Re: Réstauration de mon Colchester CHIPMASTER
Ce qui à "déclencher" la restauration à été la remise en état du variateur.
Il patinait de plus en plus au démarrage, la plupart du temps le variateur de l'armoire électrique se mettait en défaut. De plus quand le tour tournait, la vitesse était très instable.
Du coup j'ai commencé par démonter et refaire le variateur KOPP.
Au passage, la petite bête pèse 66Kg
Quand j'ai eu finis de le dévisser de son support, j'ai cru qu'il restait encore une vis quelque part, je n'arrivait pas à le décoller à bout de bras.
Je me suis bien fracassé le dos pour le poser sur l'établis.
Le 'couvercle" du variateur => où coulissent les axes des billes
Les "disques" était bien usé, la zone de contact qui normalement doit être plane était en cuvette dus à l'usure.
=> J'ai fait rectifier les 2 disques par une entreprise près de chez moi.
=> Les billes étaient aussi marquées, mais heureusement c'était surperficiel.
Comme j'ai beaucoup galérer pour trouver une entreprise susceptible de les rectifiées, au final je l'ai fait moi même
(au passage, j'ai consulté 19 entreprises dans un rayon de 40Km pour un devis => Seulement 4 réponses. 2 Pour dire on à pas la machine pour, 1 pour dire on travail pas avec les particulier et 1 pour dire: "on ne peut donner suite à votre demande"... pourquoi ??)
Donc, je me suis fait un montage spécifique avec un axe et j'ai "polis" sans insister les billes au papier de carrossier Grain 1200 - 1500 puis un coup de polish.
Les traces sont parties très facilement.
=> J'avais consulter le fabricant du variateur (qui existe toujours) pour avoir le tarifs des pièces détachées:
Les 6 billes: 1069£
Les disques: 166£ x2
J'ai donc laisser tomber les PR qui était plus chères que le tour complet.