Bonjour a tous,
Ce matin, je me suis consacré au démontage de la poupée du tour.
J'avoue que j'ai été assez surpris de la conception roulement plus palier bronze, j'avais déjà vu l'un ou l'autre mais jamais les deux. En fait l'ensemble poulie est monté indépendamment de la broche sous des roulements via quatre vis fixé à l’arrière de la poupée, du coup, la courroie n'exerce aucune pression sur la broche. Ce qui d’ailleurs est une bonne chose car la tension est faite grâce au poids du moteur et du réducteur qui y est couplé. le tout pèse un sacré poids min 60-70kilos je dirai.
La broche elle est sur palier bronze, ainsi que l’engrenage de renvoi du harnais et une buté à bille vient soulager les frottements à l'avant de la broche.
Je suis désolé je n'ai pas pris de photo lors du démontage, j’étais tellement dans le truc que je n'y ai pas pensé. Oui je plaide coupable...
j'avoue que ça ne s'est pas vraiment passé tous seul, j'ai cogité pas mal sur le déroulement des opérations. mais finalement en prenant son temps ça fini par passer.
Toute la difficulté, a été de comprendre dans quel ordre démonter, car il y a des vis auquel on accède à travers la poulie, ainsi que des clavettes cachés. Mais après avoir passé pas mal de temps à tapoter la broche d'un coté en orientant les différent organes pour que ça tombe en face, tout est venu assez facilement.
mais au final il est sorti un broche et des paliers de très bonne facture et avec étonnement peu d'usure.
La suite en photo :

L'ensemble des pièces dans l'ordre du montage.

ici la broche, au milieu on voie la clavette qui m'a donné tant de mal pour démonter... je n'ai pas encore réussi à sortir le faux plateau, celui ci est coinçé à mort!

la fameuse poulie avec son arbre creux fixé directement sur la poupée. je n'ai pas démonté les roulements, je n'arrive pas à les sortir, mais je ne pense pas que se sera la peine ceux ci on l'air en bon état.

Ici le système de harnais qui fonctionne avec deux cames , une verticale pour engrainer les vitesse lentes, une autre horizontale pour les rapides via l'étrier. Entre les deux position la broche n'est pas entrainée.

Les palier bronze, de très bonne facture! En fait, ici la lubrification est assuré par un mèche en feutre située sous la broche, qui trempe dans un réservoir d'huile. par contre es ce que quelqu'un pourrai me dire à quoi sert, la barrette en bronze située dans la rainure de rattrapage de jeux? car avec elle on ne peux plus le rattraper, mais il doit bien y avoir un raison pour qu'elle soit là? je ne comprend pas...

Et pour finir la poupée, on voie bien les réserves d'huile sous les paliers, ainsi que les trous de fixation de la poulie.
une petite question, comment enlever le graisseur situé à l'avant? car celui ci est fatigué...
voilà c'est tout pour aujourd'hui!