Réparation culasse

  • Auteur de la discussion Pinocchio
  • Date de début
P

Pinocchio

Ouvrier
C'est du déjà vu, mais bon ...Un collègue ( ou comment bosser gratuit en gagnant que dal ..) m'a filé une culasse d'enduro moderne qui a tourné à sec, culasse neuve à 1000 euro
...
image.jpg

2 et 3 : repérages pour alignement parfait en vertical ( pas de mesure comme dit plus haut )
image.jpg
image.jpg

4 et 5 : alésage, dressage des faces latéral qui maintiendra les futurs coussinets et photo du résultat
image.jpg
image.jpg

6 : mesure de la côte obtenu
image.jpg

7 jusqu'à la fin : tournage et fraisage des coussinets puis remontage.
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est bien !
Quelle matière as tu pris pour les coussinets ??
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Jolie travail :smt002

Je serais aussi intéressé de savoir quelle matière tu a utilisé pour les coussinets ? car j'ai une paire de culasse de V6 qui est bouffé de la même façon et aussi direct dans l'alu, pas de coussinets rapporté comme ont le voyait dans les anciens moteurs.
 
E

Emann59

Apprenti
Cela m'aurait intéressé aussi de savoir quelle matière tu as utilisé ?
 
K

KITE

Compagnon
Déjà vu, déjà vu! Peut-être mais ça reste du bel usinage.
Bonne soirée à tous,
Kite
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Superbe travail.
Pourrait tu ajouter quelques commentaires aux photos ?
On devine pas mal de choses mais pas évident pour un néophyte de tout piger...
Si j'ai bien compris tu ne t'es pas contenté d'aléser les paliers, mais aussi les faces latérales pour que les nouveaux coussinets y prennent appui. As tu des photos de cette étape ?
Qu'est ce qui empêche les deux demi coussinets de tourner dans leur logement ? Juste le serrage des pièces support ?
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
L

laurent74100

Apprenti
+1

Pas évident de tout comprendre en effet, le pourquoi du comment la première photo avec le comparateur sachant qu'après la culasse n'est plus dans la même position etc ....
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
culasse trois soupape d un coter et deux de l autre
1 er photo
sur la face des trois soupapes l arbre du milieu a une usure de frottement
2 /3 em prise de mesure au comparateur
4 em usinages alésages
5/ 6 em visualisation mesures
7 em visualisation après usinage et ajustages des cousiner
le reste des photo remontage de l ensemble
a plus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est du bel usinage :prayer: !

Je ne suis pas très connaisseur de cette technologie, mais je suis très surpris en voyant que les arbres en acier tournent directement sur de la fonte d'alu dans la version d'origine ... j'aurais pensé qu'il y aurait eu des coussinets en bronze ou autre ... :shock: ... je me dis que ça ne peut pas tenir comme cela très longtemps ? ... c'est de l'obsolescence programmée ? ... même si l'arbre flotte sur un coin d'huile la plupart du temps, il doit bien y avoir un moment ou ça touche :smt104 ?

Cordialement,
FB29
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il y a tous pleins de moteur ou l'arbre à came tourne directement dans l'alu sans problème.

Le problème des moto cross en 4 temps est toujours le même : entretien quasi inexistant et non respect des préconisations constructeur.

Un 2 temps qui casse, se refait à moindre coût, un 4 temps tu pleure

Autant je déteste ces bétonnières, autant le pognon à se faire en leurs réparant leurs moteurs et hallucinant
 
L

laurent74100

Apprenti
oui très courant en moto, les arbres direct sur l'alu de la culasse. Peut-être a l'origine il y a un traitement d'une sorte ou d'une autre .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est vrai que cette technique d'arbre en acier ou en fonte traitée tournant dans un carter en alliage d'aluminium peu surprendre .

C'est pourtant le cas dans de nombreux moteurs , en motoculture , en automobile ... c'est le cas des vilebrequins , des ACT .... et cela tient longtemps ,
le moteur de ma tondeuse B&S et d'autres doivent avoir une trentaine d'années ! ....

Les alliages d'alu utilisés pour faire ces pièces sont je pense du type AS9U3 , AS10 N G .... aux bonnes caracteristiques mecaniques , realisées en injection haute pression ( grande serie ) , avec une phase de squeeze casting qui permet de rendre la matière de la pièce plus homogene , plus compacte et encore d'augmenter les caracteristiques mecaniques .

L' AS9U3 est tres repandu dans l'automobile , il est aisement usinable .

A une epoque , nous faisions faire des pièces dans cet alliage en Ile de France .
AlliageAluHP.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
P

Pinocchio

Ouvrier
salut
culasse trois soupape d un coter et deux de l autre
1 er photo
sur la face des trois soupapes l arbre du milieu a une usure de frottement
2 /3 em prise de mesure au comparateur
4 em usinages alésages
5/ 6 em visualisation mesures
7 em visualisation après usinage et ajustages des cousiner
le reste des photo remontage de l ensemble
a plus

Il n'y a que la phase 4 qui est bon, le reste, ce n'est pas ça ...
 
D

doul

Ouvrier
Il n'y a que la phase 4 qui est bon, le reste, ce n'est pas ça ...

En même temps si tu donnais un minimum d'explications il n'y aurait pas de quiproquo, c'est bien joli les photos mais sans explications je ne vois pas l’intérêt, là on a rien : quelle matière utilisé, paramètres de coupe, problèmes rencontrés et solution trouvées, côte théorique et côte obtenue, tolérance, ...
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Des que j'ai un ordi a dispo, je n'aime pas taper sur smartphone..
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai jamais fait de coussinets comme ça.
En revanche j'ai déjà repris des portées bouffées en usinant le plan de joint des chapeaux côté culasse et côté chapeau. Une fois monté ça donne une forme d'oeil, pas ronde. En réalésant on refait un rond et on usine la partie "bouffée" de la portée.
C'est assez facile à faire sur une culasse de monocylindre, par contre dès que l'arbre à came devient long, pour fraiser tous les paliers bien alignés je vous raconte pas le barreau qu'il faut!

@+
 
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai jamais fait de coussinets comme ça.
En revanche j'ai déjà repris des portées bouffées en usinant le plan de joint des chapeaux côté culasse et côté chapeau. Une fois monté ça donne une forme d'oeil, pas ronde. En réalésant on refait un rond et on usine la partie "bouffée" de la portée.
C'est assez facile à faire sur une culasse de monocylindre, par contre dès que l'arbre à came devient long, pour fraiser tous les paliers bien alignés je vous raconte pas le barreau qu'il faut!

@+

Et du coup tu arrives à retomber sur le diamètre d'origine avec ta technique ? pas besoin de coussinets aux côtes ?
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Oui jusqu'ici j'ai toujours réussi mon coup, et tant mieux parce que je n'y connais trop rien en coussinets.
Bien souvent le plus dur c'est que les chapeaux sont montés sur des douilles de centrage qu'il faut enlever avant de fraiser et remettre après. C'est dur à enlever.
Et puis ensuite si tu enlèves un dixième de chaque côté, ton arbre à cames descend de un dixième, donc faut enlever ledit dixième sur les cales de réglage du jeu au soupapes, bien sûr, mais c'est pas le plus dur.

@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Si besoin , dans le commerce il existe des coussinets , marque Mahle , Glyco etc ....
generalement ils ont une epaisseur de 1.5 mm env (au rayon ) .
 
Dernière édition:
P

Pinocchio

Ouvrier
Photo 1 : culasse qui a tourné à sec, les 2 portées sont Hs
2 et 3 : repérages pour alignement parfait en vertical ( pas de mesure comme dit plus haut )
4 et 5 : alésage, dressage des faces latéral qui maintiendra les futurs coussinets et photo du résultat
6 : mesure de la côte obtenu
7 jusqu'à la fin : tournage et fraisage des coussinets puis remontage.

La culasse tourne au moins 4 h par weekend sans le moindre bruit.

Pin'

Ps : en parlant de culasse, je viens d'en finir une taillé dans la masse, si ça vous dit....
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je pense que seul la rectif est au programme pinocchio, après il existe des coussinets avec cotes "de réparation" pour combler.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
C'est du 100 % sur-mesure, d'origine il n'y a pas de coussinets, alors pour en trouver dans le commerce ..
 
B

BAHADORI

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai le même problème sur une KTM 350 Freeride que je viens d'acheter et qui a dû manquer d'huile dans le passé ...
Mes arbres à cames font 20mm de diamètre, et sont montés d'un coté sur un roulement de 42mmx20mm.

IMG_20220822_114515_resized_20220822_121412600.jpg


Après avoir consulté plusieurs ateliers de rectification, l'usinage et la fabrication d'un coussinet vaut à peu près le prix de la culasse (600 Euros TTC chez KTM).
Autrement dit, j'ai bien envie de tenter l'opération moi-même, sur la portée abimée, avec ma grosse perceuse à colonne (modèle pro triphasé), en achetant un minimum d'outillage :
* Une équerre (déjà commandée) de montage de machine outils pour monter la culasse à 90°.
* Un mandrin de 5-20 mm (mon mandrin d'allant que jusqu'à 10mm), avec un cône morse MTA2 pour monter sur ma perceuse.
* Un axe standard de 20 mm pour pouvoir bien aligner la culasse avec l'axe de la perceuse. Mon idée est de monter cette axe sur la perceuse et le fixer sur la culasse avec le roulement de 42mmx20mm. A moins que vous ayez une autre idée ?
* Une tête à aléser réglable (pour y aller pas à pas), sans doute avec une tête inférieure à 42 mm de diamètre (pour passer le logement de roulement d'arbre à came), et permettant d'aller chercher la portée à 10 cm. J'ai vu dans le commerce qu'il en existait, réglable par pas de 0,01 mm. Mais je n'en vois pas qui monterait sur un cône morse MTA2 ou qui aurait un axe cylindre pouvant être serré dans le mandrin de ma perceuse.

IMG_20220822_114840_resized_20220822_121411867.jpg


* Pour les coussinets, j'avais pensé acheter deux bagues bronze (diamètres intérieur 20 et extérieur 26 mm) dans le commerce, les couper en deux pour faire 2 demi-coussinets propres. Ensuite, en les fixant avec une vis à tête conique dans la culasse, il y a moyen de les ajuster au plan de la culasse peut-être avec une fraise à surfacer (quitte à finir gentiment à la main). Mais là encore, je n'en vois pas qui pourrais monter sur ma perceuse.

Bref, je cherche une solution économique pour sauver cette culasse, essentiellement un modèle de fraise à aléser (et si possible un modèle de fraise à rectifier) et un conseil sur le type de bague à acheter.

Merci d'avance de vos réponses.

Bien cordialement.


Jacques
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Si ta perceuse n'a pas de tirant dans la broche, n'essaie même pas de monter une tête à aléser dessus, encore moins au bout d'une rallonge, l'effort latéral va déchausser le cône d'emmanchement et tu vas tout fusiller.

H4
 
F

Florent07

Compagnon
Pour ce genre de réparation il faut avoir une fraiseuse pour usiner la culasse et un tour pour usiner les coussinets, avec une perceuse à colonne c'est même pas la peine d'essayer.
 
M

metalux

Compagnon
j'ai le même problème sur une KTM 350 Freeride
Bonjour

oublies ce que tu veux entreprendre! la rectif c'est un métier et ça nécessite compétences et moyens adaptés

là tu es loin, très loin de satisfaire a toutes ces exigences et tu vas droit dans le mur .
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pour les coussinets je conseille à la suite d'une mauvaise expérience d'éviter les bagues de chez 123 roulements. Solution beaucoup plus chère mais beaucoup plus sûre : acheter un rond ou un jet de bon bronze à paliers et jouer du tour.
 
B

BAHADORI

Nouveau
Bonjour à tous,
Je n'ai pas de compétences en usinage, mais je suis obstiné ... mais fort me ma formation scientifique et de 35 ans d'expérience en mécanique et bricolage divers, j'ai tenté le coup. Pour cela, j'ai acheté une tête d'alésage RBH :

RBH.JPG



avec un porte outil ER32 (avec cône morse MTA2) que j'ai bloqué sur la broche de ma perceuse avec 2 vis :

IMG_20221028_191210_resized_20221030_092047754.jpg


Puis, avec une axe de 20, une équerre de montage et les roulements et bagues nécessaires, j'ai procédé au calage pour être certains d'être absolument dans le bon axe :

IMG_20221022_164003_resized_20221025_081556731.jpg


Ensuite, après avoir bien bridé la perceuse à colonne, j'ai monté une bague et un roulement sur la rallonge de la tête d'alésage, le tout bridé dans la culasse, toujours pour être certain d'être dans l'axe :
IMG_20221022_190415_resized_20221025_081556145.jpg


Voici le résultat :

IMG_20221022_192416_resized_20221025_081147498.jpg


Puis avec 2 bagues bronze coupées en 2, j'ai pu ajuster 2 demi coussinets. Ensuite, une fraise a servi à les aplanir, et un dremel et une lime fine pour arraser les côtés. 2 vis M3 x 10mm ont permis de bloquer les 1/2 coussinets :

IMG_20221024_182129_resized_20221025_081146226.jpg



Au final, l'arbre à came tourne sans jeu, et le jeu au soupape est conforme (entre 13 et 18 centièmes).


IMG_20221024_182300_resized_20221025_081146427.jpg


Conclusion : J'ai quand-même passé beaucoup de temps pour faire ce travail minutieux, mais je suis satisfait du résultat. Le remontage est prévu dans quelques jours. J'ai prévu d'ouvrir le moteur au bout d'une heure ou deux d'utilisation pour vérifier la solidité de la réparation.

Bonne journée.

Jacques
 
Haut