paysan
Compagnon
Voici une trentaine d'années que je possède ce tour et la contre-poupée a toujours été très difficile à déplacer, dure pour manœuvrer le fourreau et impossible à extraire la pointe ou le mandrin sans un marteau. Ce tour très ancien me dépanne et comme je me contente souvent du millième il fait le taf. Mais il m'arrive d'usiner avec plus de précision.
Voila l'objet du délit. Le fourreau est renforcé par une bague de roulement, un bout de tube de cuivre fait entretoise (et coince dans la noix). Les rats ont bouffé le coté manivelle et l'excentrique de blocage est éclaté.
La vis modifiée avec un boulon pour extraire les cônes et un circlips pour remplacer l'entretoise. Un coup de scie pour redresser et voilà.
Maintenant je sais pourquoi la poupée bloque quand on la déplace, le tirant se met de travers! Usinage d'un nouveau tirant.
Usinage du tirant sur la fraiseuse Le Breton. Je découvre l'utilité des mors plaqueurs de l'étau Sagop. Arrosage à la main mon atelier est climatisé façon paysan ; chaud l'été et froid l'hiver.
Le nouveau tirant et l'ancien.
Comme j'ai pris les mesures sur l'ancien je l'ai fait 2 fois! Le décolletage/filetage était trop long et le tirant n'était pas bien guidé. C'est super de pouvoir déplacer la poupée sans faire suivre la pièce dessous, tourner la manivelle d'une seule main et voir le cône sortir quand on rentre le fourreau à fond.
Le nouveau tirant et l'ancien.
Comme j'ai pris les mesures sur l'ancien je l'ai fait 2 fois! Le décolletage/filetage était trop long et le tirant n'était pas bien guidé. C'est super de pouvoir déplacer la poupée sans faire suivre la pièce dessous, tourner la manivelle d'une seule main et voir le cône sortir quand on rentre le fourreau à fond.