Restauration Detombay

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Salut ,
Il y a des sujets qui semblent lever directement beaucoup de polémiques ou réactions !!

exemple : le sexe des anges :butthead:
ou mieux Pousser ou tirer :smt014
Je suis sur de faire de l'audimat si je lance "palier lisse : Pour ou contre " ( sauf si déjà fait )


Sans vouloir me justifier, ni convaincre ma position est la suivante:

Pas de palier lisse pour:
Ne pas voir "pleurer " une machine
Ne pas devoir penser régulièrement à graisser/huiler régulièrement . Je suis plutôt du style j'y pense et puis j'oublie
Si il faut intervenir-modifier ( usures )

Par contre des paliers lisses dans un bain d'huile comme la boite de vitesse de l'avance du X ou je n'aurais plus qu'à controler un niveau dans un carter "si j'y pense"
c'est extra !
A condition qu'il soit possible de mettre les étanchéités nécessaires , c'est pour cela que je me bats avec mon sélecteur de vitesses
[glow=red]CQFD[/glow]

La broche horizontale et son harnais ont déjà "dégustés" , même si je ne restaure pas exactement à l'origine , les roulements me semble la bonne voie

A+
 
C

constructor

Ouvrier
Ah oui les sujets polémique, justement dis donc, j'ai pas trouvé le post sur le sex des anges :?: :)
je comprends tes raisons , elles sont tout à fait recevables, mais sur l'usure qui serait plus rapide avec des paliers, je sais pas, tu es sur :?: souvent c'est le manque d'huile qui cause cela.
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour le sexe des anges je ne sais pas mais les 2 petits démons que j'ai à la maison ont chacun un sexe différent :sad:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Moi c'est différent, c'est parfois démon ... parfois ange ....mais c'est femelle ( :heart: )
Je l'avais dis qu'il y avait des sujets intarissables :wink: A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Salut !

je suis sur plusieurs fronts en même temps , d'ou moins temps pour les posts !

1/ Le harnais
Pour le roulement aiguilles j'ai trouvé ce qu'il faut , mais je dois prendre un roulement aiguilles sans sa bague intérieur sinon le diam ext total sera trop grand
je pense que l'axe du harnais est en suffisament bon état pour tenter le coup ( même si il n'est probablement pas trempé )

Mais alors ... il reste à contrer un déplacement axial des pignons . pour cela je pense ajouter un roulement à billes classique sur le coté des pignons dans une sorte de flasque maison. et puis je me dis,...pourquoi pas un roulement à billes de chaque cotés des pignons et plus de roulement aiguilles ....

Bref .. je doute et réfléchi mais n'avance pas vite

2/ Les règles de mesures
Je n'en ai pas encore parlé , mais j'ai fait une recup de règles de mesures aves des signaux en quadrature ( 5 v ) et j'ai commencé à me fournir du matos electronique pour faire un visu maison ( promis j'en reparle )

3/ axe broche horizontal sur roulements
Idem j'ai fait 10 montages dans ma ptite tête , mais toujours pas décidé

4/ boite à vitesse du X et sa fuite par le selecteur

the_bodyguard1 a dit:
Pour ton histoire de joint, j'ai du mal à visualiser dans quel sens fonctionne ton loquet à gorge donc pas facile de trouver une solution.

voici une photo commentée
IMG_7302-2.JPG


Soit je positionne SUR L'AXE un O-ring ( ligne verte ) mais alors le mouvement axial du selectionneur fait que les gorges de selection "croise" l'O-ring :cry:

IMG_7302.JPG


Soit je place un O-ring SUR LE SELECTIONNEUR , mais en position rentrée du sélectionneur l'O-Ring se trouve dans la boutonnière de l'axe :cry:

IMG_8699 - 2.JPG


Voilà , j'ai essayé d'être clair ...à vous pour LA solution :smt017
 
S

Scorpio

Compagnon
Je ne suis pas ingénieur , mais j'ai beau retourner cela dans tous les sens , il y a toujours un moment ou ça coince
sur la partie mobile , donc je pencherai pour un petit alésage du fourreau (si il y a matière ), avec une bague étanche (je ne sais pas quoi exactement :roll: ) mais celle ci doit être plus large que la gorge de selection à bille , pour éviter un passage lors du changement de selection :???: , pas certain d'avoir fait avancé le schmilblick :mrgreen:

A+
Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait un pti croquis un peu barbare pour résumer ton idée , c'est bien cela ?

Croq1.jpg


j'ai ajouté un chanfrein au joint pour permettre sa remise en place lors du déplacement axial
L'idée m'a l'air tout à fait fonctionnelle :idea: , par contre pour trouver ce type de joint :!: :!:

Je pense qu'il y a assez de matière pour aléser la rainure , mais je me pose la question de comment y placer le joint , le diamètre du selecteur est de 18 mm :?:

Merci , je vais "passer la nuit dessus" a+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Allipapa,
C'est exactement à cela que je pensais , chanfrein mis à part :-D
En regardant ton croquis , je me dis que même deux alésages plus fins espacés de la largeur de gorge de selection
recevant des Orings serait peut être encore plus simple , surtout pour trouver les Orings et pour les placer :mrgreen:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ben voilà, on est sur la même longueur d'onde.....

Je me suis dit qu'un O-ring avait forcément 2 "chanfreins" , mais comme ils ne sont pas conçus pour rencontrer une arrête vive il fallait revoir leur dimension

Donc aprés le croquis barbare voici le dessin barbare...

Oring.jpg


Normalement ( ça c'est la formule de politesse pour les sommités sur le fofo ) la rainure pour un Oring est plus large et moins profonde que le diamètre de la section de l'O-ring
( repère 1 et 2 )

Si la profondeur de la rainure ( repère 3 et 4 ) est presque identique au diamètre de la section et la largeur égale ( vous suivez toujours ? ) il y aura moins d'appui de l' O-ring sur le selectionneur et donc moins de risque "d'extrusion" du joint lors du passage de la rainure.
Forcément c'est une étanchétité plus "fragile" mais avec 1 dl d'huile sans pression "je le sens bien"


Reste à consulter les catalogues et se décider

Merci Scorpio A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Pas de réaction .. yes ...je suis dans le bon

Le selecteur fait 17,8 au minimum je pense donc prendre un Oring de 17.5 ( diam int ) avec une section de minimum 3
J'ai été surpris de constater dans les catalogues qu'il y a toutes les tailles d'O-ring ( parfois de 10eme en 10eme )

MAIS :mad: :mad: :mad: le 17.5 / 3 en NBR ( qualité ok pour hydrocarbure ) uniquement par lot de 50 chez le fournisseur le plus en vue dans la région :!:
Cela fait 50X0.20 €=10€ pour un seul joint nécessaire :cry: :cry:

j'ai bloqué ( avare ? ).......

Je descend dans mon atelier ...à tal'heur
 
C

constructor

Ouvrier
c'est quoi ces joints Oring ? des joints toriques , moi je crois non ?
Je crois que tu aurais du craquer ton billet de dix :???:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, pq ne vas tu pas voir dans un magasin ou un atelier d'hydraulique, il te le feront certainement à la pièce!!!
 
A

AlliPapa

Compagnon
constructor a dit:
c'est quoi ces joints Oring ? des joints toriques , moi je crois non

Oui absolument c'est ca
joint-torique-Oring.jpg


pour le billet "ptèt ben qu'oui" :oops: , je vais dormir dessus

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir, pq ne vas tu pas voir dans un magasin ou un atelier d'hydraulique, il te le feront certainement à la pièce!!!

C'est une solution mais réaliser un joint collé avec précision càd entre 17.5 et 17.8 pas sur ?!

Pour les reste 2h de tests sur mes règles de mesures avec un bidouille électronique "maison" sans succés !

Encore bien qu'il avait LE débat politique pour distraire :axe:
A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Allipapa ,
je ne penses pas que bodyguard voulais dire fabriquer , mais vendre à la pièce :-D

Il y a aussi les magasins de chauffage central , O ring pour bruleur etc... , mais ta mesure précise , c'est une autre paire de manches :|
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonsoir Allipapa ,
je ne penses pas que bodyguard voulais dire fabriquer , mais vendre à la pièce :-D

Il y a aussi les magasins de chauffage central , O ring pour bruleur etc... , mais ta mesure précise , c'est une autre paire de manches :|

Salut Scorpio et merci d'avoir fait la remarque!!! C'était bien ce que je voulais dire.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Je m'étais déjà renseigné chez un fournisseur industrielle bien équipé ! mais c'est ,finalement ,chez un second que j'ai trouvé ( 17,5 X 3 ) :-D

Je vous poste mes commentaires dès que testé , Merci pour vos Avis
( Hier seconde soirée "électronique " à peine plus glorieuse :oops: )

A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Super ta trouvaille , y a plus qu'à :roll: , bonne adaptation :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Quelques "News" , AXE Z

Finalement rien de bien spécial pour la console . Juste une astuce pour la mise en peinture , en dessous de la plaque en bois se trouve un roulement de butée de +/- 250 mm de diamètre, super pratique pour faire table tournante improvisée

IMG_7960.JPG

Au niveau de la pignonerie rien à dire , bon état , remplacement du roulement de butée par principe

IMG_7961.JPG


Le blocage ( serrage sur le lardon ) , la tête de la vis est crantée en plusieurs positions cela permet d'ajuster la course du serrage pour que la poignée ne vienne pas dans le bati
Je ne connaissais pas , simple et pratique !

IMG_8708.JPG


Je n'aime vraiment pas les poignées fixes . je me suis fait plaisir en fesant des poignées au même loock que mon tour ( un peu + moderne ! ) la poignée est en inox pour rester dans la logique du départ : toutes les commandes en argenté ( pas besoin de peindre :-D )

IMG_8706.JPG


Polissage du vernier et du volant et voila !

IMG_8714.JPG


Cela commence à être jojo :smt007
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien ça avance tout doucement!!! J'aime bien tes poignées, je te passe bientôt commande :-D :-D :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
En effet , ça prends une belle allure , même si les photos sont ciblées , ont devine l'arrière plan :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Elle va être belle la bête, tout comme ton tour!!! Vous n'allez plus oser vous en servir,mdr
 
A

AlliPapa

Compagnon
Si tu veux je t'envoie par courier le modèle 1942 ! :-D A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
AlliPapa a dit:
Si tu veux je t'envoie par courier le modèle 1942 ! :-D A+


J'ai déjà le modèle plus ancien, le modèle 2012 aurait été un plus mais je vois que tu es de mauvaise fois :axe: :axe: :axe: , je le laisse donc à quelqu'un d'autre :| :| :|

Blague à part, quel régal de suivre les restaurations de vieilles machines, je ne m'en lasse pas, tu fais du bon boulot.

A plus.
 
A

AlliPapa

Compagnon
La rénovation c'est une chose mais pouvoir l'utiliser me chatouile de plus en plus :chupachupz:

Le problème du jour :cry:

IMG_7959.JPG


les glissières sont abimées ! heureusement pas beaucoup et pas partout . J'ai fait un grattage maison à l'aide outil HSS d'une machine à bois ( style lame de rasoir )
et j'obtiens un résultat acceptable ( il ne reste que des défauts en creux )

IMG_8740.JPG


Je vous ai emprunté qlques photos sur le forum , car je suis surpris de voir que je n'ai pas de rainures de lubrification comme vous :!: :!:

3r.JPG
DMONTA~3.JPG
table2.JPG


Avez vous un conduit qui amène l'huile dans c'est canaux :?: que me conseilleriez vous comme trajet :?:

A vous pour un max de conseils MERCI

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Voleur de photo :mad: :mad: :mad:

Pour ma part, les rainures sont très peu profonde (par endroit on les sent à peine avec l'ongle) et je n'ai remarqué aucun canal de lubrification, ce que je trouve étrange.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour :)

Pareil pour la mienne: pas de canaux de graissage.
Par contre les surfaces étaient vraisemblablement grattées (il en reste quelques traces) et d'après ce que j'en ai compris, ça permet -entre autres- de créer un film de lubrification.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci Bodygard_1 , V_Tec , ZeBill pour vos renseignements , mais justement je voudrais faire cette modif :!: je crois que cela peur être un plus pour la durée de vie ,

D'autre avis ..........

Yes , j'ai reçu le o-ring 17.5/3 ! pour le selectionneur de vitesse d'avance du X
Ce W-K rainure dans alésage !!! ( une première :???: )

A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Allipapa ,
tu parles de modifs pour sa durée de vie , elle a déjà 70 ans , avec ta restauration , elle en prendra au moins pour la même durée , tu penses à tes héritiers :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Juste ! ...mais Grand-Papa il faisait comment un coup pinceau d'huile sur les glissières avant chaque travail ??
 
Haut