SULREN a dit:
Bonjour,
J’ai bien noté cette très bonne méthode et j’ai l’intention de confectionner ces outils, peut être en les faisant autrement, façon amateur.
La méthode indiquée n'est pas la seule, seul le résultat compte...
SULREN a dit:
Par curiosité je me pose les questions suivantes :
- La boucle subit une torsion sévère au niveau du doigt n°6. Avons-nous une idée de la fragilisation qui en résulte. Si on tire sur le ressort jusqu’à la rupture on peut penser qu’il cassera en ce point.
C'est effectivement à cet endroit, ou à l'attache de la boucle que la boucle finit par casser car ce sont les deux points fragiles d'un ressort à boucles anglaises.
SULREN a dit:
En gros combien supporterait il en plus en % si on tirait dessus sans que cette boucle existe (ou avec une boucle de rayon beaucoup plus grand).
Je me place dans le cas de ressorts tels que montrés sur la photo avec un diamètre de fil important par rapport au diamètre moyen du ressort.
Si on tire sur le ressort (par l'intermédiaire de manchons vissés par exemple) sans utiliser de boucles, la durée de vie du ressort en sera grandement augmentée (le pourcentage est une notion toute relative car il n'existe aucun calcul pour la durée de vie d'un ressort, juste des approximations et des suppositions (l'environnement du ressort jouant un rôle important.)
SULREN a dit:
- Sur les ressorts qui sortent de fabrication, cette opération de confection de la boucle est-elle faite avant le traitement thermique du ressort, quand il est encore à l’état recuit, ou bien sur des ressorts fabriqués et trempés au mètre et qu’on découpe ensuite à la bonne longueur, puis sur lesquels on forme les boucles terminales.
Merci.
Les ressorts sont généralement fabriqués en corde à piano, autant dire que la qualité ressort est alors déjà présente dans le fil, il n'y a pas besoin d'un traitement thermique lourd à faire.
Le terme recuit n'existe pas pour un fil ressort en dessous du diamètre 6mm mais n'est généralement pas employé en dessous de 20mm
xd38 a dit:
je rebondis
sur tes propos car je me demande s'il faut que je fasse un recuit de mes ressorts. J'ai lu qq part que les ressorts vendu en longeuur au metre pour etre recoupé le necessitait.
Sachat que les miens c'est du fil inox, qu'elle serait la temperature et pendant combien de temps ?
Sur des ressorts de traction, on ne procède généralement à aucun traitement thermique (il va avoir pour effet de faire disparaître la tension initiale (la force qui est nécessaire pour commencer à faire décoller les spires)
Sur un ressort de compression, on chauffe généralement à 280°C pendant 20 minutes (un beau bleu) pour stabiliser les molécules et faire en sorte que la déformation que l'on a imprimé au fil se stabilise.
SULREN a dit:
Bonsoir,
En faisant un recuit du ressort complet tu en affaibliras complètement les caractéristiques mécaniques et ce n'est pas le but recherché.
Entièrement d'accord, un recuit rend mou un métal... (pas très ressort comme méthode)
SULREN a dit:
Un recuit de la boucle terminale aurait peut-être pu être envisagé (demander avis des spécialistes) mais dans ce cas il aurait fallu le faire avant la torsion pour limiter les risques de criques. Maintenant quel en serait l'intérêt?
Même avant formage, il est déconseillé de "recuire une spire" en effet, à la limite de l'endroit ou on a chauffé et la partie non chauffée, on crée des tensions résiduelles de chauffe rendant cet endroit cassant, de plus, la boucle ayant été recuite, elle sera de la chiffe molle et ne gardera pas la forme qu'on lui a donnée quand on tirera sur le ressort
SULREN a dit:
Par contre on comprend que pour couper un gros ressort, si on veut le faire à la pince ou à la scie et pas au disque à tronçonner, il faut mieux préalablement faire un revenu poussé, ou un recuit, juste sur la zone à couper.
jamais de recuit sur un acier ressort, Ca se coupe par cisaillage (la lame de scie n'aime pas, mais on peut s'en servir pour couper de l'accier ressort
SULREN a dit:
PS: Un recuit localisé peut se faire avec une espèce de pince, en cuivre de préférence, dont l'arrière des becs est chauffé à la lampe à souder. C'est comme cela que les extrémités des axes trempés des pendules sont fortement revenus avant d'être percés en vue d'y replanter un pivot cassé.
Et tout recuit est à proscrire dans la fabrication d'un ressort