Restauration Detombay

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
AlliPapa a dit:
Juste ! ...mais Grand-Papa il fesait comment un coup pinceau d'huile sur les glissières avant chaque travail ??

Je suis pas certains que c'était fait à chaque fois mais la théorie veux que tout ce qui est pour le graissage soit rempli ou alors il n'y a aucune raison d'être, je me pencherais bien sur le sujet pour la mienne en faisant des trous dans la table mais je me dis que si je veux arroser ma fraise (bien que j'arrose jamais), le liquide de coupe risque de couler par l'orifice de graissage et c'est pas top.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Je pense pourtant aller vers là ( huileur avec petit réservoir et capuchon) ! j'attends l'inspiration :smt017 ou une chouette idée :idea: A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Pourquoi passer aux extrêmes , un petit huileur à bille , ça coute rien , avec un petit lamage , il est à fleur , avant de lancer la bête, un ptit coup de burette :lol:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Pourquoi passer aux extrêmes , un petit huileur à bille , ça coute rien , avec un petit lamage , il est à fleur , avant de lancer la bête, un ptit coup de burette :lol:


C'est toujours les solutions les plus simple que l'on voit le moins :finga: :finga: :finga:
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut AlliPapa,

Je préfère répondre ici, à ta demande en MP.

Alors, mon avis sur tes glissières :
C'est vrai qu'en général ce genre de surface est grattée et comporte des rainures pour canaliser l'huile de graissage.
C'est assez surprenant de ne pas retrouver cela chez toi.
car comme tu le dis si justement :

AlliPapa a dit:
Juste ! ...mais Grand-Papa il fesait comment un coup pinceau d'huile sur les glissières avant chaque travail ??

Il est vrai également que sur beaucoup de nos machines, le grattage initial s'est transformé en fantôme. :wink:
Et il faut bien chercher pour en retrouver quelques traces.

Si je reprends ta photo :

AlliPapa.JPG


Il me semble bien que la flèche montre un emplacement de graisseur cuvette.
Peux tu nous dire sur quoi il débouche, au niveau de la queue d'aronde ?
Il semble destiné au graissage du lardon conique, lequel devrait être percé pour laisser passer l'huile et atteindre la queue d'aronde de la table.
Est ce qu'il y a un équivalent sur l'autre face ?

Je remets une photo de l'autre face du transversal, que tu as utilisé, pour visualiser les graisseurs.

Transversal_2.jpg


Les 3 graisseurs en façade débouchent directement dans les grandes rainures en Z de la face inférieures.
Si tu veux faire des points de graissage, il n'est pas très compliqué de percer et de faire un petit lamage qui accueillerait
un graisseur de ce genre.

Il faudrait voir comment se présentent les différents éléments entre eux, pour déterminer le meilleur endroit pour placer
les points de graissage. (Ce serait tout de même surprenant, que rien n'ai été prévu à l'origine)
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour Marc_77,


La flèche que tu indique sur la photo est l'emplacement actuel de la vis de bloquage du lardon
J'ai pris le temps de réaliser une belle petite poignée en inox ( en 2 piéces ) pour remplacer celle d'origine , pour constater que je n'avais pas prévu assez de dégagement apres le filet et qu'elle bute contre la table :smt011 :smt011 :smt011

IMG_8743.JPG


Mais comme tu le dis, si c'était pour de la lub le lardon conique devrait être foré, ce qui n'est pas le cas . Il semble donc que rien n'était prévu !

Le perçage plus bas , c'est le conduit de lubrification vers la noix

Si même ma petite poignée serait parfaite je ne comprends pas comment le taquet de débrayage de l'avance saurait passer :!: :!:

IMG_8745.JPG


:smt017 j'ai beau réfléchir , je vois pas l'explication !


Merci pour ta photo avec les graisseurs, je vais partir dans cette direction mais .....

Si je fais des petites rainures dans la glissière , seule la partie horizontale va être lubrifiée . Je pensais donc ajuster cette rainure pour qu'elle vienne au bord de la queue d'aronde , mais ... ( y a que des mais ... )
IMG_8764.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
J'ai poussé sur ENVOYER plutôt que APERCU :oops:

Suite...

Du coté de la table avec le lardon , l'huile glisserait sur la face du lardon coté queue d'aronde et non du coté table ! [glow=red]zut[/glow]
Si tu ( vous) avez un avis c'est avec plaisir :-D , ne vous privez, pas toutes les idées sont le bienvenues


pour la suite un peu de douceur dans ce monde de brute ...
IMG_8759.JPG


J'ai deux petits pensionnaires dans un enclos provisoire autour de mon affuteuse Clarkson à rénover !

A+
 
C

constructor

Ouvrier
Rassure moi, tu as pas mis les canards ici en vue de leur affuter le bec :?:
quel angles tu comptes tester ? :mad:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Non non pas de soucis , j'ai l'affuteuse nue sans accesoires :smt022 et encore moins celui pour bec de canard !
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Allipapa,

Mimi comme tout les petits canards !!! :-D

Pour ton levier de blocage, il y a vraiment un gros problème :shock:
Comment c'était à l'origine ?
Je pense que là, ça va pas vraiment le faire, avec les butées. (c'est un truc de fou ...) :mrgreen:

Pour le reste, la lub, je crois que tu as une bonne piste avec le fil de "Fred250" et la Huré 74.
Plutôt que d'essayer de percer un peu partout, partir sur une lubrification centralisée ne me semble pas une mauvaise solution.

Si je peux t'aider en quoi que ce soi, n'hésites pas. :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Marc_77 a dit:
Salut Allipapa,

Mimi comme tout les petits canards !!! :-D

Je voulais vexer personne... mais en fait c'est des oies ! :neo_xp:


Marc_77 a dit:
Je pense que là, ça va pas vraiment le faire, avec les butées. (c'est un truc de fou ...) :mrgreen:

Benh oui ! je comprends vraiment pas , je vais me replonger dans les photos d'origines pour comprendre . Pourtant je suis vraiment sur :smt017

A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
[glow=red]Galère ![/glow]

pourtant tout était bien parti !

Réalisation d'un porte outil pour réaliser la rainure dans laquelle doit se loger l'o-ring d'étanchéité de mon :mad: :mad: selecteur de vitesse
je suis parti d'une récup de boulonnerie en 12.9

IMG_8751.JPG


fraisage sur le tour , Benh oui j'y suis venu comme tout le monde :oops:

IMG_8752.JPG


2 perçages et un taraudage, puis montage d'une plaquette à tronçonner
IMG_8755.JPG


Un petiti test sur du laiton avec controle d'un O-ring .... , jusque là j'était content de moi !

IMG_8757.JPG


Lors de la réalisation de la rainure sur le sélecteur, j'ai contrôler la profondeur sur mon vernier
Une foi l'outil dégagé , controle avec mon ( petit ) doigt ... :mad: :mad: :mad: pas de rainure :smt089 !!!!
Tous juste un petit marquage

Vu la profondeur d'engagement dans l'alésage j'ai supposé que j'avais trop de flexion dans mon outil et/ou trop de jeux un peu partout
j'ai donc décidé de réaliser un grain de largeur 1.5 mm pour diminuer la force d'appui ( une heure de boulot :smt108 )

IMG_8765.JPG


2 eme opération [glow=red]IDEM[/glow]

IMG_8770.JPG


Je déteste travailler comme cela :evil: , je suis en train d'abimer la pièce plutôt que de l'améliorer :!:
le diametre du porte outil est de 15 mm et l'outil dépasse de 3 mm , l'alésage est de 18 mm
je ne sais donc pas avancé de plus de 3 mm pour compenser une flexion ( si l'outil sortait plus du porte-outil , je ne saurait pas entrer dans l'alésage )

Là je bloque , :ohwell:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je vois que tu te débrouilles avec les moyens du bord pour le fraisage!!!
Je ne suis pas convaincu que la flexion de l'outil soit totalement en cause car ton outil devrait engager un minimum même si il y a flexion. J'ai eu le même cas que toi sur un alésage ayant 80mm de profondeur mais je prenais malgré tout de la matière. Ton outil hss avait-il toujours du tranchant quand tu l'as sorti??? Ton alésage ne serait-il pas traité???
 
K

KY260

Compagnon
instinctivement, pour ton grain, je dirai trop de depouille et pas assez de coupe(tu taille dans une douille en bronze, c'est celà.

au passage, as tu de la depouille laterale?(l'ideal, c'est 2 ou 3°, mais on fait comme on peut parfois)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
KY260 a dit:
instinctivement, pour ton grain, je dirai trop de depouille et pas assez de coupe(tu taille dans une douille en bronze, c'est celà.

au passage, as tu de la depouille laterale?(l'ideal, c'est 2 ou 3°, mais on fait comme on peut parfois)


Si tu regardes en page 5, ça ressemble plutôt à de l'acier je crois....
 
A

AlliPapa

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Ton outil hss avait-il toujours du tranchant quand tu l'as sorti??? Ton alésage ne serait-il pas traité???

- Je viens de vérifier :oops: oui il est bien émoussé ( je ne connais pas la nature exacte de l'acier )
- Traité je ne le sais pas , mais effectivement il me semble que ce soit du bon acier

KY260 a dit:
instinctivement, pour ton grain, je dirai trop de depouille et pas assez de coupe(tu taille dans une douille en bronze, c'est celà.
au passage, as tu de la depouille laterale?(l'ideal, c'est 2 ou 3°, mais on fait comme on peut parfois)

j'essaie de travailler de l'acier , si il est vrai que les angles de dépouilles sont "instinctifs" ( d'ailleur pas de dépouille latérale ) la plaquette elle est parfaitement conformée ! :smt017


Je ne le sens pas bien ce probléme ........
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu pourrais peut être essayer ton outil dans un simple tube et voir comment il se comporte afin de mieux voir le problème.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Juste ! c'est pour cela que j'avais testé la plaquette ( mais dans du laiton , trop "mou" ) pour ce qui est du grain je crois que c'est du mauvais barreau !

je vais faire un pti test , Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
De rien l'ami, j'essaye de pouvoir t'aider à trouver une solution avec le peu de connaissance que j'ai dans le domaine.

Une idée me vient à l'esprit, ne peux-tu pas essayer de faire ta rainure avec un dremel monté dans la tourelle???
 
S

Scorpio

Compagnon
Effectivement , ça a l'air costaud :shock:
Comme dis Séb , faire un essai dans de l'acier :mad: , et pour un meilleur visuel du travail de l'outil , le faire en exterieur , je ne parle pas par expérience , c'est juste une idée :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et alors cette rainure, tu la fais au couteau Suisse :-D :-D :-D
Ca fait bizarre de plus avoir de news des posts qu'on suit le plus :sad: :sad: :sad:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Salut !!

the_bodyguard1 a dit:
Et alors cette rainure, tu la fais au couteau Suisse :-D :-D :-D
Ca fait bizarre de plus avoir de news des posts qu'on suit le plus :sad: :sad: :sad:

Benh c'est mimi :wink: , mais c'est vrai que je suis un peu moins dans mon atelier :oops:

Résumé;
pour la lub de mes glissières j'ai maintenant l'idée y plus qu'à ...
pour la rainure dans mon sélecteur de vitesses .. refaire un test dans du plus mou puis aviser ( ce qui est sûr c'est que mon grain c'est de la camelote de brocanteur )
Pour le montage du harnais sur roulements , .....je suis plus sûr :smt017 ....pourquoi tant de travail si je ne l'utilise pas ( objectif VF sur moteur )
Montage de la broche sur roulement , toujours pas trouvé la bonne taille !
Pour la mesure avec les règles voici ...

IMG_8716.JPG


Un ami féru m'a dévelloppé un montage sur base de microprocesseurs PIC
il s'agit de compter les impulsions venant de règles de mesure qui émettent un double signal 5v en quadrature
Il m'a programmé quelques fonctionnalités ( RAZ , addition ...)
Tout fonctionne bien sur banc , mais connecté à mon tour pour test , dès que je mets le moteur en route ....plantage et erreur de comptage :evil:
Je fais donc la chasse aux pertes électriques, isolation galvanique , faradisation , mise à la terre etc ..

J'ai donc ressorti mon oscillo "vintage" . A première vue c'est la pointe de courant du démarrage qui provoque une perturbation , même si mon alimentation est totalement indépendante ( batterie de voiture ) :smt017 :smt017 :smt017

Et moi qui pensais " en peu de nettoyage , un peu de couleur et hop fini " !!!!
 
S

Scorpio

Compagnon
:shock: :shock: :shock:
Euh , tu serais pas un peu ingénieur à tes moments perdus :mrgreen: ,

Bonne continuation ,
Phil
 
C

constructor

Ouvrier
Salut,

Ah bin je devrais pas le dire mais j'ai le même oscillo :eek:
donc tu met tout en boite de conserve en espèrant que ça soit suffisant,
faut croiser un peu les doigts, car sinon reprendre tous les circuits, mais il doit y avoir peut-être qu'une petite partie trés suceptible, reste à trouver laquelle :?: et puis bufferiser et ou raccourcir des pistes et fils blindés :?:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quelles sont les mesures de tes roulements pour la broche??? Le harnais est toujours utile, il compense le manque de couple sur les basses vitesses. Je l'utilise régulièrement sur mon tour en forage de gros diamètres vu la faible puissance du moteur.
Pour la broche sur roulement, tu peux prendre exemple sur la mienne, une pièce a été rapportée à l'arrière et vient s’emboiter dans le support du palier d'origine.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Scorpio a dit:
:shock: :shock: :shock:
Euh , tu serais pas un peu ingénieur à tes moments perdus :mrgreen: ,

J'essaie juste d'être ingénieux :P

the_bodyguard1 a dit:
Quelles sont les mesures de tes roulements pour la broche??? Le harnais est toujours utile, il compense le manque de couple sur les basses vitesses. Je l'utilise régulièrement sur mon tour en forage de gros diamètres vu la faible puissance du moteur.
Pour la broche sur roulement, tu peux prendre exemple sur la mienne, une pièce a été rapportée à l'arrière et vient s’emboiter dans le support du palier d'origine.

Tu as raison , mais là je suis sur trop de points en même temps, dés que je reprends le probléme harnais et broche sur roulements je communique ..
Vous allez finir par me mettre la pression !!! :nananer:

constructor a dit:
donc tu met tout en boite de conserve en espèrant que ça soit suffisant,
faut croiser un peu les doigts, car sinon reprendre tous les circuits, mais il doit y avoir peut-être qu'une petite partie trés suceptible, reste à trouver laquelle :?: et puis bufferiser et ou raccourcir des pistes et fils blindés :?:

En fait je suis déjà au Xeme test , résumé..

IMG_8716-2.jpg


Cerclé de bleu il s'agit de µ qui décode le signal A et B pour déterminer le sens , en sortie 2 signaux ; impulsions et sens
comme je ne comprenais pas l'origine du plantage et que ces µ ne possédent pas de filtre j'ai essayé d'utiliser un CI dédicacé à cette fonction il s'agit du CI HCTL 2022 de chez AGILENT ( cercle noir sur la photo ) c'est un circuit super bien conçu ( avec filtre sur 3 clock horloge ) mais mon problème était toujours présent !

Pour m'isoler d'un problème d'alim je me suis connecté à une batterie via un régulateur de tension 7805 ( cercle rouge ) problème idem ,càd démarrage de ma foreuse sur colonne ou de mon tour distant de qlques M et comptage parasite ! :mad:

bien sur j'ai fait une boite de conserve ....voilà !
IMG_8671.JPG


j'ai aussi isoler la masse de la terre ( faradisation ) et toujours le même problème !

puis à force de tests j'ai découvert que lorsque la pulse de comptage était à 0 à l'entrée du µ qui s'occupe de comptage ( en jaune ) il ne se passait rien !!!
et que si le signal était à 5v il y avait perturbation
Comme le µ en jaune fonctionne sur Interrupt et que son état logique 1 correspond l'état bas du signal j'en ai déduit que la moindre perturbation du signal était interprétée comme pulse !
A l'oscillo je vois effectivement une M...e sur le signal malgrés toutes mes protections ! mon ami me propose de faire un filtre software je vais donc le laisser me concocter cela .....à suivre
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pfff, au lieu de t'inquiéter de l'électronique, tu ferais mieux de la terminer. Aller, un petit effort mon brave :-D :-D :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
C'est typique à l'électricité ; fonctionnement série ou parallèle
Moi je fonctionne trop en travaux parallèles ! :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
AlliPapa a dit:
C'est typique à l'électricité ; fonctionnement série ou parallèle
Moi je fonctionne trop en travaux parallèle ! :sad:


Je connais bien l'histoire et tu ne dois certainement pas être un cas isolé!!!
 
Haut