Beber70
Compagnon
Bonjour,
Blocage de la manivelle d'avance du chariot transversal et suite au démontage on constate les dégâts
Il y a eu des réparations précédentes faites par un ancien propriétaire qui consistaient à percer et implanter des ronds en force avant taillage des dents à la lime...
Comme la crémaillère est abîmée aussi et que le pas n'est pas standard, j'approvisionne 2m de crémaillère module 3 et un pignon de 12 dents, c'est le plus proche de l'existant.
On commence par combler les anciens fraisages par soudure à l'arc :
Puis on réusine au tour avec le petit chariot car on ne peut plus commander le transversal
:
Puis usinage de la rainure de clavette sur la fraiseuse...
J'ai décidé d'assembler le pignon par frettage car il est petit et une rainure de clavette l'aurait fragilisé.
J'ai usiné l'arbre à 20,05 et j'ai j'ai alésé le pignon à 20,0
Puis passage au four, à 450°, à cette température l'alésage doit passer à 20,1 environ...
J'ai quand même préparé un marteau et une bague au cas où...
Pose du pignon, un petit chanfrein facilite l'introduction et c'est bon !
Voilà merci de m'avoir lu.
Blocage de la manivelle d'avance du chariot transversal et suite au démontage on constate les dégâts
Il y a eu des réparations précédentes faites par un ancien propriétaire qui consistaient à percer et implanter des ronds en force avant taillage des dents à la lime...
Comme la crémaillère est abîmée aussi et que le pas n'est pas standard, j'approvisionne 2m de crémaillère module 3 et un pignon de 12 dents, c'est le plus proche de l'existant.
On commence par combler les anciens fraisages par soudure à l'arc :
Puis on réusine au tour avec le petit chariot car on ne peut plus commander le transversal
Puis usinage de la rainure de clavette sur la fraiseuse...
J'ai décidé d'assembler le pignon par frettage car il est petit et une rainure de clavette l'aurait fragilisé.
J'ai usiné l'arbre à 20,05 et j'ai j'ai alésé le pignon à 20,0
Puis passage au four, à 450°, à cette température l'alésage doit passer à 20,1 environ...
J'ai quand même préparé un marteau et une bague au cas où...
Pose du pignon, un petit chanfrein facilite l'introduction et c'est bon !
Voilà merci de m'avoir lu.
Dernière édition: