Rénovation ALCERA AL6

C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je suis desolé d'intervenir maintenant, mais il me semble avoir quelques plans detaillé si cela peut-être utile et voir quelques pieces detachés
Daniel
 
P

phil916

Compagnon
Papy54 a dit:
Je suis les travaux avec admiration mais un sentiment d'impuissance n'ayant aucun moyen de répondre à tes questions...mais c'est sûr que tu vas trouver la solution.
Bonjour Papy54,

Merci de tes encouragements et de ta confiance :-D
rien de bien sorcier dans ce que je fais, beaucoup de nettoyage et un peu de démontage qui ... la plupart du temps ...
ne pose pas de problème mais là :roll: et l'axe du bas qui ne veut pas sortir non plus...
En plus grâce aux conseils des membres du forum c'est grandement facilité;
par exemple je suis à la lettre ceux de gaston48;
et donc ça faisait un moment que je cherchais un masque intégral 3M 6800 à prix sympa (antigaz/poussière etc.)
c'est désormais trouvé et comme toujours il avait raison c'est vraiment génial question ergonomie/confort !
ça et tes encouragements m'ont remotivés merci :wink:

à+
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Chti 59 a dit:
Bonjour
Je suis desolé d'intervenir maintenant, mais il me semble avoir quelques plans detaillé si cela peut-être utile et voir quelques pieces detachés
Daniel

Bonjour Daniel,

ne soit pas désolé au contraire c'est très sympa de proposer :-D
tu les as sous formes numériques ou papier ?

J'ai quelques plans en format A4 mais je ne vois rien dessus :cry: ...
ni concernant l'écrou carré que j'ai cassé ni concernant un point d'attache "caché" du chariot sur la noix.

AL6 plan chariot.jpg


AL6 plan coupe long chariot.jpg


J'ai même déposé le lardon latéral pour voir si ça aide mais pas moyen de lever le chariot,
il bouge plus évidement mais clairement "quelque chose" le retiens près de la noix ...
et ce n'est pas fragile
> la fraiseuse se lève si je lève la table avec la grue :mad: :eek:

à+
Phil
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
J'ai les même plans :cry: que toi en papier mais format 800x600mm si cela peut-être plus clair pour toi :shock: je peux te les faire parvenir et renvoi apres utilisation
A toi de voir car moi je n'ai rien vu de +
:wink:
Daniel
 
P

phil916

Compagnon
800 par 600 mm ouaOOUUU
tu as des posters d'ALCERA dans ton atelier :lol: :wink:

merci, en fait j'ai quelques plans mais je n'ai pas la liste des pièces correspondant aux numéros par exemple...
même si je ne sais pas si ça m'aiderais plus ?
En plans j'ai:
- coupe couvercle latéral
- ensemble T.U
- équerre coupe longitudinale
- tête universelle ensemble
- boite de vitesse
- monte et baisse coupe horizontale
- ensemble porte fraise
- ensemble commande de table par l'avant
- chariot table coupe longitudinale
- ensemble chariot table
- coupe longitudinale embrayage rapide
- boite des avances
- équerre vue supérieure droite

dis moi stp si il t'en manque je te les scannerai et bien sûr si tu as des plans que je n'ai pas ça m'intéresse :wink:

En attendant la solution miracle au plus long divorce chariot/console de toute l'industrie MO ...
le 3ième axe du bas (qui ne me sera pas utile car pour les avances d'origine)
risque sous peu d'être passé à la scie sabre :mad:
j'en ai raz le bol d'essayer de trouver comment le sortir en vissant dévissant les écrous bagues et autres...
bon restons calme, j'y retourne et espère l'illumination :lol: :roll:

à+
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
phil916 a dit:
800 par 600 mm ouaOOUUU
tu as des posters d'ALCERA dans ton atelier :lol: :wink:

merci, en fait j'ai quelques plans mais je n'ai pas la liste des pièces correspondant aux numéros par exemple...
même si je ne sais pas si ça m'aiderais plus ?
En plans j'ai:
- coupe couvercle latéral
- ensemble T.U
- équerre coupe longitudinale
- tête universelle ensemble
- boite de vitesse
- monte et baisse coupe horizontale
- ensemble porte fraise
- ensemble commande de table par l'avant
- chariot table coupe longitudinale
- ensemble chariot table
- coupe longitudinale embrayage rapide
- boite des avances
- équerre vue supérieure droite

dis moi stp si il t'en manque je te les scannerai et bien sûr si tu as des plans que je n'ai pas ça m'intéresse :wink:

En attendant la solution miracle au plus long divorce chariot/console de toute l'industrie MO ...
le 3ième axe du bas (qui ne me sera pas utile car pour les avances d'origine)
risque sous peu d'être passé à la scie sabre :mad:
j'en ai raz le bol d'essayer de trouver comment le sortir en vissant dévissant les écrous bagues et autres...
bon restons calme, j'y retourne et espère l'illumination :lol: :roll:

à+
Phil


Salut Phil,
c'est du bon boulot!!! Plutôt que de passer tes nerfs dessus, abandonnes quelques jours et puis reprend, k'ai adopté cette méthode sur ma vieille dame et ça a porté ses fruits :-D :-D :-D
 
P

phil916

Compagnon
merci malheureusement je doute que ça change quoi que ce soit :cry:

j'ai scié l'arbre du bas :twisted:
et la vue est plus belle sur cette impressionnante noix de transversal :eek:

P1090420web.jpg


P1090421web.jpg


au risque de faire une fixation (je garde l'humour si si :lol: )
je suis maintenant persuadé que ce fichu boulon, clavette goupille enfin quoi que ce soit est le blocage qui m’empêche de sortir le chariot !
L'axe bronze dans lequel passait le pignon de transmission du mouvement longitudinal est centré, tout comme le boulon hexagonal de fixation de la noix qui est devant mais ce "carré" est excentré à quoi peut il servir ?

P1090410web.jpg


Lorsque je bouge le chariot la bague bronze bouge légèrement en hauteur et en rotation mais pas le reste du carré.
J'ai épuisé mon 50/50 et l'appel à un ami ne donne rien...
c'est ce qu'on appelle être coincé :lol:
attendre et voir comme tu dis the_bodyguard1 même si je ne vois pas ce que ça va m'apporter, c'est pas le premier que je démonte de chariot et ce n'est pas sorcier normalement mais là il me manque une info :cry:

à+
Phil
 
M

michto

Compagnon
Bjr Phil

J'avais un Chef qui me disais toujours quand j'y arrivais pas :oops: " cette pièce n'est pas née là !! si ça a été monté, ça doit se demonter" tu doit passer à coté d'un truc et comme tu "t'enerve" ça marche pas.

Prend du recul :wink: et peut etre nettoyer un peu plus tes pièces, je vois des trous à droite du palier et derrière le boulon carré, il ne resterai pas un boulon oublié sous de la saleté ?

A++ Michel
 
P

phil916

Compagnon
merci, un adage de bon sens ... c'est rare de la part d'un chef :lol:
il n'y a pas plus calme que moi rassures-toi,
la scie sabre c'est plus du pragmatisme que de l'énervement :wink:

Il y a quelque chose, quelque part...
normalement sur la noix puisque c'est elle qui est encore fixée au chariot
mais où ?
ça je n'ai pas trouvé et pourtant la surface de recherche est petite.
mais je vais tout nettoyer à fond tu as raison,
de toute façon je n'ai rien de mieux à faire que de nettoyer alors :-D

à+
Phil
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
abandonnes quelques jours
ne dis pas ça malheureux, sinon, il va repartir pour quelques temps.

Reste zen mon Phil, pense positif :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
KY260 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
abandonnes quelques jours
ne dis pas ça malheureux, sinon, il va repartir pour quelques temps.

Reste zen mon Phil, pense positif :mrgreen:


Grâce à cette technique ça m'a quand même permis de terminer ma fraiseuse alors que j'avais perdu espoir.

Pour ce qui est des vis cachée sous la saleté, je te conseille vivement de tout nettoyer car j'en ai fais les frais sur le tour que je restaure actuellement. Parfois c'est tellement bien crade que tu ne vois rien. Ou des goupilles montée dans des trous non débouchant (y a pas pire).
 
F

fred250

Compagnon
Au vu des photos et des plans il me semble impossible de sortir le chariot avec la noix et il n'y a probablement pas d'autre boulon ailleurs que celui qui était a coté du pignon a en jugé d’après la forme de la pièce, donc j'aurai tendance a pensé que la noie est monté serré dans le chariot pour lui assuré un bon maintient qui me semblerai aléatoire si il n'y avais qu'un boulon pour tout maintenir en place.
Tu devrait mettre en tension le chariot et taper avec un jet tourné a la dimension de la petite collerette qu'il y a entre la baque bronze et le chariot.
Si ça ce trouve en plus il y a peut être un peut de rouille qui c'est formé entre les pièces a cause de l'huile soluble.
 
P

phil916

Compagnon
merci des conseils.
J'ai essayé de lever le chariot et c'est la fraiseuse qui se soulève :eek:
il y a encore plus d'une tonne quand même alors comme ajustage ce serait bigrement efficace :shock:
cela dit je suis d'accord que normalement ça devrait sortir car plus rien > d'évident< ne retiens la noix sur le chariot...
La bague bronze elle a du jeu ! logique puisque elle sert de palier au pignon et pas de fixation de la noix.
D'ailleurs l'huile autour de la bague est "remuée" lorsque je bouge le chariot, mais pas l'avant de la noix !
là où il y avait le boulon hexagonal et là où se trouve les reste du boulon(?) carré ça ne bouge absolument pas.

à+
Phil
 
F

fred250

Compagnon
Une tonne ça peut paraître beaucoup, mais je suppose que vue la répartition des masse l'avant se lève mais pas l'arrière, ce qui diminue la force sur la noix, en plus ça tire surement de travers, et puis même si il y a une tonne c'est pas tant que ça.
 
S

sativa55

Ouvrier
Un petit M6 tient pas loin de 1 tonne en traction pure...

C'est dans ce genre de situation où il ne faut pas s’énerver, c'est là qu'on risque de faire un grosse boulette et on regrette par la suite.
En tout cas je te souhaite bon courage, tu avais l'air bien parti; si c’était facile de rénover une machine, ce serait moins amusant et gratifiant
A ta place je nettoierais bien, quitte a gratter avec la pointe d'un tournevis la peinture, la ou on pourrait suspecter un trou,...
et j’essaierais de regarder via un miroir à contre jour le dessous de la noix, puisque tu dis qu'il y a un peu de jeu, si rien ne la retient
enfin si j'ai bien compris le problème ce qui est moins sûre.
Sinon pour le carré, j'ai déjà vu une vis a tête carré dans le fond d'un plongeur de fourche de moto, il faillais une clé spéciale pour le démonter.
Solution extrême, souder un bout de ferraille en bout du carré et essayer de le tourner/tirer
Une autre idée, regarder si il n'y a pas un trou/puit à la perpendiculaire du carré avec une petite vis de pression dans le fond.

En tout cas ça sent le grattage en règle, alors je vais suivre tes avancées avec grand intérêt alors nous fait pas languir des années hein! :bave:
 
C

Chti 59

Compagnon
phil916 a dit:
800 par 600 mm ouaOOUUU
tu as des posters d'ALCERA dans ton atelier :lol: :wink:

merci, en fait j'ai quelques plans mais je n'ai pas la liste des pièces correspondant aux numéros par exemple...
même si je ne sais pas si ça m'aiderais plus ?
En plans j'ai:
- coupe couvercle latéral
- ensemble T.U
- équerre coupe longitudinale
- tête universelle ensemble
- boite de vitesse
- monte et baisse coupe horizontale
- ensemble porte fraise
- ensemble commande de table par l'avant
- chariot table coupe longitudinale
- ensemble chariot table
- coupe longitudinale embrayage rapide
- boite des avances
- équerre vue supérieure droite

dis moi stp si il t'en manque je te les scannerai et bien sûr si tu as des plans que je n'ai pas ça m'intéresse :wink:

En attendant la solution miracle au plus long divorce chariot/console de toute l'industrie MO ...
le 3ième axe du bas (qui ne me sera pas utile car pour les avances d'origine)
risque sous peu d'être passé à la scie sabre :mad:
j'en ai raz le bol d'essayer de trouver comment le sortir en vissant dévissant les écrous bagues et autres...
bon restons calme, j'y retourne et espère l'illumination :lol: :roll:

à+
Phil



Bonjour Phil
Je te remercie :wink: mais j'ai deja ces docs (on a du avoir le même fournisseur)
J'ai une AL6 qui a été un peu demembré je pensais la remettre en etat mais je crois que cela ne sera plus possible elle partira en pieces detachées, J'ai deja un Z1 et une Crouzet
:wink:
Daniel
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Victoire :partyman:

P1090443web.jpg


fred250 avait raison c'était bien une résistance liée à l'ajustement très serré ... et j'avais raison, faute à la pige de positionnement dont j'ai cassé la partie haute en la dévissant (le fameux carré).
Le coupable et l'outil à carré fait maison qui a morflé mais s’avérera très utile quand même plus tard:

P1090449web.jpg


il y a du nettoyage à faire:

P1090447web.jpg


L'outil a servi à prolonger et tenir le chasse goupille pour faire sauter les goupilles de l'axe du transversal.

P1090451web.jpg


La suite plus tard :wink:
Phil
 
D

didbaba

Compagnon
Haaaa,
voilà plusieurs soirs qu'on attendait le dénouement sans pouvoir donner un coup de main, ni une indication.
Jamais je n'aurais imaginer une douille de positionnement à tête carré :shock: Pour moi ça devait être
fileté à l'intérieur pour y mettre un extracteur à inertie. C'est peut-être une possibilité pour le remontage puisque
ces pions se trouvent et se démontent assez facilement.

En tout cas tu dois être content.
 
P

phil916

Compagnon
oui très :-D

ça doit être une sorte de goupille de positionnement conique ?
et du coup c'est peut-être par en dessous qu'elle se chasserait ?
mais problème l'accès est quasi impossible même avec un miroir on vois rien et de toute façon ce n'est pas possible d'accéder par là ! bref le mystère sur comment elle sort "proprement" reste entier, on verra une fois la noix déposée ?

P1090437web.jpg


Alors pour la suite je devais faire bouger un peu l'axe du milieu car son plus gros pignon touche la rondelle de l'engrenage d'avance transversal situé sur la vis, bref pas moyen de la sortir en l'état, faut démonter...
ce truc qui est équipé de deux taraudages M5 à 35mm ...

P1090455web.jpg


et justement dans le stock de matière j'ai ça qui ne demande qu'à servir d'extracteur après avoir fait sauter les goupilles et percé à 6 mm, une petite revanche sur le sort après le coup de la noix :mrgreen:

P1090456web.jpg


A peine 2 mn plus tard l'extracteur de fortune fait des merveilles:

P1090457web.jpg


et j'accède à l'entre secrète... tout ça pour ça ?

P1090458web.jpg


Ils ont mis là une belle pièce de fonderie complexe qui fait appuis de roulement et cache... mais bon toujours est-il que c'est pas comme ça que je vais y arriver...
alors j'applique à nouveau la méthode Fred250, méthode à qui j'ai donné la maxime, si il n'y a pas d'explication au problème c'est qu'il n'y a pas de problème...
d'autres disent, si ton marteau ne suffit pas ...prend en un plus gros :mrgreen:
bref comme ça c'est venu sans mal :lol:

P1090460web.jpg


La vis n'a pas l'air trop usée, j'ai mesuré >grossièrement< au PAC de précision/répétabilité "made in RPC" entre 1,42 et 1,49 mm de largeur de filets...

P1090462web.jpg


puisque je suis dans la mesure... la suite...
 
P

phil916

Compagnon
Après un nettoyage rapide des glissières marquage à la règle d'un mètre en soulageant "au jugé" la partie qui dépasse dans le vide
(pour éviter des fausses marques près du point de bascule)

La console est usée... comme toutes les consoles > au centre mais sur une grande plage de course ce qui est mieux :-D

La photo est pas géniale :oops: mais le marquage bleu est aux deux extrémités... j'aurai dû utiliser le jeu de cales pour mesurer le creux central... oui j'aurai dû...
si j'avais réussi à mettre la main dessus :axe: bon je contrôlerai plus tard.

P1090448web.jpg


Les glissières de la console sont creusées donc mais ça c'est facile à rattraper alors que le défaut d'équerrage lui c'est très :eek: à rattraper...
donc pour se rassurer...ou pas ,
je sort la "petite" équerre grattée finement et mon comparateur préféré, qui là est au zéro:

P1090463web.jpg


P1090467web.jpg


En bout de course, soit après environ 370mm, j'ai 9 centièmes d'éloignement du bâti

P1090470web.jpg


Alors les "matheux" dans la salle peuvent-ils me dire si une (des) valeur(s) manque(nt) et la méthode pour donner le défaut de perpendicularité de la console ???

en attendant les réponses...

demain j'espère avoir un peu de temps pour continuer avec inversion de l'équerre pour valider la mesure de 9 centièmes
Avantage de l'équerre, tout comme le niveau, c'est les deux outils du gratteurs qui peuvent s'auto-vérifier :-D
et il faut toujours vérifier ses instruments avant et après les mesures :wink:

bonne nuit,
Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
sativa55 a dit:
Hier j'ai pensé a toi en regardant cette petite vidéo qui m'a fait sourire:

grattage-chinois-banane.png


Tu veux dire que t'as eu la banane :-D ? (avec une petite pointe d'horreur, quand-même !)

avatar-fun-224.gif
 
P

phil916

Compagnon
la banane ? quelle banane ? c'est un master de marquage ... jaune et un peu souple :lol:

sacré Nick :smt023
... mais tellement vrai
le dernier chariot qu'on m'a confié avait dû être "gratté" sur un touret :eek: :roll:

à+
Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
phil916 a dit:
le dernier chariot qu'on m'a confié avait dû être "gratté" sur un touret :eek: :roll:

Jusqu'à présent, on affûtait l'insert du grattoir sur un touret, puis on grattait avec l'insert.
Stupide conformiste occidental...

En "grattant" directement avec le touret, 'ils" ont éliminé un intermédiaire inutile.
Trop fort...
 
S

sativa55

Ouvrier
Pour ma part je l’appellerais plutôt Mr Müller :prayer:

Je trouve son explication sur la lecture des points de touche (avec la tablette) vraiment bien.
Par contre, j'aurais aimé trouver plus de détails sur le retrofit de sa Maho sous emc2.

Pour en revenir à nos moutons, qu'est ce qui te dit que la glissière du bâti en Z n'est pas creuse, ou plus logiquement bombée?
Ne faut t-il pas plutôt démonter la console, gratter de façon "rectiligne" Z, puis l’équerrage Y/Z sur la console?
Bon en même temps j' dis ça, j' dis rien.
N'ayant fait qu'effleurer le sujet, je pense que ta connaissance du grattage et bien plus étendue que la mienne....
 
P

phil916

Compagnon
En grattage je commence à me débrouiller mais la géométrie machine c'est une autre paire de manche :wink:

Pour l'instant je cherche à mesurer la géométrie de la machine, ensuite il sera temps de définir une stratégie.
aujourd'hui c'était "relâche" donc la suite la semaine prochaine ...
ça laisse encore un peu de temps pour ceux qui comme moi aiment "se gratter la tête" :wink:
à+
Phil
 
U

Ueee

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord bien fait sur ​​votre machine, elle devrait être une bonne idée.
J'ai récemment commencé à gratter aussi, nous avons la chance sur notre forum australien d'avoir Mueller Nick en tant que membre.
Il ya un livre appelé "Machine Tool Reconditionnement" par Edward Connelly, il vous montre toutes les vérifications nécessaires pour assurer une mchine est correctement aligné. Il peut être acheté neuf ici: http://www.machinetoolpublications.com/index.cfm ut bien sûr, il est en anglais.
bonne chance
Ewan
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
Bonsoir et bienvenu Ewan,

Le monde des passionnés de grattage de précision est très petit...
je correspond avec Nick Müeller depuis 2009 :wink:
et le Connelly est déjà mon livre de chevet depuis aussi presque longtemps de mémoire mais merci du très bon conseil,
je compte bien faire de mon mieux pour appliquer ce que j'y ai lu sur l'ALCERA :-D

à bientôt,
Phil
 
D

deckelite

Compagnon
phil916 a dit:
Pour l'instant je cherche à mesurer la géométrie de la machine, ensuite il sera temps de définir une stratégie.


Je ne suis pas certain que tu puisses le faire sans déposer la console du bâti.
Avec la mesure comme tu l'as réalisée, tu n'acquiers qu'une idée approximative du défaut général.

Une partie de l'usure se trouve sur la console, et une autre partie sur la queue d'aronde du bâti. Je ne pense pas qu'on puisse tabler sur une répartition homogène entre ces deux éléments vu la différence des surfaces portantes de part et d'autre. Donc à moins de trouver un moyen de vérifier la queue d'aronde du bâti en divers points avec la console en place, tu ne sauras pas comment s'opère la répartition de l'usure entre les deux.

Ensuite, je vois une source d'imprécision possible dans ton mode de mesure.
Telle que je vois la machine de profil, en usage normal la console doit être le plus souvent chargée légèrement en avant de la vis (voir la position de la table sur la console, juste en avant de la vis).

iversal-knee-and-column-milling-machine-pe104859_8.jpg


Par contre, lorsque tu enlèves la table et le chariot transversal, elle se trouve fortement délestée.
Certes, la console se projette assez largement en avant de l'axe de la vis, mais es tu sûr que la répartition des masses de part et d'autre de la vis assure encore un placage régulier sur le bâti ?
Peut-être, mais pour être certain j'aurais mieux vu la mesure avec un bon lest sur l'avant de la console. Au moins dans ces conditions, tu es plus sûr de mesurer le défaut de l'arrière de la queue d'aronde du bâti.
 
A

ATV325

Compagnon
par rapport à la question sur la méthode de mesure, vous devez procéder de la manière suivante : soit vous considérez que vous avez une fraiseuse horizontale simple et le comparateur doit être placé dans un mandrin monté dans la broche. L'erreur tolérée est de 0,05 mm sur 300 mm.

si vous considérer que votre fraiseuse est une fraiseuse à broche verticale et le comparateur doit être monté dans la broche verticale et là l'erreur tolérée est de 0,02 mm sur 300 mm.

mais le résultat que vous avez annoncé ne veux de toute façon pas dire grand chose car l'équerre doit être fixée et centrée sur la table et vous avez placé la base de votre comparateur sur une surface qui ne semble pas très propre ... :roll: , il faut nécessairement se placer dans les conditions de la réalité.

il faut impérativement que la partie la plus proche du bâti soit plus "basse" que l'extrémité extérieure.
 
Haut