Reprendre ses études a 45 ans

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Je ne sais pas si la section est appropriée mais je ne vois pas trop ou caser ça :oops:
J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont repris leurs études après avoir travaillé quelques années et quels sont les difficultés que vous avez rencontré.
Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Il est sur d'une chose, on apprend moins facilement, et elles ressortent plus difficilement lors des examens. Les grandes lignes ca va, les équations demandent un réel travail, long. En plus on bosse le soir et on s'endort dessus.
Salutations
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour, çà dépend si on continue à bosser la journée et cours du soir ou si on prends genre une année sabbatique pour s'y consacrer.
Perso, il y a de çà une quarantaine d'années j'avais entrepris un diplôme de compta en 2 ans en cours du soir, pas de voiture, en 2 roues, le soir après le taff, femme et enfant seuls le soir etc... donc dur dur mais la motivation est un sacré moteur et à mon avis c'est la clé de la réussite donc si t'es vraiment motivé et que tu as l'assentiment de tes proches fonces !!!:supz:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Formation continue ?
Dans le cadre d'une formation continue de 4 ans, j'ai dû être bien motivé pour aller jusqu'au bout. Heureusement que mon épouse m'a soutenu. C'était en cours du soir et du samedi pendant un an, puis trois ans à temps partiel en Fongecif. Le programme de formation normal prévu pour 4 jours et 1/2 par semaine avait été compressé en deux jours de 10h.
Etant salarié d'une PME de 150 personnes, beaucoup faisaient aussi des formations continues similaires. A part un petit nombre qui ne voulaient pas prendre de leur temps personnel pour ça, et qui devenaient jaloux et agressifs envers ceux qui obtenaient leurs diplômes les uns après les autres. D'où une mauvaise ambiance dans l'entreprise.
Un des facteurs de motivation a été que l'école n'était pas très loin de chez moi.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai vu plusieurs personnes faire une formation après 45 ans
c’est une spécialité de l’AFPA
dans le temps , parce que je crois que ça a changé
on s’informait sur le métier qu’on souhaitait , il y avait même des conseillers qui pouvait te donner des infos
tu passaits des tests , et si c’était bon tu rentrais en stage
maintenant je crois que c’est le pôle emploi qui gère tout ça
il faut donc te renseigner auprès de l’AFPA ou du pôle emploi
il y a aussi le fongécif pour le financement
 
M

Momoclic

Compagnon
Avec l'âge ça demande plus de travail pour un même résultat.
La motivation est essentielle, mais on peut y arriver !
Plusieurs fois je m'y suis repris. D'abord à étudier (je n'avais que le certificat d'étude primaire) rattraper le niveaux bac, puis des études de mecanique. Pour finir beaucoup plus tard dans la programmation de bases de données.
Quand on à pris le virus difficile d'arrêter, depuis que je suis en retraite je continue...
Aujourd'hui c'est plus facile le niveau des contraires n'est plus un souci. Quand je travaillais c'était tout autre :wink:
Parfois même difficile, mais le jeu vaut la chandelle ; tout est affaire de motivation et si tu as du soutien ça peu aussi beaucoup aider :)
Bon courage à toi.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai fait une formation a l'AFPA , j'avais 40 ans, sortie 1er en ajustage et 2ème examen finale (moule métallique) je n'ai pas beaucoup de cerveau, mais ça me plaisait et j'étais très motivé , je révisait après avoir bouffer jusqu'a parfois 23 ou 24 heures .
A la sortie , pas de boulot , sorties de quelque patrons " se reconvertir a votre age??? c'est pas sérieux! " un autre.. " je cherche des pros , pas des rigolos!" un autre en rp , boite a moins de 5 km " vous êtes trop loin, je veut un gars qui arrive a l'heure" un petit dernier :wink: "vous êtes chômeur longue durée???? " ben oui! il touche une prime:lol:. (après ils te disent, qu'ils trouvent personnes:smt017)
Il y en as qui ont fait une formation et ont ouvert une entreprise , j'en ai connu , mouliste, marbrerie du bâtiment, et quelque autre , je pense que ce reconvertir est une très bonne idée si le métier te plait , et surtout si tu ouvre ta petite boite.
Pareil pour un de mes fils , formation AFPA tourneur , recherches et "pas de débutant!!!" il y en a même un qui l'a pratiquement envoyé chier, depuis mon fils est bien cassé, super!!!!:smt076
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Aujourd'hui c'est plus facile le niveau des contraires n'est plus un souci.

En plus tu maîtrise la RDM... :wink:

Vécu au boulot:

Ma boîte offre ( ou plutôt offrait....) trois moyens de passage cadre:
À 50 ans expertise ( mezingue à 51 ans)
À 40 ans filière hiérarchie kpasser chef quoi...)
À 30 ans retour à l'école, en l'occurrence les Art et Métiers Lille
La femme d'un collègue y est allée eh bien.... Aujourd'hui elle est avec un ingenieur !

Moralité attention à la famille...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous

Merci pour vos messages, pour l'instant ce n'est qu'une idée que j'étudie , je suis dans un contexte personnel un peu compliqué dirons nous et professionnellement je ne me sent pas du tout a ma place.
J'ai un diplôme bac+2 et j'aimerai faire une école d'ingénieur , toujours dans ma branche actuelle. J'essaye d'analyser ma propre démarche, mes envies et bien entendu mes capacités, et le cadre dans lequel j'évolue professionnellement n'est pas du tout favorable a mon épanouissement personnel.
De plus je commence a être "marqué" physiquement, je ne me vois pas continuer pendant encore 20 ans, voir plus, pour finir avec une toute petite retraite.

Bref, un ensemble de choses qui font que j'essaye de trouver une solution a tout ça, pendant qu'il est encore temps.

La motivation, je l'ai, le soutien c'est un peu plus compliqué quand on vis avec quelqu'un qui s'inquiète beaucoup ( a juste titre) de l'avenir.
L'aspect financier n'est pas a négliger non plus car j'ai de lourdes charges ( crédit) a rembourser donc le sentiment de risque est assez présent dans mon esprit.

Du coup les retours de ceux qui se sont lancés m'intéresse énormément, encore merci a tout les participants!
 
M

Momoclic

Compagnon
Comme @marc le gaulois l'écrit, souvent on est confronté à des réflexions désobligeantes et insensées (nous serions des instables !). Ceci à aussi des répercutions sur la rémunération, surtout lors de l'embauche. On fait fit de nos expériences personnelles et professionnelles et souvent (pas toujours) on nous recrute à un salaire inférieur sous prétexte que l'on doit faire ses preuves...
Tout ça pour finir par créer sa propre boîte !
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A ce sujet , je suis a voir un marbrier qui m'avait convoqué , celui çi avait corrigé mon travail après examen , donc il a demandé mon tèl au formateur , je me pointe , on discute , et salaire proposé poignée de cacahuètes, classique :wink: j'avais plusieurs années d'expérience mais j'avais passez mon diplôme , et en plus il avait apprécié mon travail.
Donc je lui fait remarquer que le salaire est plus que bas , lui" oui mais je ne sais pas se que vous valez!" et mon cul:smt076 donc je lui demande au bout de combien de temps je vais avoir un salaire correcte "Ah! ça va demander des années!" moi "allez! salut!" je suis partie et le soir sa femme m'appelle au tèl, toute sympa , on discute , et elle me dit "vous savez , vous n'auriez pas du parler salaire" véridique:lol: .
Tu embauche un gars avec un salaire normal et si il est pas bon lors des essais , tu rediscute le salaire ou tu le dégage , ce n'est pas plus simple que ça.
J'en ai encore une super , marbrier toujours , encore plus marante mais ce sera pour une prochaine:wink:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

La formation continue c'est bien si tu es dans une grosse boite ( plus de 500 salariés avec CE pour surveiller , CSE maintenant ) où tu sais que la convention collective est "bien" appliquée ou surveillée .
Par exemple pour celle de la métallurgie qui doit être le cas de la majorité des potes du forum , pour un CAP et BEP c'est tel niveau d'embauche avec tel salaire, pour un bac pro , un bac technique , un BTS, un diplôme d'ingé idem.
J'en ai fais une de formation à 39 ans sortant de maladie...
Ca vaut bien un équivalent 55 ans pour un bien portant , c'était un BTS électronique sur 3 ans ...je sortais d'une opération d'un cancer avant de commencer la formation .
Formation 2 j par semaine plus le samedi matin ...total 20 h de formation + 23 heures de boulot dans la boite .
J'ai beaucoup appris.
J'ai pas eu le diplôme au bout de 3 ans , il me manquait la 3ème année ( Unité Capitalisable ) de maths à valider mais mes 2 années avant validées , j'ai donc repris pour une 4ème année en maths ...
Et un mois après le début des cours ==> appendicite aigüe avec péritonite ...
Trois semaines d'arrêt et retour en cours ...impossible de suivre les cours( 2 à 3 h par semaine ) station assise douloureuse +trajet en voiture 40 kms , la galère.
Un mois d'arrêt supplémentaire , et donc ratage par absence des tests. ..j'ai dû laisser tomber.
Bilan mon patron , content d'avoir un gars niveau BTS à un poil du cul près ( 1/3 d'UC non validée , sur 5 UC validées ... donc 93.3 % d'UC validées ) , sans lui filer les 2000 F environ ( 300€) d'"augmenture" de 1995 , qui vont avec .
Donc un boulot de TS , sans la paye .
Donc vaut mieux être top santé pour commencer une formation sur 3 à 4 ans ...vu mon expérience .

A+.

Jac. d'UC , sur
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir et merci a vous pour vos retours d'expérience.
Je vais profiter du weekend prochain pour essayer de glaner un maximum d'informations sur les options possibles.
@yvon29 , quand tu parle de "maintien de salaire" si je reste dans mon entreprise, tu as des exemples, un texte de loi ou quelque chose auquel je puisse me référer?
Dans l'idéal si je pouvais garder ma rémunération hors primes, ce serai difficile mais jouable, en tout cas a étudier.

En tout cas, encore merci a vous!
 
P

Pascaltech

Apprenti
Il faut aussi supporter la connerie des plus jeunes ! :axe:
Les patrons ont goûté à l'ultralibéralisme aujourd'hui, d'où le discours de Marc le gaulois ne me surprend pas. Le smic pour tout le monde, un travail pour 2 semaines. Tant mieux pour eux, ils sont les vainqueurs. Et "On trouve personne !!" :smt088
 
K

KildeRouge

Compagnon
Partant d'un niveau DUT mesures physiques , j'ai vite compris que toute évolution serait bloquée . Donc 1 an
après avoir trouvé un boulot stable , j'ai commencé un cycle de formation ingé en métrologie au CNAM de Lille .
. Cela m'a pris près de 9 ans pour décocher ma peau d'âne d'ingé CNAM et là j'ai cherché du boulot et j'ai bien déchanté !
C'est toujours les ingés qui sortent tout neuf de boite d'ingé qui étaient préférés !
J'ai fini par trouver du boulot mais à condition de quitter mon CH'nord natal pour m'exiler dans la région lyonnaise .
Le plus marrant est que , je l'ai su plus tard , n'étant pas du sérail ingé , mon salaire pouvait être vu à la baisse et
que ,ayant confié au recruteur qui me reprochait mon manque de pragmatisme , que j'avais construit et immatriculé
une moto , je pouvais être à la fois ingé et tech sup ! C'est la raison qui m'a permis de décrocher le poste !
 
F

franc0

Apprenti
Salut,

Comme toi j ai eu envie de reprendre mes études pour devenir ingénieur après avoir bosser entant que technicien.

Il y a un gros investissement personnel, c est sur. Pour la partie financements, j avais fait un Fongecif et utiliser mes heures de DIF. J avais mis environs 1500€ de ma poche sur 3 ans de formation continue.

L âge n est pas un frein. Dans ma promotion, j avais vieux hahaha de 55ans.

Le plus compliqué est de mêler la vie perso à cela.

Sais tu déjà quelle école tu souhaites intégrée ?

Si tu veux j ai des contacts à l icam de Lille

François
 
F

franc0

Apprenti
Partant d'un niveau DUT mesures physiques , j'ai vite compris que toute évolution serait bloquée . Donc 1 an
après avoir trouvé un boulot stable , j'ai commencé un cycle de formation ingé en métrologie au CNAM de Lille .
. Cela m'a pris près de 9 ans pour décocher ma peau d'âne d'ingé CNAM et là j'ai cherché du boulot et j'ai bien déchanté !
C'est toujours les ingés qui sortent tout neuf de boite d'ingé qui étaient préférés !
J'ai fini par trouver du boulot mais à condition de quitter mon CH'nord natal pour m'exiler dans la région lyonnaise .
Le plus marrant est que , je l'ai su plus tard , n'étant pas du sérail ingé , mon salaire pouvait être vu à la baisse et
que ,ayant confié au recruteur qui me reprochait mon manque de pragmatisme , que j'avais construit et immatriculé
une moto , je pouvais être à la fois ingé et tech sup ! C'est la raison qui m'a permis de décrocher le poste !

J ai fais un passage au CNAM pour une licence en management opérationnel.
La vision de recruteur sur ces formation n est pas terrible malgré l engagement des gens pour acquérir leur diplôme.

En comparaison avec ton expérience et la mienne, sortie de l'icam par une formation continue de 3 ans avec 2 ans de cours à distance avec un présentiel mensuel et une année à l école.

J ai trouvé un job d ingé sur Lille en mois de 15 jours.

Je pense que pour ce genre de formation, il faut bien choisir ton école.

François
 
P

Pascaltech

Apprenti
Comme le dit @KildeRouge, le milieu ingé est un milieu fermé, si c'est ce que tu vises.
Tout ce que l'on m'avait reproché lors d'un recrutement, c'était que je n'étais pas tiré à 4 épingles. C'est vrai, c'était l'hiver et j'avais mis un pull par-dessus ma chemise cravate.
Mais, ce qui m'a fait rigolé lors de l'entretien, c'est que le précédent recruteur ne recrutait personne qui risquait de mieux prétendre que lui à un poste supérieur.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Cela m'a pris plus d'un an avant de trouver sur Lyon ! J'ai choisi la voie CNAM car j'étais indépendant
de mon employeur mais il faut vraiment être ultra motivé et avoir le soutien inconditionnel du conjoint !
Par contre cela m'a permis d'apprendre un tas de choses que je n'aurais jamais connu autrement !
Et c'est l'âge qui te permet aussi d'apprécier de combler cette soif de connaissances nouvelles !
Il y a une sorte de jouissance de faire tourner son cerveau qui est peut-être moins répandu
quad on est plus jeune ?
 
G

guintoufly

Compagnon
avec tous vos message je vois que le monde des salariés et toujours aussi étrange .
je l ai quitté il y a des années quand au moment d un recrutement on me montre des taches sur une feuille et je devais dire a quoi ca me fessai pensé .
la j ai compris que ce monde est devenu fou et que le reel savoir des anciens s éteindra avec eux pour l essai place au jeune cadre dynamique avec leur test psychologique a la con .
 
S

SEVEN40

Compagnon
Désolé je vais essayer de répondre a tout le monde même si j'ai déjà commencé a rater quelques réponses.

@yvon29 , pour mon coefficient, je dépends de l'UIC et donc mon coefficient est 225 , pour l'aspect "santé" je préfèrerai éviter de faire jouer ce biais, je suis encore valide mais les signes d'usure commencent a être présent. Si tu as des infos sur l'aspect financement, je suis toute ouïe!

@franc0 , pour le lieu, je préfèrerai rester sur ma région et donc voir avec un organisme en Aquitaine si possible. Quant a savoir quel sont les organismes les mieux "côtés" , c'est compliqué a savoir mais toute information est la bienvenue!

Encore merci a tous ceux qui ont participés, ça m'aide tout de même a y voir plus clair !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

J'ai laissé tombé provisoirement ce fil de discussion mais je n'ai pas pour autant laissé tombé le projet.
La situation as un peu évoluée et je suis un peu plus informé sur les formations qui m'intéresse .
Ma situation personnelle fait que la plupart ne me sont pas accessible tout simplement car trop loin de mon domicile... ... et je ne peut pas m'absenter et laisser ma petite famille toute la semaine ( pour des raisons que je n'évoquerai pas).

Du coup c'est un peu l'impasse pour moi, mais au moins j'ai cherché .

Par contre, je ne reste pas sur un échec, j'envisage toujours de faire une formation mais d'un degré moins élevé, l'objectif étant d'apprendre un nouveau métier.
Dans cette optique, j'ai de nouveau été déçu car rien de très intéressant sur mon secteur et donc nouvelle déception. Mais je vais par contre avoir un entretien téléphonique avec un Conseiller en Evolution Professionnelle .
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un service faisant partie des nouvelles dispositions visant a aider les personnes souhaitant évoluer, bref , des gars comme moi ...

Je verrai bien si cela débouche sur quelque chose de positif . J'ai bon espoir car ce sera quelqu'un qui est sensé me suivre dans ma démarche, de plus étant mieux renseignée que moi, pourra m'orienter sur les démarches a faire, les aides et dispositifs qui peuvent m'aider.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat de l'entretien et de la suite que prendra mon aventure.
Bonne soirée a vous tous!
 
P

Pascaltech

Apprenti
J'ai constaté, de mon côté, que les financements ne sont plus tellement disponibles. Age de l'impétrant ? Budgets revisités ?

Tu as les cours du soir au CNAM, je ne sais s'ils font ta spécialité. Tu peux peut-être atteindre ta cible en 2 bandes : tu te formes à un logiciel de CAO (catia est très demandé et financé en Aquitaine) ce qui te fera sortir de l'atelier puis tu suis des cours ou tu travailles par toi-même.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir @Pascaltech

Pour le CNAM, oui j'ai épluché leur site et il y as toujours une partie de la formation qui est en présentiel , ce que je comprends tout a fait mais ne cadre pas avec mes contraintes.
J'espère avoir des informations au sujet du financement justement, ça pourra m'aider a réorienter mes choix et mes envies.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Je suis dans la maintenance, un peu par hasard, et j'ai un BTS Productique-Mécanique.
 
P

Pascaltech

Apprenti
Je ne te conseillerai, ni FAI, ni l'aéronautique. Il y avait Latécoère qui se relançait après avoir été repris, je crois.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les cours du soir au CNAM c'est génial pour apprendre, mais il ne faut pas avoir une merde en cours de route, sinon t'est foutu.
j'avais commencé, mais 40h boulot 1h trajet aller passage à l'hôpital (on n'abandonne pas les siens)puis le cours, trop crevé je finissait malgré l'intérêt par m'endormir malgré moi sur la feuille. Nous avons dû ma soeur et moi arrêter pour nous reposer un peu. Je passe la suite, mauvais souvenirs....
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si tu as la possibilité de reprendre des études ET de rester au seins de ton entreprise avec une évolution de poste, aux terme de cette formation : FONCE (en sous pesant les contraintes supplémentaires sur ta vie privée)

mais si tu veux changer d'entreprise (et ne pas déménager): ça complique tout

est-ce que tu vas pouvoir valoriser ton expérience Pro en face d'un recruteur, et en concurrence de candidats qui sortirons d'une formation équivalente??
en face d'un recruteur, ce dernier aura tendance à te considérer sans expérience pour le poste qu'il propose,


il faudrait pouvoir se mettre a la place d'un recruteur, pour savoir ce qui ferait pencher la balance

si tu peux avoir des pistons avec ton carnet d'adresse, ce serait un +
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 572
Florent07
Florent07
W
Réponses
58
Affichages
10 237
Doctor_itchy
D
Haut