Bonjour,AlliPapa a dit:Cerclé de bleu il s'agit de µ qui décode le signal A et B pour déterminer le sens , en sortie 2 signaux ; impulsions et sens
comme je ne comprenais pas l'origine du plantage et que ces µ ne possédent pas de filtre j'ai essayé d'utiliser un CI dédicacé à cette fonction il s'agit du CI HCTL 2022 de chez AGILENT ( cercle noir sur la photo ) c'est un circuit super bien conçu ( avec filtre sur 3 clock horloge ) mais mon problème était toujours présent !
Pour m'isoler d'un problème d'alim je me suis connecté à une batterie via un régulateur de tension 7805 ( cercle rouge ) problème idem ,càd démarrage de ma foreuse sur colonne ou de mon tour distant de qlques M et comptage parasite !
Tu peux mettre un circuit RC directement en entrée de ton micro (au plus proche cad soudé sur la plaque), cela va le protéger des parasites. Le choix du RC dépendant de la vitesse de tes signaux en usinage, quand tu déplaces le plus vite possible tes chariots.AlliPapa a dit:bien sur j'ai fait une boite de conserve ....voilà !
[attachment=0]IMG_8671.JPG[/attachment]
j'ai aussi isoler la masse de la terre ( faradisation ) et toujours le même problème !
puis à force de tests j'ai découvert que lorsque la pulse de comptage était à 0 à l'entrée du µ qui s'occupe de comptage ( en jaune ) il ne se passait rien !!!
et que si le signal était à 5v il y avait perturbation
Comme le µ en jaune fonctionne sur Interrupt et que son état logique 1 correspond l'état bas du signal j'en ai déduit que la moindre perturbation du signal était interprétée comme pulse !
A l'oscillo je vois effectivement une M...e sur le signal malgrés toutes mes protections ! mon ami me propose de faire un filtre software je vais donc le laisser me concocter cela .....à suivre
parler d'un "cas isolé" à quelqu'un qui se debat avec des perturbation electromagnetiques, tu as le mot pour rirethe_bodyguard1 a dit:AlliPapa a dit:C'est typique à l'électricité ; fonctionnement série ou parallèle
Moi je fonctionne trop en travaux parallèle !
Je connais bien l'histoire et tu ne dois certainement pas être un cas isolé!!!
masseykubota a dit:Bonjour,AlliPapa a dit:Cerclé de bleu il s'agit de µ qui décode le signal A et B pour déterminer le sens , en sortie 2 signaux ; impulsions et sens
comme je ne comprenais pas l'origine du plantage et que ces µ ne possédent pas de filtre j'ai essayé d'utiliser un CI dédicacé à cette fonction il s'agit du CI HCTL 2022 de chez AGILENT ( cercle noir sur la photo ) c'est un circuit super bien conçu ( avec filtre sur 3 clock horloge ) mais mon problème était toujours présent !
Pour m'isoler d'un problème d'alim je me suis connecté à une batterie via un régulateur de tension 7805 ( cercle rouge ) problème idem ,càd démarrage de ma foreuse sur colonne ou de mon tour distant de qlques M et comptage parasite !
Le circuit sur la plaque lab dec : ok mais il faut plaquer les fils sur la plaque et les faire les plus courts possibles.
Dans ton cas c'est super important, là tu as fait une énorme antenne... Refait un câblage propre, il y a pas pire que le lab dec pour récupérer les parasites.
masseykubota a dit:[Tu peux mettre un circuit RC directement en entrée de ton micro (au plus proche cad soudé sur la plaque), cela va le protéger des parasites. Le choix du RC dépendant de la vitesse de tes signaux en usinage, quand tu déplaces le plus vite possible tes chariots.AlliPapa a dit:bien sur j'ai fait une boite de conserve ....voilà !
[attachment=1]IMG_8671.JPG[/attachment]
j'ai aussi isoler la masse de la terre ( faradisation ) et toujours le même problème !
puis à force de tests j'ai découvert que lorsque la pulse de comptage était à 0 à l'entrée du µ qui s'occupe de comptage ( en jaune ) il ne se passait rien !!!
et que si le signal était à 5v il y avait perturbation
Comme le µ en jaune fonctionne sur Interrupt et que son état logique 1 correspond l'état bas du signal j'en ai déduit que la moindre perturbation du signal était interprétée comme pulse !
A l'oscillo je vois effectivement une M...e sur le signal malgrés toutes mes protections ! mon ami me propose de faire un filtre software je vais donc le laisser me concocter cela .....à suivre
A+
Bon courage
Bonjour,AlliPapa a dit:Effectivement ! je me suis donc mis au travail et j'ai réalisé un pti montage "propre" que je sais mettre dans la boite de conserve
Ton calcul me semble correct j'aurais même été plus loin avec un circuit R=1K et C= 100nF, c'est à dire que je ne prendrais pas en compte le facteur 5.AlliPapa a dit:j'ai déjà testé un petit montage RC entre la règle et le premier micro mais sans résultat. Ce qui est assez logique puisque le processeur pertubé est celui entouré en jaune sur la photo càd celui qui fonctionne sur interrupt et qui "capte" les parasitages .
Je devrais ptè ben tester ton idée ( trés proche du CI )
Si je pars sur un déplacement max de 100mm/s et une résulution du 0,01 cela fait une fréquence de 10000 Hz et une implusion de 0,1 ms
Si je prends T=RC comme constante de temps ( 63% ) et 5xT minimum pour la durée d'impulsion cela donne
0.0001= 5 ( R*C) cela ferait une R=1000 et un C=20 nF
J'ai tout faux ou tu testerais avec les mêmes valeurs ?
Merci pour vos idées
masseykubota a dit:N'y aurait-il pas une boucle de masse?
masseykubota a dit:Il y a une autre idée qui me vient à l'esprit, n'y aurait-il pas d'autres entrées du microp qui seraient parasitées? Les as tu toutes testées?
N'y aurait-il pas des entrées laissées en "l'air" et qu'il faudrait relier à la masse ou au +? (sur tous les circuits, si ça se trouve le problème n'est pas où tu crois)
As tu mis un condo de découplage d'alim très proche géographiquement du micro?
masseykubota a dit:Tes fils d'alim sont en vrac il faut les grouper + et masse et les entortiller entre eux, pour éviter les couplages galvaniques.?
masseykubota a dit:Ta faradisation a l'air d'être faite par le dessus, mais qu'en est-il du dessous? Planche en bois? De plus il y a des trous trop gros à mon gout.
masseykubota a dit:Voila pour mes idées du jour.
Les écrans des câbles d'alim ne doivent être reliés à la masse en électronique que d'un seul côté. Est ce le cas?AlliPapa a dit:j'ai séparé la masse ( -) de la terre qui reprend l'ensemble du capotage , la faradisation du cable d'alim , la faradisation du cable de la régle et donc la régle elle même et j'ai connecté le tout à la terre du batiment ( en ordre , d'ailleur toutes mes machines y sont et le différentiel 300mA ne broche pas )
Si tu relies par exemple l'écran de blindage du câble à la masse côté règle et côté circuit, tu as ce qu'on appelle une boucle de masse. Une masse qui fait un anneau, et donc une antenne comme un vieux poste radio, et qui attrape par là même tous les parasites et donc tout le ronron du 50 Hz.AlliPapa a dit:je ne comprends pas bien " N'y aurait-il pas une boucle de masse "
La résistance interne est souvent une résistance équivalente, c'est à dire que ce n'est pas une résistance. C'est la doc qui te dit s'il faut fixer véritablement le potentiel. Moi je relierais la doc et je fixerais le potentiel avec une résistance externe.AlliPapa a dit:-Exact ! il y a d'autre entrées au micro mais se sont des entrées "tirées" au + par une résistance interne ( "pull-up" je crois ) je pense dons qu'il n'est pas nécessaire de les tirer à la masse
- j'ai effectivement placé un condo de découplage à coté de chaque CI
AlliPapa a dit:quoi ça être "couplage galvanique "
AlliPapa a dit:Super Merci , j'espère ne pas devoir aller jusqu'a la dernière des régles de l'art pour avoir un minimum de résultat
AlliPapa a dit:Ouahh ça c'est de la réponse !!
Je compile le tout et j'essaie , un grand MERCI à bientôt pour les résultats
masseykubota a dit:Et il a ajouté : "c'est de la CEM c'est pas facile! Il faut essayer et essayer encore".
je suis d'accord avec lui : essais et essais et essais.....
A+
ça doit vouloir dire qu'on va bientôt voir des photos de l'évolution de ta renovationAlliPapa a dit:Le temps de la livraison, je vais pouvoir descendre dans mon atelier pour la méca
Etape suivante : la broche verticale sur roulements.
Francois8832 a dit:Salut Alipapa,
Pour ton problème d'électronique, n'abandonne pas aussi vite le PIC, tu aura moins de souplesse avec le HCTL..
j'ai pris une petite alim 220-USB 2A càd 5v j'ai cru que c'était elle le maillon faible mais lorsque j'ai pris une baterie de bagnole suivie d'un 7805 j'ai compris que le parasitage n'était pas un retour secteur mais bien un problème de parasitage CEMFrancois8832 a dit:Tu a quoi comme tension en entrée 12V c'est ça ?
..
Francois8832 a dit:100nF céramique genre X7R
Le circuit Agilent me semble super bien conçu de ce point de vue làFrancois8832 a dit:Anti-parasite RC des tes voies d'entré : oui, c'est bien, on peut mettre un buffer à hystérésis en entrée
Francois8832 a dit:Le filtrage logiciel fonctionne bien. Si tu débrouilles comme il faut, tu peux ne rien rater avec un cadencement à 8 ou 10MHz
c'est un 12F615 avec une frequence limite inférieure à mes besoin , c'est là qu'est le hicFrancois8832 a dit:C'est quoi ton pic ? 16f87x, 18f25x ? Je peux t'aider si tu veus.
AlliPapa a dit:Quoi ça être X7R
AlliPapa a dit:Le circuit Agilent me semble super bien conçu de ce point de vue là
AlliPapa a dit:Francois8832 a dit:Le filtrage logiciel fonctionne bien. Si tu te débrouilles comme il faut, tu peux ne rien rater avec un cadencement à 8 ou 10MHz
je n'en ai pas parlé , mais en plus du filtrage RC mon ami m'a ajouté un filtre logiciel ( logiquement redondant ! )
J'était parti en confiance avec une plaquette que je connais et qui n' a appriori pas de problème. c'était toublié que tronconner sur le dimanètre extérieur d'une pièce "augmente" l'angle de dépouille alors que dans un alèsage cet angle ce réduit !fred250 a dit:A tu fait attention a avoir une dépouille suffisante pour que la plaquette ne talonne pas?
A nouveau bien vu ! c'est exactement cela il y a un flambage de la bridefred250 a dit:Quand au problème de rotation du petit chariot, c'est juste due a une mauvaise conception,....La bride a tendance a ce cintré quand on sert et du coup ça manque de force pour bien plaqué la base du petit chariot contre le transversal, c'est souvent un des points faible sur ces tours,
quand ma fraiseuse sera opérationelle je me lancerai dans quelques modifs "maison"fred250 a dit:il faudrait refaire une bride plus massive avec quatre vis au lieu de deux.
Super , j'ai compris l'idéeguy34 a dit:il vaudrait mieux fendre la nouvelle bride et resserrer cette fente sur l'alésage du tambour de base ; l'effort principal se concentre alors en pince sur l'alésage et moins en pince des plans horizontaux .
[guy34 a dit:pour la plaquette,ça "rentre dans du beurre"....mais dans un tube de même dimensions ? s'il est + grand,attention à la dépouille ;
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?