Rénovation ALCERA AL6

P

phil916

Compagnon
deckelite a dit:
phil916 a dit:
Pour l'instant je cherche à mesurer la géométrie de la machine, ensuite il sera temps de définir une stratégie.

Je ne suis pas certain que tu puisses le faire sans déposer la console du bâti.
Avec la mesure comme tu l'as réalisée, tu n'acquiers qu'une idée approximative du défaut général.

merci de tes remarques :-D
Oui j'en suis conscient c'est pour ça que j'ai dit je >cherche< à mesurer et également que j'ai proposé "au matheux"
de me dire si c'était faisable ou pas avec les infos indiquées et/ou d'autres etc.
J'en ai une petite idée vu que c'est très bien décrit dans le Connelly :wink:
mais la réflexion commune est une bonne manière de discuter sur le sujet
et à titre plus individuel c'est l'état d'esprit que je cherche à acquérir pour apprendre le grattage géométrique :-D

deckelite a dit:
Une partie de l'usure se trouve sur la console, et une autre partie sur la queue d'aronde du bâti.

nous somme d'accord et donc au départ il faut bien mesurer pour déjà voir si il y a défaut (défaut de perpendicularité)
Le montage proposé permet de savoir facilement si l'équerrage est bon (pas ou peu d'usure) .......
.....
deckelite a dit:
Je ne pense pas qu'on puisse tabler sur une répartition homogène entre ces deux éléments vu la différence des surfaces portantes de part et d'autre. Donc à moins de trouver un moyen de vérifier la queue d'aronde du bâti en divers points avec la console en place, tu ne sauras pas comment s'opère la répartition de l'usure entre les deux.
...
...
ou pas bon auquel cas il faudra effectivement séparer les éléments pour quantifier l'usure de chacun, je suis totalement ton raisonnement.

deckelite a dit:
Ensuite, je vois une source d'imprécision possible dans ton mode de mesure.
Telle que je vois la machine de profil, en usage normal la console doit être le plus souvent chargée légèrement en avant de la vis (voir la position de la table sur la console, juste en avant de la vis).

iversal-knee-and-column-milling-machine-pe104859_8.jpg


Par contre, lorsque tu enlèves la table et le chariot transversal, elle se trouve fortement délestée.
Certes, la console se projette assez largement en avant de l'axe de la vis, mais es tu sûr que la répartition des masses de part et d'autre de la vis assure encore un placage régulier sur le bâti ?

Nous somme d'accord, pense alors que si je cherchais réellement a être précis j'aurais effectué le même montage mais sur la table :wink:
machine en ordre de marche (nettoyé/huilée etc.)
peut-être qu'une précision absolue n'est pas le but de ce test simple.

deckelite a dit:
Peut-être, mais pour être certain j'aurais mieux vu la mesure avec un bon lest sur l'avant de la console. Au moins dans ces conditions, tu es plus sûr de mesurer le défaut de l'arrière de la queue d'aronde du bâti.

Lorsque le retournement de l'équerre aura confirmer la mesure, très probable, alors le défaut sera avéré et il faudra démonter la console pour faire les mesures d'usure dont tu parles...
il y a du boulot :-D

ATV325 a dit:
par rapport à la question sur la méthode de mesure, vous devez procéder de la manière suivante : soit vous considérez que vous avez une fraiseuse horizontale simple et le comparateur doit être placé dans un mandrin monté dans la broche. L'erreur tolérée est de 0,05 mm sur 300 mm.

si vous considérer que votre fraiseuse est une fraiseuse à broche verticale et le comparateur doit être monté dans la broche verticale et là l'erreur tolérée est de 0,02 mm sur 300 mm.

merci,
Sur le principe oui > dans le cadre d'un contrôle standard des jeux machine< j'aurai effectivement pu choisir comme référence l'axe de broche,
mais lors d'une rénovation géométrique le point de référence n'est pas forcément l'axe de broche :wink:
ça dépend de la stratégie adoptée.
Si je choisi l'axe de broche et que je dois déposer la broche pour, par exemple, la mise en place du bâti horizontalement au sol avant grattage, ma référence est partie :???:
Dans le cadre dune remise en état géométrique ce qui compte c'est d'avoir une surface de référence parfaitement d'origine qui permette > à tous moments< durant la rénovation, de partir d'elle pour en contrôler et corriger d'autres ...
effectivement la broche est une possibilité mais pas forcément la meilleure.
ATV325 a dit:
mais le résultat que vous avez annoncé ne veux de toute façon pas dire grand chose car l'équerre doit être fixée et centrée sur la table et vous avez placé la base de votre comparateur sur une surface qui ne semble pas très propre ... :roll: , il faut nécessairement se placer dans les conditions de la réalité.

Heu je dirais juste que ce n'est absolument pas mon avis !
Pour un test simple de perpendicularité, à partir du moment où le lardon du Z est bien réglé et c'est le cas,
que l'équerre est centrée sur la glissière du transversal (qui est creusée uniquement au centre et pas aux points d'appuis de l'équerre) et alignée au bord de la glissière.
La procédure est valide pour identifier un défaut de perpendicularité console/bâti
et même le mesurer avec une précision "relativement acceptable" pour un mécanicien machine...mais pas pour un gratteur je suis d'accord.

Reste comme l'a très bien dit deckelite à connaître la valeur de A et la valeur de B qui, additionnées, donneront le défaut total C mesuré.

Ce n'est pas la propreté de la base du comparateur qui nous intéresse mais bien les positions et les réactions de son aiguille;
stables et répétables après plusieurs aller/retour donc pas de soucis de ce coté :wink:

L'huile durcie n'est pas esthétique cela dit je l'accorde... mais si je dois coucher la fraiseuse pour corriger l’équerrage j'aurai tout le temps de gratter ça plus confortablement :lol:
ATV325 a dit:
il faut impérativement que la partie la plus proche du bâti soit plus "basse" que l'extrémité extérieure.

oui nous somme d'accord, à fortiori avec son niveau de charge (absence en fait) actuel comme la encore une fois bien indiqué deckelite :-D

Dans ce sens la règle de l'art veut qu'on gratte toujours un faux équerrage pour que l'avant de la console soit 1 centième ou 2 "trop haut";
on compense ainsi la charge table/pièce et un début d'usure ...

J'avoue que parfois ce projet me fait un peu peur (la re-motorisation sera le plus facile ?)
mais, comme l'ACIERA, j'ai acheté ces fraiseuses autant par envie d'avoir de quoi "faire des copeaux"
que par volonté d'apprendre le grattage géométrique...
il faut assumer maintenant :lol:

à+
Phil
 
A

ATV325

Compagnon
je ne crois qu'il s'agisse d'un choix de stratégie mais tout simplement de méthode.

Avant d'envisager un grattage, il faut je crois maîtriser le contrôle, comme vous demandiez de l'aide .... :smt017

bien que vous semblez avoir une opinion très arrêtée, je ne puis que vous encourager à lire entre autre les écrits de Pierre Salmon ... l' ISO à publié aussi dans ce domaine

les méthodes sont au moins aussi importantes que les équipements de mesures utilisés, on mesure toujours quelque chose avec un comparateur ... mais quoi :smt003
 
S

sativa55

Ouvrier
Mouai...
L'un parle de grattage et l'autre de la méthode pour quantifier l’état d'une machine et savoir si elle est dans les tolérances admissibles....
Bien-sur les deux sont complémentaires
Puisque la machine a une lunette, elle a certainement une broche horizontale.
JE vois 2 façons de faire:
-a l'arrache, en se disant que 99% des usinages seront effectuées via la tête universelle, qui pourra être dégauchie facilement (plus qu'une huron), du coup on ne s'occupe carrément pas du tout de la broche et on prends Z (bâti) comme référence (ce qui simplifie énormément les choses)
-soit on la considère comme une fraiseuse uniquement horizontale, du coup la référence devient l'axe de broche horizontal, qui peut peut-être être substitué (piouf) avec les "glissière du support de lunette" (casquette)
La 2eme est celle que j'appliquerais
En position fraisage horizontal la casquette pourrait (peut-être) aussi te servir d’équerre/surface de référence.
 
D

deckelite

Compagnon
Je pense qu'il y a une différence entre la vérification selon les normes de Salmon, dont la finalité est de vérifier la précision d'une machine complète et en ordre de marche, et la démarche qu'on peut être amené à suivre quand on veut essayer de déterminer les défauts particuliers d'une pièce ou d'un sous ensemble de la machine.

En l'occurrence si le but est de quantifier l'usure du mouvement vertical, je ne vois pas trop l'intérêt de faire entrer la table et le chariot transversal dans l'équation.
Mais je suis d'accord sur le fait que la référence de base sur le bâti, c'est la broche horizontale.
Tout part d'elle et tout doit aller vers elle.
 
K

KY260

Compagnon
Phil, je veux bien te quantifier les erreurs, pas de probleme de ce coté là, mais fais moi un shema, car là, j'ai un peu de mal.

apres, la precision des calculs s'arretera où tu veux, me trimballer avec du 10^-9 ne me gene pas.
 
A

ATV325

Compagnon
pourquoi réinventer la roue, il ne s'agit pas d'une première, dans mon boulot j'ai assez souvent contrôlé des fraiseuses après remise en état où modification et l'ouvrage Machines-outils Réception Vérification de Salmon reste la référence.

il y a d'ailleurs dans cet ouvrage, un chapitre intitulé Principes Généraux de Vérification des Machines où tout est suffisamment expliqué afin de comprendre pourquoi tel où tel contrôle se fait comme ci où comme ça :-D

quand il s'agit de quantifier une usure, je suis d'accord Deckelite mais phil916 parle de grattage or reprendre en grattage les portées d'un sous ensembles sans tenir compte de l'ensemble, c'est partir à l'aventure, il faut avoir une vue d'ensemble avant d'entreprendre quoique ce soit car croyant bien faire le remède risque d'être pire que le mal ...

sativa55, ce que vous indiqué peut paraître tenir la route et pourtant ce n'est pas celle qui est préconisé or je crois qu'il y a suffisamment de monde qui s'est penché sur la question depuis les années 30, et des gens dont les compétences sont reconnues internationalement pour ne pas chercher à innover.
 
S

sativa55

Ouvrier
Réaction de réparateur.
Le petit sativa55 vas laisser le pro déballer son savoir .
Plus d'intervention de ma part, promis.
Bon courage Phil
Ciao
 
A

ATV325

Compagnon
faute d'argument qu'il est facile de faire ce genre de procès d'intention Sativa

avez vous lu l'ouvrage que je mentionne, nous pourrions alors débattre à partir de ce qui existe, pour ma part je n'ai pas fini d'apprendre et de comprendre ce qu'on fait nos ainées alors ...

si vous voulez il y en a une version là : http://www.priceminister.com/offer/buy/161257433/machine-outils-reception-verification-de-pierre-salmon.html

sinon on parle là sur le forum : https://www.usinages.com/threads/a-propos-de-la-refection-de-coulisses-prismatiques.22668/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est l'adrenaline de 2013 qui monte :-D :-D moi je tourne mon café avec ma main droite et ma femme le tourne avec sa main gauche :wink: pas la meme methode , mais au final le café est tourné :wink:

Qu'est ce qui compte : que la geometrie de cette machine soit bonne, non. Les moyens pour y arriver peuvent etre different meme si certains ont écrit "la bible"

A++ Michel
 
A

ATV325

Compagnon
c'est quand même chouette tout ça, on a quelqu'un qui demande est ce j'utilise la bonne méthode, si quelqu'un peut m'aider, et quand on lui répond, ça déclenche un tollé générale de tous ces bons amis.

il aurait mieux valu que j'écrive alors : formidable chef, c'est super, continuez chef à nous régaler de votre magnifique travail :prayer:

j'essaye d'apporter mon aide tout bêtement et bien non ça ne va pas, alors finalement quand cela vous arrange, par exemple le grattage, vous mettez en avant l'expérience des anciens, les bonnes méthodes etc ... etc ... et puis quand vous n'avez pas envie où que ça ne vient pas de la bonne personne alors là ça ne va plus ... pas très technique tout ça, quelle sacré ouverture d'esprit :roll:

je vous lis ça et là à vous lamenter, à vous désespérer du savoir faire qui disparaît etc ... etc ...

et quand on a la chance d'avoir les bons livres, les bonnes méthodes, les gens qui ont l'expérience ... et bien rejet

j'ai pensé naïvement que nous étions entre techniciens et non pas entre politiciens
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour à tous.je pense que pour faire une remise aux normes il faut commencer par gratter les glissieres du bâti afin de partir sur de bonnes bases.

cordialement ROBERT ( ancien reconstructeur de machines-outils)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Mon message precedent "Humoristique avant tout" n'avait pas pour but de blesser qui que ce soit :sad: ni de remettre en cause les compétences des uns ou des autres:-D

S'il a blessé ou agacé, je suis désolé mais ce n'était pas le but :-D

A++ Michel
 
P

phil916

Compagnon
Bon, vous avez terminé les concours de taille d’égo ?
maintenant on peux rediscuter amicalement et partager nos avis/idées/expériences
sans se les balancer comme des scores à battre ou The God'sTruth ?
fini ? oui ?!
super !

Maintenant il y a deux solutions pour moi:
je continu d'écrire ici au fil de l'eau comme un journal pour discuter avec tous les membres
que le sujets intéresse/passionne de ce que je fais, de ce qu'il est possible de faire, comment ont fait d'autres etc.
ou
je fais ce que j'ai à faire, prend mes photos et .... un jour ... en poste quelques unes avec un commentaire du style:
C'est fini voilà ses premiers copeaux et je suis content :-D
Ce n'est pas ce que j'ai envie de faire parce que, pour moi (on est tous différent)
l'intérêt d'un forum et d'une communauté de passionné comme la notre c'est d'échanger des idées et discuter;
alors poster juste le résultat pour avoir des "ouah c'est beau bravo" et évidement des "tu aurais du faire comme ça ou comme ci "
m'intéresse oui mais moins que des échanges d'idées et d'expériences.

Voilà pour le HS sur ce que j'en pense alors svp revenons à une discussion constructive et amicale (= pas de concours de Bi@^`s :wink: )
sur les possibilités de > mesures d’équerrage de la console sur cette ALCERA < et/ou comment je pourrais refaire la géométrie de la console si vous voulez pas de soucis > à condition que ce ne soit aps juste un YAKA mais bien un FAUKTU détaillé et argumenté (constructif svp j'ai dis :wink: )
merci.

bonne journée à tous,
Phil
 
U

Ueee

Nouveau
Bonjour Phil,
Personnellement, je ne gratter que par Connolly, bati en premier, puis la console (on dit «genou») pour bati, en tenant compte de tout sur ​​de l'équerrage et de la tête dans cette direction, alors les façons Y console carrés au bati. De cette façon, une fois que vous grattez le bati dans l'alignement de la broche vous n'avez pas besoin de mesurer au large de la broche, mais seulement au large de la bati.

Toutes mes excuses si mon français n'est pas très bon, je blâme google translate!

Ewan
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Ewan,

ton Français est bien meilleur que mon Australien :wink:
merci des conseils et des efforts de traduction :smt023
Je vais probablement suivre la méthode indiquée dans le Connelly pour la fraiseuse horizontale.

à+
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

la suite du démontage des axes de la console, reste celui qui guide la noix:

P1090473web.jpg


circlips qui s'était caché sous la crasse:

P1090474web.jpg


un extracteur à inertie hightech bricolé avec ce qui trainait (récup du volant de la boite d'avance :lol: )

P1090475web.jpg


des copeaux sont passés sous les plaques de protection de vis :shock:

P1090476web.jpg


La noix a l'air en bon état, le système de rattrapage de jeu est original,
C'est une plaquette rectifiée qui vient écarter la noix fendue.
Pour régler il faut dévisser les deux vis hexa puis enlever la plaquette.
Ensuite écraser un rond d'étain ou de plomb jusqu'à rattraper le jeu et rectifier la plaquette conformément à la nouvelle dimension donnée par le rond écrasé.

P1090477web.jpg


Quand le serrage est au maxi c'est fini pour là noix.
Le pas de vis est régulier et il y a encore de la marge de réglage :-D

P1090479web.jpg


Voilà l'écrou de vis du Z au propre, déblocage de la rondelle frein...

P1090482web.jpg


puis il suffit de tourner et la vis descend tranquillement en éjectant son pignon d'entrainement:

P1090484web.jpg


On vois que la bague à une rainure circulaire et sur sa hauteur, pour laisser passer l'huile de lubrification je suppose ?

P1090486web.jpg


La double vis totalement rentrée:

P1090488web.jpg


La vis du Z et son support déposés, je suis content d'avoir nettoyer le socle ...
c'est une vrai piscine à huile/eau/bouillie infâme, plus qu'à recommencer :axe:

P1090490web.jpg


à suivre, enfin le démontage de la console...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Phil,

s'il te manque des vis à la fin (je croise les doigts!) voici l'endroit où il faudra chercher en premier : :wink:

P1090475web.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour Phil,

Tout d'abord bravo à ton courage pour cette restauration en profondeur,

je suis avec attention ta rénovation et particulièrement la partie géométrie-grattage ...

Il me semble que tu parles de ton equerre de forme triangulaire, et puis tu dis que c'est un outil auto-verifiable, je comprend parafaitement que l'on puisse verifier l'équerrage d'une section carrée aux faces parallèles 2 à 2 en utilisant juste le marbre et le comparateur (par retournement ... et pied du comparateur en appui sur le bas de la face à vérifier). Parcontre dans le cas de la forme triangulaire, comment as tu fait ? Quel est le secret ?

(comme il n'y a que 2 faces d'appui, il n'y a pas beaucoup de combinaisons pour la retournement ... j'y ai pensé et repensé et je trouve pas ...)

(ca doit etre tout bete, quand on connait le truc ...)
 
P

phil916

Compagnon
:lol: oui bien vu, surtout que avec le nouvel atelier j'ai condamné cette évacuation alors si quelque chose va au fond :eek:
... je vais vite vider une bombe de pu la-dedans tiens, encore merci :wink:

Le démontage de la console suite et fin.

Ré-installation sur la gauche des deux boulons de verrouillage pas encore serrer à fond car mise en place de la sangle juste sous tension pour tester l'équilibre et voir "où sa tire".
j'ai ensuite placé une cale bois sous la console et mis deux feuilles plastique (provenance bidon 5L)
aux angles d'appuis pour protéger la sangle ...
pas de photo, étant seul, c'était un moment intense en émotions et les photos le cadet de mes préoccupations :lol:

P1090491web.jpg


Après avoir déposé ses 4 boulons de fixation et de réglage, dépose du lardon massif

P1090497web.jpg


un beau lardon avec les deux piges d'appuis sur les prismes qui permettent à l'opérateur de "verrouiller" le Z.
On vois encore quoique pas sur cette magnifique photo :oops: un fleurage demi-lune au centre :smt007

P1090501web.jpg


voilà enfin les portées de la console, on devine quelques traces de grattage sous la crasse.

P1090498web.jpg


Le bâti a meilleur tête après un rapide nettoyage.
Mes photos toujours aussi pourries :oops: ne lui rendent pas justice mais notez que malgré "son âge et l'usure" la surface
est assez finement rectifiée pour que l'on vois encore le reflet du support de vis dedans :-D

P1090506web.jpg


Voilà après un rapide nettoyage, je suis très étonné du système de lubrification > pas d'huileur ici :eek:
Les deux cercles dans les rainures de lubrification sont des feutres dans des trous vers l'intérieur du bâti où se trouvait
l'axe du moteur d'avance et la pignonerie
(voir plus haut la photo ou je parle de circlips sous la crasse)
donc apparemment c'est l'huile des avances (vactra 2) qui lubrifiait les portées de la console par capillarité,
bien pensé mais je motorise en directe donc ça ne m'arrange pas et il faudra installer deux huileurs !

P1090507web.jpg


Un petit schéma pour KY260, salut l'ami :wink:

schéma.jpg


la suite ce sera LE grand nettoyage !

bonne journée,
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Je crois que ma question sur l'auto-verification de l'equerre est passée inapercue dans le fil, (je l'ai posté à mon avis en meme temps que tu as posté les dernieres photos du reportage)...

Sinon je poste ça dans la métrologie, ça me semble etre quelque chose d'utile à tous, je pense que cette question n'a pas été abordée encore telle quelle sur le Forum.

Et donc la question est : comment as tu fait pour gratter l'équerre triangulaire, et pour la verrifer / auto-verifier au niveau de l'equerrage ? Vu qu'il n'y a que deux face et pas 4, la technique par retournement que je connais ne marche pas telle quelle ...

A moins que t'aies 2 equerres :lol:

Quelle est donc l'astuce, j'y ai réfléchi depuis un bout de temps, et je vois pas ...

Cordialement,

Den.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Tu poses l'équerre sur un marbre et avec un support de comparateur dont le pied a un appui ponctuel (bille ou cylindre) au bas de l'équerre comme référence.
Tu viens palper le haut de l’équerre pour ton réglage de zéro, tu la retournes et la différence de valeur mesurée est le double du défaut d'équerrage :wink:

à+
Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut phi,

je suppose que par "retourner, tu ne veux pas dire "90°" ? Car ça ne ne servirait à rien.

Et comme on ne peut la mettre "cul-par-dessus-tête" (c.a.d. : sur la pointe), ce qui une méthode habituelle avec un prisme (elle serait sur la pointe), il ne reste que la solution de palper par l'arrière de l'équerre.
Et je crains que ce ne soit (physiquement) pas applicable dans le cas d'une équerre...
Ou alors avec un système compliqué qui nécessiterait d'autres accessoires parfaitement calibrés. Et encore... pas sur.

Qu'en penses-tu ?

Par pure curiosité, je viens de chercher partout (Connely, Gayler-Shotbolt, etc... Youtube, forums), et il n'y a pas de solution d'auto-vérification d'une équerre.
Nada !!!

Et si la question revient sur les forums, les seules solutions (pour le niveau de précision dont on parle) que j'ai vu sont :
  • tourner un cylindre de référence (voir le sujet de Vero)
  • ou ... acheter une équerre en granit :lol:

N'ayant rien trouvé, j'ai imaginé une méthode qui ne nécessite pas d'autre accessoire "calibré" :
https://www.usinages.com/threads/auto-controle-dune-equerre-de-precision.50503/
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour PHIL .je constate que l'equerre que tu posséde est une equerre "HURON" et celles-ci etaient grattées par trois ;elles etaient garanties à 5 microns.
cordialement ROBERT
 
D

DEN

Compagnon
Je pense que Phil l'a regratée, ou pas ?
L'idée de l'équerre carrée me trotte depuis longtemps dans la tete :

Avantage : parfaitement auto-verifiable au comaprateur + marbre
Désavantage : encombrant/lourd - difficile à fabriquer à moins d'assembler ou souder divers éléments ensemble - si soudure risque d'instabilité dimensionnelle
 
P

phil916

Compagnon
pierrepmx,

:neo_xp: bien essayé :lol:

Merci Robert, je connaissais l'origine mais pas la précision de construction, ça ne m'étonne pas du tout cela dit.
Je ne l'ai absolument pas gratté, le fleurage d'origine est bien trop magnifique (et au dessus de mon niveau)
pour que j'ose commettre ce sacrilège :smt007 J’essaierai de la prendre en photo mais en ce moment l'atelier c'est un peu...
ok ok > beaucoup un champs de bataille !
Par contre je l'ai délicatement pierré fin pour voir si il y avait des chocs et marquée sur mon grand marbre (qui doit tenir encore le centième)
elle porte parfaitement et avec une répartition des marques :smt007
Donc au minimum je pense pouvoir encore tabler sur le centième ce qui me va tout à fait :-D

DEN, ton idée de faire un carré est réalisable oui mais, sauf pour le plaisir de l'apprentissage/conception perso,
autant acheter un bon niveau à cadre d'occasion et le vérifier, quitte à le gratter si il faut le corriger;
tu auras alors 3 instruments en 1 :wink:

je retourne à mon ponçage
bon week-end
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

après pas mal de ponçage et un premier nettoyage à l'éthanol j'attaque le masquage :-D

Au vu de l'explosion subite du cout d'utilisation du scotch (c'est que c'est grand une AL6)
j'ai obtenu le sponsoring involontaire d'un magasin local qui a aimablement fourni de quoi masquer
et même lire pendant cette rénovation, pratique ! :lol:

P1090511web.jpg


la suite ce sera nettoyage acétone, puis dissolvant peinture puis rebouchage de trous au mastic "choucroute" et
par dessus mastic de finition.

Je me rend compte que ma peinture 2K a déjà + de 3 ans :roll:
vous pensez que c'est encore utilisable ?

bonne soirée,
Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
Une série de petites réactions

1/ Comme Den "je suis avec attention ta rénovation et particulièrement la partie géométrie-grattage ..."

2/Sans rien y connaitre , je suis convaincu que c'est un trés beau défi ( perso je suis dans la m...e avec mes glissières du X )
Ce qui m'intrigue le plus c'est d'avoir les 2 glissières d'un même mouvement dans le même plan !
par exemple ton test avec l'équerre , que donne t'il sur l'autre glissière ?

Il me semble evident que le X et Y seront à traiter aprés le Z , et je comprends ton idée d'une face de référence ( glissière bâti )
Mais il sera incontournable "d'équerrer" ton axe de broche par rapport à cette face , comment imagine tu cette opération ?

3/ La couleur vieux marbre "vintage" de ton meuble c'est une couleur "camouflage veille graisse" :smt108

4/ pour les photos un truc simple est de pousser au max la sensibilité de l'appareil pour travailler sans flash.Cela enlève les reflets sur les surfaces polies et ne crée pas d'ombres portées

5/ bon courage ..je constaté que tu a commencé ta rénovation depuis plus longtemps que moi :wink:

A+
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
Un petit schéma pour KY260, salut l'ami :wink:

[attachment=0]schéma.jpg[/attachment]

la suite ce sera LE grand nettoyage !

bonne journée,
Phil
bon, j'ai pris 2 secondes pour regarder, ça fait un defaut de arctan (0.09/370), donc 0.00024258966 rad, ce qui fait 0.0138993637 degrés.

ça ne fait pas lerche.

mais les 9/100 peuvent faire chier sur une passe de finition, j'en suis conscient, mais qui va ,d'un autre coté, fraiser sur 370mm de haut??

sur une passe de 50mm, on tombe à une erreur de 1.3 ou 1.4/100 et deja, c'est une belle passe.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir AlliPapa,

pour répondre à tes questions:

1- bienvenu au club des accros du grattage :-D

2- le test de l'équerre ne sert qu'à l'équerrage, pour savoir si les deux glissière sont sur le même plan ça se fait soit au niveau + paire de cales rectifiées soit en déplaçant un comparateur sur une glissière qui viens toucher une cale rectifiée (de la surface du support de comparateur) posée sur l'autre glissière.

La stratégie que j'ai choisi c'est dans les grandes lignes:
Choix de la référence d'origine: la zone centrale inutilisée du Z sur le bâti
A/ Bâti
- contrôle de l’équerrage de la broche horizontale par rapport cette zone sans usure du bâti (test de l'équerrage d'origine normalement à 90°)
- contrôle de l'équerrage de la broche horizontale par rapport aux deux glissières du bâti (test d'usure du Z bâti)
- grattage léger de la surface Z du bâti avec correction éventuelle de la surface des deux glissières
B/ Console
- contrôle de l'équerrage des portées coté Z par rapport au >plan d'origine< des glissières transversales sur la console (test d'usure des portées Z console en utilisant la référence sur le bâti)
- grattage glissières transversales en restant parallèle aux surfaces d'origines.
- grattage portées Z perpendiculaires à celles du transversale

voilà en gros le plan que j'ai en tête sans détailler, ça fait déjà pas mal de boulot et de manutention de pièce lourdes!
Il faut que je réfléchisse à comment coucher tranquillement le bâti sur le dos pour contrôler/gratter dans la meilleur position.

3- quoi il est magnifique mon meuble de cuisine vintage :mrgreen:
4- merci des conseils je vais tester ce que j'ai comme possibilité sur l'appareil.
5- si tu le dis ok, mais dans mon cas il faudrait peut-être soustraire le temps de construction de l'atelier pour être juste :wink:

Avant d'attaquer la métrologie et le gros du grattage je vais faire d'abord une peinture...
mais j'ai d'autres choses à faire donc la fraiseuse attendra un peu...

merci KY260,
on reconnait ceux qui aiment les math :smt023
Donc coté Z je ne devrais pas avoir trop de travail, il me faudra juste rattraper les glissières transversales en restant bien d'équerre.

à+
Phil
 
Haut