Bonjour à tous,
j'ai le même problème sur une KTM 350 Freeride que je viens d'acheter et qui a dû manquer d'huile dans le passé ...
Mes arbres à cames font 20mm de diamètre, et sont montés d'un coté sur un roulement de 42mmx20mm.
Après avoir consulté plusieurs ateliers de rectification, l'usinage et la fabrication d'un coussinet vaut à peu près le prix de la culasse (600 Euros TTC chez KTM).
Autrement dit, j'ai bien envie de tenter l'opération moi-même, sur la portée abimée, avec ma grosse perceuse à colonne (modèle pro triphasé), en achetant un minimum d'outillage :
* Une équerre (déjà commandée) de montage de machine outils pour monter la culasse à 90°.
* Un mandrin de 5-20 mm (mon mandrin d'allant que jusqu'à 10mm), avec un cône
morse MTA2 pour monter sur ma perceuse.
* Un axe standard de 20 mm pour pouvoir bien aligner la culasse avec l'axe de la perceuse. Mon idée est de monter cette axe sur la perceuse et le fixer sur la culasse avec le roulement de 42mmx20mm. A moins que vous ayez une autre idée ?
* Une tête à aléser réglable (pour y aller pas à pas), sans doute avec une tête inférieure à 42 mm de diamètre (pour passer le logement de roulement d'arbre à came), et permettant d'aller chercher la portée à 10 cm. J'ai vu dans le commerce qu'il en existait, réglable par pas de 0,01 mm. Mais je n'en vois pas qui monterait sur un cône morse MTA2 ou qui aurait un axe cylindre pouvant être serré dans le mandrin de ma perceuse.
* Pour les coussinets, j'avais pensé acheter deux bagues bronze (diamètres intérieur 20 et extérieur 26 mm) dans le commerce, les couper en deux pour faire 2 demi-coussinets propres. Ensuite, en les fixant avec une vis à tête conique dans la culasse, il y a moyen de les ajuster au plan de la culasse peut-être avec une fraise à surfacer (quitte à finir gentiment à la main). Mais là encore, je n'en vois pas qui pourrais monter sur ma perceuse.
Bref, je cherche une solution économique pour sauver cette culasse, essentiellement un modèle de fraise à aléser (et si possible un modèle de fraise à rectifier) et un conseil sur le type de bague à acheter.
Merci d'avance de vos réponses.
Bien cordialement.
Jacques