doit être maintenue par une vis 6 pans comme on peut le voir sur les photos. Je regarderais plus précisément comment c'est fait normalement cet aprem.
Sinon pour la partie elec : quelle est la fréquence maxi enregistrée dans le variateur ? Il est possible que tu en demandes trop à ton moteur !!!

Perso je commencerais par rentrer moi-même tous les paramètres moteur dans le variateur avant de toucher à autre chose....
Pour le bruit il faudrait pouvoir l'entendre, mais il faut garder en tête qu'un variateur fait chanter le moteur avec une petite harmonique aigue par dessus le bruit normal de fonctionnement.
Là aussi je te redirai ca mais il est vrai que j'ai oublié qu'un variateur devait être paramétré en fonction du moteur et réseau électrique

(Et dire que j'ai une maîtrise en Génie Méca et Prod mais qui remonte à quelques années maintenant !!)
En regardant sur le net, j'ai trouvé la doc sur le variateur et je regarderai cet aprem aussi pour voir les valeurs enregistrées.
Le graisseur dont parle FB29 est situé en haut de la poulie, c'est un bouchon en laiton avec une bille en laiton qui bouche le trou : Tu pousses la bille et fais entrer de l'huile par le trou ! Ca graissera tout le système d'embrayage de la poulie, les cannelures de la broche et le roulement inférieur de la broche. Ensuite pour les roulements du haut de broche tu as un second graisseur sur la gauche de la machine, juste en haut au droit du couvercle de courroies !
Lors du démontage de la mienne j'avais fait un plan d'ensemble, regarde le ca te donnera de bonnes indications sur le fonctionnement de tout ca !!!
Avec ton aide et celui de phanou95, je vois enfin ses graisseurs
Pour imager ce que dit cudrouc sur les huileurs.
Il faut aussi dire que pour que le graissage/huilage de la broche se fasse correctement, il ne faut pas mettre des roulement étanches (si tu les changes).
Merci beaucoup, rien ne vaut des images pour comprendre !! Là c'est bon, j'ai capté

Par contre on utilise quoi comme lubrifiant ? J'ai vu sur un post qu'il fallait prendre de l'huile moteur (genre 15W40) ?
Autre remarque, tu possède la plus grande poulie de sortie moteur ... ta plage de vitesse me semble importante pour faire du taraudage !
Je ne compte pas faire de taraudage pusique je vais essentiellement travailler le bois mais comme je veux qu'elle soit totalement fonctionnelle (on en sait jamais) il est vraie que dans sa position actuelle, la vitesse ne sera pas au minimum. Après, le fait de mettre un variateur ne permet il pas d'ajuster la vitesse pour une configuration taraudage ? D'ailleurs je devrais mesurer ma courroie pour savoir quelle est la plage de vitesses à laquelle j'ai accès
Encore pas mal de questions qui font que j'attend avant de me lancer à démonter la bête

J'aime bien comprendre avant de me lancer. Donc la restauration ne va pas tout de suite commencer (et j'ai une vie à côté aussi

). Donc là, ce sera de regarder le plan de la broche faite par cudrouc (un grand MERCI, c'est de l'art !!

) pour comprendre son fonctionnement, me pencher sur le variateur pour savoir s'il est bien branché (j'ai cru comprendre qu'il fallait bien dissocié la partie commande de la partie puissance donc à vérifier sur ma perceuse) et enfin voir la méthode à suivre pour la restauration (je vous avouerai que je suis tenté de tout démonter

). Et ce travail ne pourra se faire sans votre aide précieuse. En tout cas, j'essaie de faire en sorte de poster chaque étape de la restauration afin qu'elle puisse aider les plus novices comme moi (car si j'y arrive, tout le monde peut le faire !!).
Une question qui vient là, tout de suite

je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun retour du mandrin en position haute après l'avoir descendu avec le levier. Est ce normal car avec ma chinoiserie,il y a un ressort de rappel ?
Encore merci à vous tous pour votre aide constructive !!
