le brai était coulé comme isolant ; il devenait dur et même cassant ( comme la glace ... )avec une couleur très noire ; mais ramolissait au réchauffement ...les anciens utilisaient une résine pour remplir et rigidifier les pièces à paroirs minces.
tige creuse an acier de longueur 500 mm avec un Ø inter de 10 et je dois usiner une forme exter avec un Ø exter mini de 14.
la rigidité, marginalement, mais ca peut tout changer au niveau vibrations.Bonjour,
Un tube acier de diam 10X14 a une épaisseur de 2mm, je ne vois pas comment un remplissage avec un truc moins rigide améliorerait la rigdité?
vide un des végétaux ( sec) et plis le , essais avec le même ( sec) mais avec sa "mousse" tu comprendra tout de suite .Bonjour,
Un tube acier de diam 10X14 a une épaisseur de 2mm, je ne vois pas comment un remplissage avec un truc moins rigide améliorerait la rigdité? Par contre, attention au serrage des mors, les tubes se déforment et la pièce s'échappe, un petit mandrin/cimblot interne ne sera pas inutile.
La seule bonne solution c'est de bricoler une lunette fixe pour ton tour (ou à suivre suivant la pièce), ce ne sera pas du temps perdu.
Tu peux aussi utiliser un outil bien tranchant avec une coupe dans l'axe pour limiter les efforts radiaux. Aussi comme f29 le suggère un usinage en plusieurs prise de mors, si la pièce et l'alésage de broche le permettent.
Oui , j'ai connu çà il y a 30 ans , au centre AFPA de Laval ( ajusteur en moule métallique) et s'était bien bleu , nous nous nous en servions pour contrôler nos pièces sortie de notre moule ,Après avoir réalisé un moule , pour avoir un aperçu du résultat avant l'envoi de celui -ci en production plasturgique la méthode consistait de remplir un "Berlingo" d'une cire (style cire a bougie).Cette cire fondait dans l'appareil par résistance électrique et envoyé sous pression (branchement air comprimé) dans le moule .Après refroidissement et ouverture du moule cette cire donnait le rendu final.
Et dans un autre outillage moule coquille étant donné les ouvertures larges de coulée ou masselottes la coulée de cette cire pouvait être préparée dans une casserole .
Maintenant qui est cette cire ,quel est son nom, ou la trouver .une seule indice :elle était bleu
Dudulle, tu peux en dire plus ? Quelle proportion ? Comment fondre le polyéthylène et à quelle température ?Il est possible de la fabriquer soit même, c'est un mélange de paraffine et de polyéthylène (le plastique des bouchons de bouteilles d'eau ou jus de fruit).
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?